Paradice

Note moyenne
7.5
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs (1 note)
9
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Claire et la famille Meeple : 7,5/10

Paradice est un jeu de placement de dés sur le thème de la fête foraine. Il possède un graphisme vintage très surprenant. Les couleurs tout comme les illustrations semblent sorties d’un autre temps.

Que la fête commence

À chaque début de partie, il faut construire le distributeur de dés. Ce dernier, en carton, nécessite d’être manipulé avec précaution si l’on veut préserver sa durée de vie. À l’intérieur on dispose de manière aléatoire les 50 dés de couleur. Une rivière de 4 cartes Stand est constituée. Le plateau Entrepôt, symbolisant les stocks, permet de suivre l’évolution de la partie et quand deux de ces cinq ressources sont épuisées, la partie s’achève.

Cartes Stand

L’objectif de Paradice est de marquer le plus de points en remplissant des cartes Stand. Ces cartes imposent de placer trois dés en respectant des contraintes qui leur sont propres. Par exemple ne positionner que des dés pairs ou que des verts. À son tour, trois actions sont disponibles : prendre des dés, prendre une carte Stand dans la rivière ou faire une roue de la fortune. Pour prendre un dé, il faut le choisir parmi la ligne inférieure du distributeur. Mais il est possible d’en récupérer plusieurs car il faut prendre tous les dés adjacents de la même couleur ou du même numéro. On les place ensuite sur nos cartes Stand afin de les remplir. Si certains ne peuvent pas être posés, ils sont donnés au joueur suivant. L’action Roue de la fortune consiste à défausser la dernière ligne du distributeur. Cette action est, à mon avis, à utiliser le moins possible car elle offre de nouvelles possibilités immédiates à votre adversaire.

La fête est finie

Plateau Entrepôt

Paradice nécessite de réfléchir aux dés que l’on prend tout en anticipant le prochain coup. Il faut toutefois se méfier de ne pas laisser des dés qui intéresseraient les adversaires. Le choix des cartes Stand est aussi tactique car une fois remplies, elles apportent un bonus à usage unique. Par exemple, les stands violets permettent de changer la couleur du dé récupéré, les stands verts font piocher une carte Pochette surprise qui contient…. Une surprise !

Il est possible de gagner des points à l’intérieur des pochettes surprises mais aussi en complétant deux stands de couleurs identiques en premier. Le joueur qui termine le premier, les cinq stands différents, reçoit le ticket d’or valant 20 points ! Chaque stand complété fait avancer le jeton Stock correspond dans l’entrepôt. Il est donc possible de précipiter la fin du jeu ou au contraire faire durer la partie. Paradice est un jeu agréable à sortir de temps en temps mais dans lequel la stratégie est assez limitée. Cependant, il conviendra parfaitement aux débutants. Si le distributeur offre un aspect tactique agréable, il n’est pas toujours aisé de récupérer les dés, surtout quand ils sont au milieu ! La manipulation est alors fastidieuse car il faut faire extrêmement attention à ne pas modifier les faces. À deux, les parties sont répétitives. Je vous conseille d’y jouer à quatre ou alors de diminuer les ressources de l’entrepôt.

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Vindjeu
Average rating:  
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 by Pierre
Les combos et le plaisir de la course ! dans l’entrepôt

Bonjour,

Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer entre adultes à Paradice en raison de sa profondeur et de son aspect course : si on n'utilise pas l'action de la roue de la fortune qui consiste à rejeter les dés, il y a finalement peu de hasard car l'on choisit à chaque tour ses dés et ses cartes objectifs.

D'ailleurs l'action roue de la fortune est plus intéressante qu'il n'y paraît. Cette action - certes un peu risquée - peut parfois vous permettre à coup sûr de gagner plus de dés, en particulier lorsque vous savez déjà que vous allez prendre des dés noirs : vous n'avez rien à perdre à tenter de les prendre avec d'autres dés en choisissant la valeur (et non la couleur). Jouer systématiquement en prenant les dés apparents sans se demander si la roulette ne peut pas optimiser votre tour, c'est parfois passer à côté d'un bon coup. Si libérer la prochaine ligne est parfois un risque, éliminer certains est aussi parfois un très bon mouvement pour embêter le joueur suivant. Ce jeu impose donc naturellement de surveiller à un peu ce qu'on peut/va laisser au voisin...

La variété des pouvoirs et des combinaisons fait que chaque partie est différente quelque soit la configuration à 2, 3 ou 4 joueurs, et le rythme sera différent avec plus de contrôle à 2 joueurs. Il peut être tentant de rusher mais gare ! Car la première couleur arrivée ne compte pas dans les points de victoire, c'est un point de règle essentiel dans le plaisir de ce jeu (si on veut écourter la partie il faut bien calculer si on peut se permettre de perdre des points ou parvenir à en faire perdre seulement aux autres).

Autre twist, la toute dernière couleur compte double, cette règle aussi est très importante, car les dés noirs peuvent faire avancer ou reculer les pions qui ne sont pas arrivés à la ligne finale, dans certaines parties ce sera très intéressant de préférer influencer le scoring global plutôt que d'utiliser un dé noir pour compléter un seul de vos objectifs.

A deux joueurs la course aux majorités et le bonus pour les 5 couleurs s'équilibrent parfaitement, à 3 ou 4 les majorités sont plus difficiles à perdre/voler. Les pouvoirs se combinent bien et il ne faut surtout pas sous-estimer l'influence du dé noir sur l'entrepôt (souvent un twist essentiel pour gagner).

Vous pouvez adopter différentes stratégies selon vos choix de cartes : le jeu révèle de la profondeur au fil des parties. Vous pouvez attendre de cumuler vos pouvoirs pour les jouer tous d'un coup. Il peut être intéressant de ne pas chercher à scorer tout de suite, mais plutôt de veiller à toujours avoir 4 ou 5 cartes devant soi pour poser plus facilement les dés. Comme les cartes ont des valeurs de 10, 15 ou 20 de victoire conditionnées à la difficulté de les réaliser, les dilemmes existent souvent : faut-il risquer un 20 difficile à réaliser mais rémunérateur, ou préférer utiliser le même nombre de dés pour gagner deux fois moins de points mais gagner plus vite tel pouvoir utile, ou telle majorité en compétition avec les autres.

Pour prendre les dès il faut utiliser ses deux mains et simplement soulever la ligne de dés, il est assez rare de devoir prendre les dés au milieu mais cela ce fait quand même bien en soulevant. Cela concerne le plus souvent la ligne inférieure. On s'habitue vite après les premiers tours de jeu !

Cette mécanique de jeu avec la tour permet de proposer un large choix de sélection de dés en les prenant verticalement ou horizontalement depuis la première ligne, tout en devant penser à ce que l'on laisse aux autres.

Les plus observateurs vont anticiper et choisir leurs objectifs en fonction des couleurs et des valeurs qui sortiront bientôt, et c'est encore plus stratégique à deux joueurs car on contrôle alors encore plus la tour.

Seule une carte sur cinq sera verte, ce sont les pochettes surprises, mais elles rajoutent un peu d'imprévu et permettent de surprendre les adversaires en vous faisant déplacer un pion dans l'entrepôt, jouer un tour de plus, ou en vous récompensant directement en points de victoire. Les allergiques au hasard préféreront les autres couleurs qui faciliteront la réalisation de vos objectifs, je conseille de les utiliser avec les objectifs valant 20/15 points, pas pour 10 (à moins de gagner ainsi une majorité) les scores sont parfois serrés, donc chaque point bonus est bon à prendre.

Pour les joueurs compulsifs qui jouent souvent, des supers challenges sont à réaliser chez soit en notant la date de réalisation. Détail amusant, selon vos points et le nombre de joueurs, vous obtenez virtuellement un lot de fête foraine, à retrouver dans les illustrations sur la boite !

Une fois la fête foraine finie, gagnée ou perdue, entre parents-enfants ou entre gamers, nous, nous prenons plaisir à nous demander si on a fait les bons choix ou à comprendre ceux des autres... ce qui donne souvent envie de rejouer !

Vindjeu
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 by Pierre
Les combos et le plaisir de la course ! dans l’entrepôt

Bonjour,

Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer entre adultes à Paradice en raison de sa profondeur et de son aspect course : si on n'utilise pas l'action de la roue de la fortune qui consiste à rejeter les dés, il y a finalement peu de hasard car l'on choisit à chaque tour ses dés et ses cartes objectifs.

D'ailleurs l'action roue de la fortune est plus intéressante qu'il n'y paraît. Cette action - certes un peu risquée - peut parfois vous permettre à coup sûr de gagner plus de dés, en particulier lorsque vous savez déjà que vous allez prendre des dés noirs : vous n'avez rien à perdre à tenter de les prendre avec d'autres dés en choisissant la valeur (et non la couleur). Jouer systématiquement en prenant les dés apparents sans se demander si la roulette ne peut pas optimiser votre tour, c'est parfois passer à côté d'un bon coup. Si libérer la prochaine ligne est parfois un risque, éliminer certains est aussi parfois un très bon mouvement pour embêter le joueur suivant. Ce jeu impose donc naturellement de surveiller à un peu ce qu'on peut/va laisser au voisin...

La variété des pouvoirs et des combinaisons fait que chaque partie est différente quelque soit la configuration à 2, 3 ou 4 joueurs, et le rythme sera différent avec plus de contrôle à 2 joueurs. Il peut être tentant de rusher mais gare ! Car la première couleur arrivée ne compte pas dans les points de victoire, c'est un point de règle essentiel dans le plaisir de ce jeu (si on veut écourter la partie il faut bien calculer si on peut se permettre de perdre des points ou parvenir à en faire perdre seulement aux autres).

Autre twist, la toute dernière couleur compte double, cette règle aussi est très importante, car les dés noirs peuvent faire avancer ou reculer les pions qui ne sont pas arrivés à la ligne finale, dans certaines parties ce sera très intéressant de préférer influencer le scoring global plutôt que d'utiliser un dé noir pour compléter un seul de vos objectifs.

A deux joueurs la course aux majorités et le bonus pour les 5 couleurs s'équilibrent parfaitement, à 3 ou 4 les majorités sont plus difficiles à perdre/voler. Les pouvoirs se combinent bien et il ne faut surtout pas sous-estimer l'influence du dé noir sur l'entrepôt (souvent un twist essentiel pour gagner).

Vous pouvez adopter différentes stratégies selon vos choix de cartes : le jeu révèle de la profondeur au fil des parties. Vous pouvez attendre de cumuler vos pouvoirs pour les jouer tous d'un coup. Il peut être intéressant de ne pas chercher à scorer tout de suite, mais plutôt de veiller à toujours avoir 4 ou 5 cartes devant soi pour poser plus facilement les dés. Comme les cartes ont des valeurs de 10, 15 ou 20 de victoire conditionnées à la difficulté de les réaliser, les dilemmes existent souvent : faut-il risquer un 20 difficile à réaliser mais rémunérateur, ou préférer utiliser le même nombre de dés pour gagner deux fois moins de points mais gagner plus vite tel pouvoir utile, ou telle majorité en compétition avec les autres.

Pour prendre les dès il faut utiliser ses deux mains et simplement soulever la ligne de dés, il est assez rare de devoir prendre les dés au milieu mais cela ce fait quand même bien en soulevant. Cela concerne le plus souvent la ligne inférieure. On s'habitue vite après les premiers tours de jeu !

Cette mécanique de jeu avec la tour permet de proposer un large choix de sélection de dés en les prenant verticalement ou horizontalement depuis la première ligne, tout en devant penser à ce que l'on laisse aux autres.

Les plus observateurs vont anticiper et choisir leurs objectifs en fonction des couleurs et des valeurs qui sortiront bientôt, et c'est encore plus stratégique à deux joueurs car on contrôle alors encore plus la tour.

Seule une carte sur cinq sera verte, ce sont les pochettes surprises, mais elles rajoutent un peu d'imprévu et permettent de surprendre les adversaires en vous faisant déplacer un pion dans l'entrepôt, jouer un tour de plus, ou en vous récompensant directement en points de victoire. Les allergiques au hasard préféreront les autres couleurs qui faciliteront la réalisation de vos objectifs, je conseille de les utiliser avec les objectifs valant 20/15 points, pas pour 10 (à moins de gagner ainsi une majorité) les scores sont parfois serrés, donc chaque point bonus est bon à prendre.

Pour les joueurs compulsifs qui jouent souvent, des supers challenges sont à réaliser chez soit en notant la date de réalisation. Détail amusant, selon vos points et le nombre de joueurs, vous obtenez virtuellement un lot de fête foraine, à retrouver dans les illustrations sur la boite !

Une fois la fête foraine finie, gagnée ou perdue, entre parents-enfants ou entre gamers, nous, nous prenons plaisir à nous demander si on a fait les bons choix ou à comprendre ceux des autres... ce qui donne souvent envie de rejouer !

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