Harry Potter : Stupéfix !
Auteur(s): Ludovic Maublanc
Editeur(s): Repos Production
Mécanisme(s): Bluff, Combat
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Sorciers, à vos baguettes !
Avec ce nouveau jeu sur Harry Potter, les fans vont se régaler. Chaque joueur est affecté à l’une des quatre maisons : Serpentard, Poutsouffle, Serdaigle ou Gryffondor. Ils ont huit tours pour rapporter le plus de points à leur maison.
L’édition de Stupéfix est vraiment réussie. Les cartes sont très belles, les huit baguettes sont toutes différentes et la boite de jeu se transforme en urne de vote dans laquelle on insère les points remportés.
Harry Potter : Stupéfix ! est un jeu de bluff. Chacun possède huit cartes Sort : 3 sorts Stupéfix et 5 sorts ratés. En simultané, on choisit un de ses sorts en le mettant face cachée. Puis on pointe de sa baguette magique la personne que l’on vise avec notre sort. On doit alors bien mémoriser qui nous vise et essayer d’estimer si l’adversaire bluff ou pas. Au signal du premier joueur, tout le monde réalise en même temps son sort. Il est possible de ne rien faire (on avait donc bluffé), on peut toujours lancer un sort Protego pour se protéger d’une attaque ou alors lancer un Stupéfix si on avait joué cette carte. Si vous avez réalisé un Protego ou si vous avez été victime d’un Stupéfix, il faut coucher le drapeau de sa maison. Si vous avez été stupéfixé, vous prenez en plus un jeton Retard. L’intégralité des cartes jouées sont ensuite défaussées.
Seuls ceux qui ont un étendard débout vont pouvoir participer au partage des récompenses. Au début de chacune des huit manches, huit cartes Récompense plus la carte Chouchou sont placées et révélées. En commençant par le premier joueur, celui qui a récupéré la carte Chouchou à la manche passée, choisit une carte puis, dans l’ordre du tour, tout le monde en prend une jusqu’à épuisement. Ces cartes sont de plusieurs types : des points, des potions réussies, des faveurs de professeurs, des cours particulier, des retourneurs de temps. Les points sont directement insérés dans l’urne. Les potions réussies vont accorder 100 points à celui qui en possède le plus à la fin de la partie. Les faveurs des professeurs donnent des points en fonction du nombre possédé par chaque maison. Avec 10 faveurs, vous gagnez 1000 points !!! Les cours particuliers permettent de récupérer un sort Stupéfix de la défausse. Le retourneur de temps défausse immédiatement un jeton Retard. Ceci est important car le joueur ayant le plus de retard à la fin de la partie se verra allouer la carte Retardataire qui ôte 100 points.
Harry Potter : Stupéfix ! a des règles vraiment simples. Toute la tactique est de réussir à lancer ses sorts sans se faire repérer par les autres ou alors rester tout discret et se faire oublier… Pour obtenir des récompenses, il faut absolument que son étendard soit debout. La meilleure configuration, selon moi, est celle à huit joueurs car chaque maison à deux représentants, permettant ainsi l’élaboration de tactiques. Tout repose sur le bluff et une bonne part de chance !
En temps qu’adulte, j’ai trouvé le jeu agréable mais à jouer avec modération. Par contre les enfants ont adoré. L’affrontement à coup de baguettes magiques a fait résonner des cris de joie mais aussi de frustration. Pour clôturer les parties, je vous suggère des bonbons Jelly Belly.
Submit your review | |