Skymines
Auteur(s): Alexander Pfister, Viktor Kobilke
Illustrateur(s): Javier Gonzalez
Editeur(s): Super Meeple
Mécanisme(s): Deckbuilding, Gestion de main de cartes, Multiples bonus
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2, 3, 4 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Récompense(s): Vin d'jeu d'l'année Réédition
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 10/10
Skymines est la nouvelle mouture de Mombasa. Un jeu que nous adorons ici et qui a d’ailleurs raflé Le Vin d’jeu d’l’année 2016. Et cette nouvelle édition a été localisée en Français par Super Meeple qui, une nouvelle fois, a fait ça comme des pros 😉
Mombasa est un jeu excellent évidemment mais qui souffrait de légers déséquilibres qui orientaient un peu trop les choix. Et Skymines a corrigé tout ça par de petits ajustements qui font toute la différence. La piste « diamants » n’est plus indispensable et aucun bénéfice de piste ne supplante les autres. Voilà un travail d’orfèvre orchestré par Alexander Pfister certainement mais également par Viktor Kobilke qui a, maintenant, son nom d’auteur à côté de celui de Pfister (il ne l’avait pas sur celle de Mombasa). Et Kobilke est loin d’être un inconnu. C’est un homme de l’ombre que j’admire beaucoup. Il a été de nombreuses années game designer pour Eggertspiele et a conçu des jeux comme Cooper Island, Great Western Trail et … Mombasa!!! Voilà un juste retour des choses et chapeau bas à Monsieur Pfister d’avoir accepté de mettre le nom de Monsieur Kobilke à côté du sien. Et Viktor n’a pas juste apporté quelques rééquilibrages, il a aussi ajouté quelques modules ainsi qu’un mode campagne à cette perle ludique. J’espère que le génie de Kobilke pourra encore mieux s’épanouir après cette mise en avant.
Skymines, c’est donc Mombasa en mieux. J’avais déjà mis 9,5/10 à Mombasa, il ne me reste donc plus que le 10 pour Skymines et ce n’est même pas contraint et forcé que je le lui donne 🙂 Je ne vais pas revenir dans les détails de la mécanique puisque tout est dit sur notre fiche de Mombasa… Mais bon, allez, si vous insistez, en voici un petit résumé 😉
Mécaniques
La mécanique centrale du jeu est une mécanique de choix de cartes action. Comme dans Concordia, les joueuses disposent de toutes leurs cartes action en main et en choisissent un certain nombre à jouer à chaque tour. Une fois les actions jouées, les cartes sont déplacées sur le dessus de leur plateau personnel en autant de colonne que de cartes jouées. Et à chaque tour, vous récupérez une colonne de cartes jouées. Cela va vous demander une gymnastique d’esprit assez particulière pour anticiper les cartes dont vous aurez besoin au tour suivant et à celui d’après 🙂 .
Actions
Les actions générées par ces cartes sont assez diverses comme, par exemple, étendre l’influence d’une des 4 compagnies sur la lune et gagner des bonus, avancer sur certaines pistes en respectant les conditions et en gagnant des bonus ou gagner de nouvelles cartes action plus puissantes. Ces diverses actions et bonus vont vous permettre d’augmenter le nombre de parts que vous avez dans chaque compagnie ce qui vous apportera des capacités spéciales et des PVs en fin de partie.
Choix
Et évidemment, vous ne pourrez pas tout faire! Il vous faudra faire des choix stratégiques. Que voulez-vous atteindre dans cette partie? Optimiser votre progression sur certaines échelles? Investir dans telle ou telle compagnie? Etendre les compagnies sur la lune? Optimiser telle ou telle action? Non seulement les choix stratégiques sont nombreux mais les choix tactiques également. Le tout agrémenté de multiples bonus à glaner un peu partout et à optimiser bien évidemment.
Mines de rien
On peut néanmoins lui reprocher un thème peu présent et une asymétrie peu marquée. Le reste est un pur bonheur ludique dont la gestion de ressources se limite à une seule: les sous. Les choix tactiques et stratégiques ainsi que l’optimisation des bonus reçus sont succulents. Les mécaniques imbriquées sont incroyables puisque le jeu mixte deckbuilding, placement d’ouvriers, contrôle de territoire et gestion de parts dans les compagnies. Le jeu est assez long (plus de deux heures) mais on ne voit pas le temps passer et après une partie on n’a qu’une envie, en refaire encore de nombreuses.
Rangement
Enfin, on ne peut que saluer le parti pris du rangement du matériel du jeu. Regardez les photos ajoutées en fin d’article. Vous n’aurez besoin d’aucun zip et donc d’aucun plastique pour ranger votre jeu. 6 boites en carton sont fournies avec le jeu (vous devez quand même les assembler). Et tous les éléments du jeu peuvent y être rangés sans jamais risquer de les voir s’éparpiller peu importe la position de la boite de Skymines dans votre ludothèque. C’est la solution la plus élégante que j’ai rencontrée jusqu’à présent et rien que pour ça, le jeu en vaut la chandelle 🙂 Cela intervient certainement un peu dans le prix de vente mais c’est enfin un jeu sans plastique avec un système vraiment bien foutu.
PhilRey: 9,5/10
Skymines reprend à l’identique, ou presque, Mombasa et l' »emballe » dans un thème différent. L’habillage est nettement plus coloré que Mombasa: on aime ou on n’aime pas!
On y retrouve la gestion des cartes et leur programmation, le placement de quelques ouvriers, l’évolution sur les 4 sociétés (minières ici), etc.
Comme je n’ai pas ressenti de déséquilibre dans Mombasa, je reste sur l’impression de joueur à Mombasa avec un thème différent. L’ajout du mode campagne est sans un plus indéniable pour les joueurs Solo assez nombreux. Et puis, cela nous a permis de redécouvrir Mombasa/Skymines afin d’y déceler les petites variations.
Et chapeau bas également pour le rangement avec ces petites boîtes en carton à plier! Seul Obsession a fait mieux pour le moment.
Chaps: 8,5/10
Skymines est une rethématisation, donc je note Mombasa à nouveau c’est un peu délicat. Néanmoins de mon point de vue cette rethématisation est tout à fait positive si on ne grogne pas sur le principe lui-même, ce qui n’est pas mon cas.
Donc on rejoue à Mombasa et le jeu pour moi n’a pas vieilli, j’aime toujours autant les mécaniques et signe de qualité, alors que j’ai fini dernier et pas tout proche du premier je suis content de ma partie et de ce que j’ai fait, même si du coup j’aurais pu être plus efficace, c’est très bon signe pour un jeu. Les mécaniques sont maintenant connues mais toujours très agréable à jouer et l’interaction toujours bien présente.
Pour le thème évidemment comme on peut passer de l’Afrique à la Lune sans sourciller il n’est pas fondamental, du bon Euro à thème qui ne ressort pas beaucoup mais qui fait quand même sens et donne une ambiance au jeu. Par contre, bien que je ne l’ai pas testé, le mode campagne lui semble bien mettre en avant ce nouveau thème avec exploitation de la lune puis d’astéroïdes avec de nouvelles mécaniques sur ce nouveau et 2e plateau puis retour sur la lune et enfin nouvelle mécanique d’évènements pour un 4e chapitre. J’apprécie l’effort fait pour ne pas juste ressortir le même jeu et j’ai hâte de tester ce mode campagne.
Donc Skymines est toujours aussi bien que Mombasa le fut, le thème SF me plait (là chacun voit midi à sa porte), certes les icônes de ressources sont moins claires que les bananes mais bon ça ne me gêne pas plus que ça et l’effort du mode campagne avec de nouvelles mécaniques et le petit module de cartes objectifs montre une volonté de ne pas juste rethématiser.
Bref je suis content de cette boite, sans doute pas indispensable pour ceux qui ont déjà Mombasa, sauf s’ils veulent essayer la campagne bien sûr et par contre certainement la version de choix pour les nouveaux acquéreurs sauf à vouloir absolument le thème d’origine.
Pas plus de 8,5 car cela reste tout de même une rethématisation pas un nouveau jeu, mais cela met en avant un jeu que je trouve toujours très bon avec des efforts pour apporter un peu de renouvellement tout de même.
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par Chaps
Submit your review | |
Salut Swatch, merci pour vos avis ! Est-ce que tu le conseillerais pour deux joueurs ?