Wizard
Auteur(s): Ken Fisher
Illustrateur(s): Franz Vohwinkel
Editeur(s): Gigamic
Mécanisme(s): Jeu de plis
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 10/10
La famille Meeple ne s’attendait pas à tomber sous le charme
de ce petit jeu de cartes. Et pourtant il correspond exactement à ce que l’on
aime : un jeu de plis bien tactique et très interactif.Wizard est un mix de
Belote et de Bridge. Papa Meeple
rajouterait de l’Ascenseur, jeu
culte de son adolescence ! Le principe est simple : il faut estimer
son nombre de plis. Si sa prédiction est juste, on marque 20 points + 10 points
par pli réalisé. Par contre si l’on s’est trompé, on perd 10 points par pli
manquant ou excédentaire, ça fait mal ! Pour faire ses plis, Wizard reprend le principe de la Belote ou du Bridge : une carte définie l’atout. Quand un joueur pose une
carte, il faut jouer la même couleur ou couper avec l’atout si l’on ne peut
répondre à la demande. Le plus gros chiffre l’emporte mais l’atout a toujours
la priorité sur la couleur.
Pour brouiller un peu les pistes, ce jeu ajoute des cartes Wizard et Fou. Les wizards gagnent le pli dès qu’ils sont posés alors que les fous ne peuvent jamais en remporter. Leur particularité est qu’ils peuvent être joués même si on peut jouer une carte demandée. Il devient alors difficile de savoir si le joueur bluff ou s’il n’a vraiment plus ce type de carte.
Nous avons aimé la progressivité du jeu puisque l’on débute avec une carte puis on augmente d’une à chaque manche. Du coup, plus le nombre de manche augmente, plus il est difficile d’estimer ses plis ! Il est aussi possible de créer des alliances de circonstances afin d’empêcher le joueur en tête de réaliser ses prédictions. Les retournements de situation sont nombreux.
Pour la première fois, j’ose mettre un 10 car nous n’avons trouvé aucun défaut à ce jeu. Bien entendu, il ne plaira pas à tout le monde mais il devrait convenir à tous les fans de jeux de plis. Même les grands-parents Meeple adorent. L’ajout des wizards et des fous, rend les parties moins prévisibles, plus chaotiques tout en génèrant une belle ambiance autour de la table. Surtout quand on tombe dans le joli piège créé par un adversaire. Sa thématisation, sa belle boîte en fer et sa feuille de score très pratique, rendent Wizard sympathique à jouer. Chose assez rare pour le souligner, plus on est nombreux, plus les parties sont courtes !
Submit your review | |
Comme papa meeple, je ne vois pas de différences avec le jeu Ascenseur. Cest croissant en nombres de cartes et le joker était joué comme plus faible/forte carte. Qu'apporte ce jeu en plus ?
CommeWizard est un bon jeu de plis... Et c'est tout. Juste un jeu de plis ! Il peut meme prétendre à la note maximale qu'un jeu de plis devrait obtenir sur un site ludique de la qualité de Vin djeu : 7
Comme je suis las de ces critiques dithyrambique concernant les jeux de plis... si l'expression jeu moderne existe c'est bien pour écarter les jeux non moderne (et oui je ne dis pas classique). Les jeux de plis sont au jeu de société moderne ce que la crème au beurre est a la pâtisserie. J'ai deja pesté contre la critique de the crew qui a failli etre vin djeu devant barrage ! ! ? ! Mince, flute, bouh. claire, soyez honnête: votre coup de coeur de 2021 par exemple etait l'antre du roi de la montagne. Vous l'aviez noté moins haut. Êtes vous certaine que wizard lui est supérieur? Je me souviens du taulé pour the Crew et c'est avec beaucoup de délectation que j'avais savouré l'article de Gus and Co qui demandait un peu de franchise aux critiques lors de la sortie de la suite : https://gusandco.net/2021/09/27/the-crew-mission-sous-marine-jeu-critique/
Lisez l'article en entier et osez dire qu'il est de mauvaise foi...
As tu deja joue a skull king ? La reference pour moi
j'en ai usé des Wizards, plutôt que de le sleever on acheteait un nouveau jeu à chaque fois (10e c’était encore passable) et on y jouait tous les midis avec mes collègues. J'avais même une tactique bizarre à laquelle on avait donné un nom et qui consistait à faire tous ses plis dès le début pour bluffer et faire croire aux autres qu'on avait que des cartes pourris ensuite. J'ai vraiment de bon souvenirs avec ce jeux.