Planet B
Auteur(s): Johannes Natterer
Editeur(s): Hans Im Glück
Mécanisme(s): Combos, Gestion de ressources, Jeu de cartes, Placement d'ouvriers
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 4/10
Planet B était disponible en Anglais en quantité très limitée à Essen et voilà pourquoi les geeks comme moi ont dévalisé le stand d’Hans im Gluck dès le premier jour 😉 (alors qu’il est tout à fait probable qu’Asmodée le localise en Français, le con 😉 ). Vous savez, la hype, on se fait vite avoir 🙂 Surtout qu’au final, Planet B n’est pas pour moi 🙁
Planet B est un jeu de pose d’ouvriers neutre! Sur le plateau central sont disposées 3 tuiles action sur lesquelles sont représentées 3 actions différentes. A côté de chacune de ces tuiles actions sont disposés 3 ou 4 emplacements d’action en fonction du nombre de joueurs. A votre tour, vous prenez un des marqueurs neutres et le placez sur un des emplacements afin de réaliser les 3 actions représentées sur la tuile action correspondante. Le truc c’est que le joueur qui placera le marqueur d’action sur le dernier emplacement libre correspondant à une des tuiles action gagnera un bonus. Il y a donc un jeu entre les joueurs pour éviter de donner la possibilité à un joueur de placer le marqueur sur la dernière case. Evidemment, régulièrement, ce sera impossible de faire autrement.
Ce système peut malheureusement avantager toujours le même joueur. A 3 joueurs, c’est celui qui débute en seconde position qui pourra plus souvent clôturer une tuile action alors qu’à 4 ce sera le quatrième joueur qui aura ce même avantage. Alors les joueurs peuvent bien entendu casser ce rythme mais ce sera toujours à l’avantage du joueur qui joue après eux. Il n’y a pas vraiment d’intérêt sauf si l’action à réaliser en vaut, pour eux, vraiment le coup… Pour moi, c’est néanmoins un bug qui peut peut-être être corrigé par une variante maison mais il va falloir bien l’équilibrer. Autre solution: supprimer l’avantage quand un joueur clôture la tuile. Ca me semble obligatoire si on veut garder un jeu équilibré.
Et ce bug est assez dommage car le reste du jeu est chouette. Vous allez piocher des cartes et les jouer en dépensant des ressources. Ces cartes vont devoir être actionnées avec des ouvriers pour vous faire gagner des ressources et des PVs. Vous allez tenter de bien combiner ces cartes pour que les ressources produites par l’une peuvent être consommées par une autre contre une ribambelle de PVs.
Un peu comme dans les Architectes du Royaume de l’Ouest, les joueuses vont devoir gérer leur piste de corruption. Pas mal d’actions vous permettront de placer des jetons vote dans un sac. A certains moments de la partie, on va dévoiler ces jetons en face de chaque joueuse et, en fonction du nombre de jetons vote en face de chaque joueuse, on va déterminer le président, le vice, le « Lama » et le « Dodo ». Cette phase est assez marrante à réaliser même si le hasard peut jouer un rôle. Et ce n’est pas anodin car le président en retire de nombreux PVs et un sacré avantage à chaque tour. Même si la joueuse qui aura mis le plus de vote a plus de chance de l’emporter, j’ai trouvé dommage que le hasard des votes pouvait autant influencer la partie. De plus, on appelle ça vote mais on n’a aucune loi à voter 🙂
Planet B souffre de trop de défauts pour que je puisse réellement l’apprécier. Il y a ce tour de jeu qui avantage le joueur en 2ème ou 4ème position en fonction du nombre de joueurs et cette phase de vote amusante mais apportant trop d’avantages de manière semi-aléatoire qui me chagrinent. De plus, le thème n’est pas du tout présent et fait place à des combinaisons d’icônes et de cartes très froides. Enfin, mieux vaut choisir le camp des non corrompus pour l’emporter! L’aspect combinatoire est néanmoins assez plaisant et quand il tourne bien (il faut aussi avoir de la chance dans la pioche des cartes) peut apporter pas mal de satisfaction même s’il présente un côté répétitif.
Submit your review | |
Bon je me permet de laisser un commentaire histoire de rendre justice a ce jeu , qui me paraît bien mieux , au bout de trois parties ( 3 et 4 joueurs ) que ce que vous laissez entendre ici.. En effet , moi et mes camarades n'avons pas ressenti l'aspect "déséquilibré" ou encore "buggé" des mécaniques de ce jeu qui m'as tout l'air loin d'être facile , et les avantages dont vous parlez en tant que dernier joueur à poser sa valise ou encore ceux lorsque l'on gagne une élection sont loin d'être suffisants pour gagner une partie .
De ce que j'ai pu remarqué , c'est d'avantage la gestion de tous les éléments combinés du jeu , en particulier les bâtiments , leurs effets , et comment en tirer le meilleur parti qui me semble la clé pour gagner !
Par ailleurs , je trouve la thématique et les illustrations du jeu excellentes , donc je le conseille vivement , la seule critique pour le moment est son prix , il est trop cher !
Sinon , je suis bien content de n'avoir pas suivi le/les commentaires postés ici au moment de mon achat , car j'aurais loupé une petite perle ..
Pour ma part , et ceux de mes camarades de jeu , on aime généralement les gros jeux , bien compliqués : terraforming , projet gaia , brass ou encore underwater cities .. et celui ci est loin de faire pâle figure à coté..
c'est ma grosse déception d'Essen.
Chaque année le jeu qui est a l'affiche est très bien chez Hans et là, patatra j'en viens a me dire que j'ai perdu l'envie de jouer, que je n'apprécie plus les bons crus....
ouf, merci pour cette note méritée 😉