Precognition

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 15' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Initié
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Europe
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh  7,5/10

Après quelques jeux qui nous ont bien séduits comme Dream On, Kreus, Roméo et Juliette et Kosmopolit, Julien Prothière s’exerce à du plus costaud avec Precognition publié, cette fois, par Ludonaute (Colt Express, Lewis & Clark).

La grande originalité de Precognition est que le jeu se base sur une mécanique appelée par l’éditeur « Dual Select System ».  En gros, cela consiste à donner à votre adversaire 2 cartes parmi lesquelles il devra choisir, au prochain tour, une carte à vous rendre pour que vous puissiez réaliser l’action indiquée.  Chaque joueur dispose de son paquet de mêmes cartes action et va en piocher 2 nouvelles à chaque tour.  En dessous de son plateau sont disposées 2 cartes.  Le joueur va devoir déterminer, parmi ces 4 cartes, la carte dont il va réaliser l’action, la carte qu’il va donner à son adversaire pour que celui-ci en réalise l’action et les 2 cartes qu’il va donner à son adversaire pour que celui-ci lui en redonne une au prochain tour.  La seule contrainte est qu’on doit donner une des 2 cartes reçues par son adversaire à ce dernier.

Autrement dit, à votre tour, vous savez que votre adversaire va vous donner une des deux cartes que vous voyez et qui sont situées en-dessous de son plateau personnel.  A vous à choisir la meilleure carte qui se combine à celle que votre adversaire va vous donner sans savoir laquelle il vous donnera.  Evidemment, c’est du double guessing hasardeux mais pas que.  Car c’est valable également dans l’autre sens : laquelle des deux cartes vais-je lui donner ?  Vous allez évidemment lui donner la carte qui va le moins lui convenir … sauf si elle vous intéresse !  Les choix sont assez simples mais intéressants.

Le reste du jeu est assez classique dans le type de jeu « survivants ».  Les cartes vont vous permettre de gagner des ouvriers infectés, d’engager des soigneurs pour les désinfecter, d’engager des protecteur qui vont pouvoir protéger votre tribu contre les événements néfastes, de gagner de la nourriture nécessaire pour nourrir tout ce petit peuple et de gagner des technologies vous apportant des petits avantages généralement en gain de ressources supplémentaires.  Le but du jeu est d’avoir le plus d’ouvriers soignés en fin de partie. Cette mécanique « survivor » est un peu trop classique et linéaire et peut apporter un léger sentiment de répétitivité.  Heureusement, les technologies à acquérir seront toujours différentes à chaque partie et vous apporteront la variété nécessaire pour avoir envie d’engranger les parties.  Le Dual Select System, sans être révolutionnaire, est assez sympa à jouer et force la réflexion, l’anticipation et aux choix pas toujours évidents dans un jeu pourtant assez simple.


PhilRey: 8/10

La grande originalité de Precognition est la gestion de cartes entre les joueurs. Et c’est le truc qu’il faut comprendre rapidement!

Pour la faire courte, vous avez 6 cartes disponibles: 2 visibles devant vous, 2 dans votre main et 2 qui vont servir à indiquer celle que vous passerai à votre voisin et celle que vous jouez ce tour-ci (il s’agît de 2 cartes « techniques » qui ne bougent pas de votre main). Vous avez donc une vue sur vos cartes mais également sr les deux cartes visibles de vos adversaires. Et pour être complet, une de vos deux cartes visibles doit partir vers votre voisin. Vous savez donc qu’une des deux cartes de votre voisin (l’autre) sera une de vos deux cartes jouées ce tour-ci. A vous donc d’en sélectionner une deuxième.

Ensuite, une fois les choix des joueurs faits, les deux cartes restantes passent à votre voisin et deviennent les deux cartes visibles pour le tour suivant. Bref, c’est la fête des voisins 😉

Enfin, quand tous les mouvements de cartes sont terminées, chacun, dans l’ordre du tour, active ses deux cartes du tour puis les défausse.

Les actions des cartes vous permettent d’attirer des ouvriers malades (les meeples bleus sur la photo, d’engager des soigneurs (les meeples un peu plus grands, verts au milieu du plateau joueur), d’engager des protecteurs (les mêmes meeples verts mais sur la droite du plateau joueur), de gagner de quoi nourrir tous le monde (le cube jaune qui monte sur la piste de nourriture) et de développer des « technologies » (les 6 emplacements à gauche, certains avec des jeton Eclair déjà placés qui donnent des bonus).

Les tuiles au milieu des 2 plateaux Joueur constituent la piste des tours et indiquent quand nourrir la tribu.

A deux joueurs, le jeu tourne à merveille. J’ai vraiment passé un bon moment autour de Precognition. Cet échange de cartes est vraiment le cœur du jeu et offre une interaction importante que j’apprécie. A son tour on essaie de deviner laquelle des 2 cartes va nous être données en fonction de la situation du moment, et ce afin de l’associer à une des nôtres pour glaner un bonus supplémentaire.

Je serai curieux d’essayer à 3 ou 4 joueurs pour voir si le chaos ne s’installe pas un peu trop.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *