Deities
Auteur(s): Gary Kim
Illustrateur(s): Laura Bevon
Editeur(s): Mandoo Games
Mécanisme(s): Abstrait, Asymétrie construite, Majorité, Objectif secret, Placement de tuile
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Deities est le dernier jeu de l’éditeur Coréen Mandoo Games. Et, un peu comme l’ont fait Santorini et Les Petites Bourgades, le jeu apporte quelque chose de nouveau dans le monde des jeux abstraits.
En effet, tout se passe sur le plateau en damier. A votre tour, vous piochez, au hasard, une tuile ressource recto verso. Chaque tuile représente 2 ressources sur les 3, une sur chacune de ses faces. Vous n’aurez qu’une seule tuile en main à chaque tour et c’est celle-là que vous allez devoir placer. Un peu comme dans Kingdom Builder, le choix est très limité 😉 Vous allez alors placer cette tuile sur la face que vous voulez (le choix est très limité bis 😉 ) sur le damier. On regarde alors, en ligne droite ou en diagonale, la tuile la plus proche représentant la même ressource, on retourne toutes les tuiles entre les 2 et on récolte toutes les ressources de cette portion. Il faudra donc optimiser son coup à son tour pour récolter un maximum de ressources sans offrir de trop bons coups au joueur suivant. Ce ne sera pas toujours évident car comme les tuiles se retournent, la configuration change à chaque fois et ce n’est pas évident de bien anticiper sans savoir ce que le joueur suivant a dans sa main.
Cette partie abstraite n’est pas la partie la plus passionnante du jeu tant elle est essentiellement tactique. Ce qui est sympa c’est ce qu’on va faire avec ces ressources 🙂 Et c’est là que la partie eurogame intervient. Vous allez pouvoir construire des bâtiments que vous allez placer sur le damier afin de gagner des majorités dans les 4 quartiers du plateau. Et ce n’est pas tout, un peu comme dans Terra Mystica (je sais, la comparaison est osée 😉 ), chaque bâtiment construit libère un espace qui va pouvoir être comblé par des tuiles capacités ou objectif. Vous allez donc gagner des capacités permanentes (ne négligez pas celles qui permettent de gagner 4 PVs en échange d’une ressource, elles sont très puissantes, peut-être même un peu trop) et des objectifs secondaires comme être majoritaire sur les bâtiments sur le pourtour du plateau, dans certaines zones, avoir en stock certaines ressources,…
Deities est un jeu très plaisant qui mixte élégamment jeu abstrait et eurogame. Son design peut plaire ou pas. Personnellement, je trouve les bâtiments en plastique très laids et j’aurais préféré les mêmes en bois. Les différents jeux de majorité apportent une certaine tension et interaction mais tout ne se passe pas là et optimiser ses constructions, ses objectifs et ses tuiles capacités (parfois très fortes) peut faire la différence.
Submit your review | |