Cabo
Auteur(s): Mandy Henning, Melissa Limes
Illustrateur(s): Agus Muqith
Editeur(s): Origames
Mécanisme(s): Bluff
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
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Claire et la famille Meeple : 8/10
Vous cherchez un jeu simple, de petit format, accessible à toutes les générations ? Ne cherchez plus, Cabo est ce qu’il vous faut.
À la lecture des règles on se dit qu’il ne réinvente pas le
monde ludique et c’est vrai. Pourtant on se prend rapidement au jeu.
L’objectif est d’avoir le moins de points à la fin de la partie. Chaque joueur
possède quatre cartes, numérotées de 0 à 13, face cachée devant lui. Il en
regarde uniquement deux. À son tour il pioche une carte qu’il peut soit échanger
avec l’une des siennes soit défausser soit, le cas échéant, la jouer pour son
action. Certaines permettent de regarder une autre de nos cartes, d’espionner
une de celle d’un adversaire ou de faire un échange entre une de nos cartes et
celle d’un autre joueur. Il est aussi possible de récupérer la première carte
de la défausse et de l’échanger avec l’une des siennes. Mais dans ce cas, la
carte reste face visible et devient alors une cible de choix pour les attaques
adverses !
Quand l’un des joueur pense qu’il possède le moins de points, il annonce Cabo.
Fin de la manche, tout le monde révèle ses cartes et on compte les points. Le
jeu se termine dès que quelqu’un atteint 100.
Pour gagner à Cabo il faut bien se rappeler de ses cartes
mais aussi de celles des autres lorsque que l’on a pu les espionner. Il n’est
pas toujours simple d’estimer correctement son score et encore de le situer par
rapport aux autres. Attention, si l’on clame Cabo et que l’on ne possède pas le
moins de points, on écope d’une pénalité !
Mais Cabo permet aussi aux roublards de tirer leur épingle du jeu. Si l’un des
participants possède deux cartes 12 et deux cartes 13, (les pires cartes du
jeu), il réalise un Kamikaze lui permettant de marquer 0 alors que tous les
autres prennent 50 points !!! Un autre beau coup à réaliser est d’obtenir
100 points tout pile. Dans ce cas, on redescend à 50 et il est alors possible
de revenir dans la course pour la victoire. Autre stratégie mais qui nécessite
de la chance, est d’avoir deux cartes identiques car dans ce cas, on peut les
échanger contre une seule. C’est quand même plus simple d’avoir le plus petit
score avec seulement trois cartes au lieu de quatre !
Dans la famille Meeple on a aimé ce jeu passe-partout. Avec sa boîte en fer, il est à l’épreuve de toutes les poches. De plus, tout le monde peut y jouer : enfants, parents et même les grands-parents.
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