Age of Galaxy
Auteur(s): Jeffrey CCH
Illustrateur(s): Roxy Dai, Samuel Horowitz
Editeur(s): ICE Makes
Mécanisme(s): Asymétrie, Choix d'action, Draft
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 9,5/10
Age of Galaxy, c’est un peu la suite d’Age of Civilization même si les 2 jeux n’ont rien à voir… ou presque. En effet, les 2 jeux ont quelques points communs : même auteur, même éditeur, même volonté de réaliser un jeu riche et profond dans une petite boite et un thème en toute continuité.
La mécanique de base d’Age of Galaxy est une mécanique de choix d’action. Vous avez le choix entre 14 actions à réaliser (sans compter les actions bonus)! Ca va du gain ou de l’échange de ressources/PVs à l’achat de nouvelles technologies (= capacités), à l’exploration et la conquête spatiale, à la protection de ses zones ou à la conquête des zones adverses. Le tout agrémenté de bonus à glaner par-ci par-là, et d’une petite course aux espaces disponibles.
Ce qui plait le plus dans Age of Galaxy c’est sa gestion de cartes. Au début de la partie, chaque joueuse reçoit 7 cartes piochées au hasard et peut en défausser jusque 3 pour les remplacer par de nouvelles. A partir de cette main de départ, elles vont se construire une stratégie. En effet, chacune de ces cartes va apporter une capacité spéciale qu’il vous faudra optimiser car vous ne pourrez bénéficier des effets permanents que de 3 de vos 7 cartes. Les autres pourront vous servir pour gagner des PVs extras en fin de partie en fonction de certains éléments (encore un choix stratégique) ou des bonus immédiats … au bon moment 😊 Et évidemment, les capacités se combinent… Avoir une carte qui rapporte quelque chose quand vous faites une certaine action et une autre qui vous permet de faire cette action quand vous en faites une autre peut mener à des effets en cascade assez impressionnants. Et ce qui est bluffant dans tout ça c’est que l’équilibre est magnifiquement maintenu et même si vous n’avez pas la chance d’avoir la combinaison qui tue, optimiser votre stratégie en fonction de vos cartes peut vous mener au succès. Age of Galaxy réussit son pari de nous procurer un jeu riche et profond dans une petite boite. Même si on peut regretter son matériel un peu cheap, c’est le prix à payer pour une petite boite pas chère 😉 Ses 30 cartes faction, toutes bien différentes vont vous apporter un plaisir stratégique à chaque fois renouvelé. Le reste du jeu, même s’il est moins novateur qu’Age of Civilization, est passionnant grâce principalement à la recherche constante d’optimisation, à ses multiples voies stratégiques et la course aux emplacements entre les joueurs.
PhilRey: 8/10
J’avoue ne pas savoir quoi ajouter de plus que ce que dit SwatSh ci-dessus: c’est très bien résumé.
Age of Galaxy est en effet très profond avec des choix dans tous les sens (14 actions, je vous le rappelle). Si vous n’appréciez pas trop les brises neurones, je vous conseille de passer votre chemin sur cette petite boîte car c’est l’élément que je retiens ici: il faut tenir compte de plein de trucs. J’étais constamment en doute sur mes cartes à jouer, voulant en jouer plus qu’il n’en faut!
Une excellente surprise dans une si petit boîte! Chapeau!
Submit your review | |