5 jeux vidéo pour brûler des calories
Les jeux vidéo sont un passe-temps partagé par de plus en plus de personnes. Toutefois, les gamers sont souvent associés à des personnes peu sportives, sédentaires et généralement isolées. Or, peut-on réduire la pratique de tels jeux à une activité purement ludique ? Une étude récente relayée par le journal britannique Daily Mail affirme au contraire que les jeux vidéo permettraient de brûler en moyenne 210 calories par heure. Voici une liste non exhaustive de cinq des jeux les plus efficaces pour perdre du poids.
Wii Bowling
Les jeux de la console Wii lancée par Nintendo en 2006 font partie des divertissements vidéo qui brûlent le plus de calories. Wii Bowling, sorti la même année que la console, reproduit avec précision l’univers du bowling. Le joueur doit faire preuve de force pour lancer sa boule de bowling afin qu’elle renverse un maximum de quilles. Son corps est fortement sollicité. A chaque mouvement, il brûle des calories au niveau des abdominaux, des fesses et des jambes.
Dance Dance Revolution Universe 3
Tout comme le titre Dance Dance Revolution, premier opus de la série du même nom et pionnier des jeux vidéo qui se jouent avec les pieds, Dance Dance Revolution Universe 3 continue à faire danser les joueurs sur des morceaux de musique. Sorti spécialement pour la Xbox en 2008, le jeu propose de nouvelles chansons, et possède désormais un mode DJ. Les joueurs peuvent notamment personnaliser chacune des 70 chansons disponibles et créer leurs propres avatars. Chaque titre gagné débloque de nouvelles chansons et ajoute un aspect amusant au jeu. Grâce aux multiples mouvements du corps, les joueurs peuvent ainsi brûler jusqu’à 500 calories par partie.
Fortnite
La YouTubeuse Loserfruit a récemment témoigné de son expérience avec Fortnite. Elle a essayé de faire de son mieux pour casser le stéréotype du gamer peu porté sur le sport. Elle a démontré devant les journalistes qu’elle avait brûlé autant de calories en jouant à Fortnite pendant deux heures que si elle avait fait 1 000 abdos. Une expérience de la plateforme Betway réalisée auprès de 17 gamers, conclut également que Fortnite est le titre qui aide à se dépenser un maximum parmi les sept jeux les plus populaires chez les gamers actuellement. Cette étude révèle que les joueurs brûlent notamment 194 calories environ lors d’une session de 90 minutes. Le titre devance FIFA d’EA Sports (189 calories) ou encore Call of Duty : Warzone (188 calories).
Star Wars : The Clone Wars – Duels au sabre laser
On ne pense pas immédiatement à Star Wars quand il s’agit de perdre des calories. Et pourtant, les adeptes des jeux Star Wars comme The Clone Wars se rendront compte à quel point ils doivent bouger à travers ce titre. Edité en 2008 par Lucasfilm Games sur Wii exclusivement, les joueurs y incarnent des Jedis pour revivre des duels de la saga au sabre laser. Ils passent ainsi leur temps à se défendre, sauter, se déplacer à gauche ou à droite, et attaquer. Cet exercice aérobique leur permet donc de brûler de nombreuses calories, que ce soit en jouant avec un partenaire ou bien contre le joueur contrôlé par l’ordinateur.
Ring Fit Adventure
Le géant japonais Nintendo a fait fort. Avec Ring Fit Adventure, sorti sur Nintendo Switch en 2019, il a réussi à insérer un jeu de fitness à l’intérieur d’un titre RPG à la mécanique robuste et amusante. A première vue, les deux genres semblent ne pas aller de pair mais le titre est surprenant et constitue une porte d’entrée parfaite pour faire du fitness. Les joueurs ne se contentent pas de faire uniquement des squats. Ils rebondissent sur des trampolines, doivent ouvrir des coffres remplis de trésors, ou font même fonctionner un chariot à mine. En plus de cela, le jeu leur indique le nombre de calories brûlées à tout moment.
Désormais, tous les éditeurs proposent des jeux qui offrent davantage qu’un simple divertissement. Ces derniers, loin de faire des miracles immédiats concernant la perte de poids, sont avant tout un bon complément d’activité physique pour les personnes intéressées par un entraînement progressif et léger. Certains privilégieront toutefois d’autres médias comme les films d’horreur, qui peuvent aussi faire perdre un peu de poids.