Bestioles en guerre
Auteur(s): Jon Perry
Illustrateur(s): Derek Laufman
Editeur(s): Lucky Duck Games
Mécanisme(s): Gestion de main de cartes
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8,5/10
Armé de 6 cartes en main, il faut écraser son adversaire grâce à son armée de terre, de l’air et de mer. Ce petit jeu de cartes pour deux est d’une simplicité déconcertante. Pour gagner la guerre il faut obtenir 12 points de victoire qui nécessitent la victoire de plusieurs batailles.
À tour de rôle, on joue une carte de sa main sur l’un des terrains de bataille : l’air, la mer ou la terre. Cette carte peut être placée face visible sur le terrain auquel elle se rattache ou face cachée sur n’importe quel emplacement. Une carte face cachée à une valeur de 2. Une carte face visible a une valeur allant de 1 à 6 et parfois des actions à accomplir dès qu’elle est placée. L’objectif du placement des cartes est d’avoir la plus grande valeur sur les différents terrains. Le joueur qui remporte deux terrains, gagne la bataille et remporte des points de victoire. Au bout de 12, il gagne la guerre.
J’ai beaucoup aimé le système d’acquisition des points de victoire qui dépend de la manière dont jouent les participants. S’ils posent leurs six cartes, le vainqueur récolte six points. Par contre, si on sent que la partie est perdue d’avance, il est autorisé à fuir le champ de bataille. Le vainqueur gagne alors moins de points. Leur nombre est déterminé en fonction du nombre de cartes qui reste dans les mains du fuyard. Cet aspect est très stratégique car il peut être utile de ne pas combattre si on pense perdre. Ce n’est pas la peine d’offrir des points de victoire aussi facilement.
Bestioles en guerre est un petit jeu vraiment sympa : son petit format est idéal pour les vacances, ses règles sont simples mais le plaisir est réel. Il faut réussir à faire comboter les actions de ses cartes et essayer de réaliser des coups fourrés. Mon seul regret : il n’y a que 18 cartes au total ce qui limite la rejouabilité. J’espère qu’une extension verra le jour afin de renouveler les parties. Une belle surprise.
Submit your review | |