Mythic Mischief
Auteur(s): Austin Harrison, Max Anderson, Zac Dixon
Editeur(s): IV Games
Mécanisme(s): Asymétrie, Choix d'action, Points d'action
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 5/10
Derrière Mythic Mischief se cache la même équipe (auteurs et éditeur) que derrière Moonrakers. Mais si ce n’est qu’ils sont tous deux issus du financement participatif, et donc assez jolis, ils n’ont pas grand chose en commun. On passe d’un jeu de négociation à un jeu de déplacement 3D et de capture asymétrique entre l’excellent Santorini (Vin d’jeu d’l’année familial 2018), Quoridor et Vast.
Dans Mythic Mischief, vous êtes des étudiants qui aiment mettre le boxon dans la bibliothèque de l’école. Mais attention au surveillant qui pourrait vous surprendre et vous punir! Le jeu voit se confronter 2 équipes (1vs1, 1vs2 ou 2vs2). Le but de chaque équipe est de pousser/tirer/attirer les pions adverses et/ou l’enseignant pour que lorsque ce dernier se déplace, il passe par un maximum d’étudiants adverses afin de gagner un maximum de points (1 point par étudiant pris).
Pour cela, chaque joueuse dispose d’une équipe de 3 étudiants et d’un plateau personnel avec 5 actions possibles et un ou deux dés en face de chaque action. A son tour, la joueuse diminue d’un ou plusieurs crans chaque dé afin d’exécuter une ou plusieurs fois l’action associée à chaque dé diminué. Cette mécanique est astucieuse car, à la fin de chaque tour, les joueuses vont réinitialiser la valeur de chacun de leurs dés en fonction de la valeur indiquée sur la colonne où ils se trouvent. Plus une colonne se situe sur la droite, plus sa valeur est élevée. Et vous me voyez venir, elles auront la possibilité de déplacer certains dés de manière provisoire ou permanente vers la droite de leur tableau afin qu’ils commencent avec une valeur plus grande. Plus grande est la valeur de chacun de vos dés, plus d’actions vous pourrez réaliser. Et pour y arriver, il va falloir ramasser les livres à sa couleur disposés dans la bibliothèque.
Mais il vous faudra faire des choix entre ramasser les précieux livres ou pourchasser vos adversaires et faites le bon choix car une petite erreur peut se payer cash. Le jeu se termine très souvent avec le plus petit écart. Chaque tour est à optimiser: comment résoudre le casse tête que j’ai devant moi pour faire en sorte qu’un maximum d’étudiants adverses soient pris tout en mettant les miens à l’abri des déplacements du surveillant. Vous allez pour cela pouvoir réaliser différentes actions comme attirer le surveillant vers vous, vous déplacer, déplacer les étagères de livre pour orienter les déplacements du surveillant ou le bloquer dans certaines directions et même utiliser le pouvoir spécial de votre faction pour déplacer des étudiants adverses: les pousser, les attirer, intervertir leur place, prendre la leur,…
Et tout cela est très tactique. Il est impossible de planifier à long terme tant le plateau change entre chaque joueur. Après votre tour, vous observez passivement comment vos adversaires arriveront à attirer le surveillant sur vos mytics et vous ne saurez rien y faire. Puis, quand arrivera votre tour, vous ferez de même dans un va et vient assez répétitif et lassant. Le matériel du jeu est magnifique et les casses-tête toujours intéressants mais le jeu souffre de son aspect beaucoup trop tactique, impossible à prévoir où l’on subit le tour des adversaires et où ils feront de même à votre tour sans réelle envie de faire une revanche.
PhilRey: 7/10
Je n’avais jamais entendu parlé de Mythic Mischief avant que SwatSh ne l’apporte à une soirée. Dans notre partie à 3 joueurs, on s’est retrouvé avec une équipe de 2 contre un joueur. Etonnement, la partie fut bien équilibrée: pas de gros avantage pour l’une ou pour l’autre. L’équipe « individuelle » a pu se développer très rapidement, ayant ainsi plus de capacité pour ses trois figurines. L’équipe « composée » par contre s’est développée plus lentement car réparti entre les deux joueurs, ce qui compense les 4 figurines (2 par joueur) de l’équipe. De plus, l’avantage du nombre est également un inconvénient puisqu’il offre plus de choix à l’adversaire de faire capturer une figurine. Et capturer une figurine octroie un PV.
Nous avons commencé la partie, ce qui est un coup dans le vide en ce qui concerne les PVs. La deuxième équipe peut, dès son premier tour, glaner un ou deux PV. Mais cela n’est pas synonyme de victoire à la fin, heureusement!
La mécanique de base n’est pas mal du tout. Chaque joueur a un plateau individuel décrivant ses 4 actions possibles. Toutes les actions ne sont pas identiques pour tous: on a donc une certaine asymétrie dont il faudra tenir compte. Chaque action a plusieurs cases et un dé (ou 2 pour les déplacements). La valeur du dé indique le nombre de fois que le joueur peut effectuer l’action: le dé diminue de 1 à chaque utilisation. Jusque là, sympa mais rien de neuf. Par contre, et c’est bien trouvé, en fin de tour, les dés sont déplacés vers la gauche sur l’emplacement de leur nouvelle valeur, et donc potentiellement 0! Cette astuce exige de bien planifier ses actions et de ne pas spécialement dépenser tous ses points d’action (pour en garder pour le tour suivant).
Astuce supplémentaire: les livres! Il y en a « ou ‘ par manche disséminés sur le plateau (par équipe). Les ramasser permet de bloquer des cases et ainsi augmenter la valeur de départ du dé. Voyez par exemple le plateau des Magiciens ci-dessus. La ligne pour l’action Déplacement contient 2 livres sur les emplacements les plus à gauche, évitant ainsi de « descendre » sur l’échelle et de démarrer avec une valeur moindre. Ici, après avoir dépensé touts ses points de déplacement, les dés resteront sur les emplacements 3 et 4 et en prendront ces valeurs pour démarrer la manche suivante!
Evidemment, Mythic Mischief est très tactique. La configuration du plateau change après chaque joueur. Il est donc impossible de planifier sur le long terme. Chaque tour devient donc, en quelque sorte, un mini casse-tête pour glaner plus de PV que l’adversaire tout en évitant de lui en offrir trop facilement.
Franchement, cette partie fut bien plaisante et indécise jusqu’à la fin. Je me pose quand même la question sur la rejouabilité: pas certain de faire trente six parties!
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par SwatSh
Submit your review | |