Jurassic World
Auteur(s): René Groen
Illustrateur(s): André Visser, John Van Es
Editeur(s): Just Games
Mécanisme(s): Jets de dés, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 5/10
Une belle boîte sombre avec un squelette de dino qui renvoie au dernier film de Colin Trevorrow, la famille Meeple avait hâte de débuter une partie.
Créer son parc
Dans Jurassic World, on est dans un mode coopératif, il faut donc se coordonner pour créer un parc de dinosaures. Pour cela, les joueurs se placent sur le plateau sur l’une des 6 actions possibles :
– Chercher des fossiles. On peut trouver l’un des six dinos face visible sur l’emplacement Fossile
– Créer des dinosaures que l’on a précédemment trouvés
– Les placer dans des enclos matérialisés sur le plateau principal
– Construire des bâtiments grâce à des cartes piochées au hasard
– Améliorer les capacités de son personnage après la pioche une carte
– Donner des améliorations à un coéquipier
Toutes les actions se résolvent par un jet de un à trois dés. Les personnages étant asymétriques, certains sont plus forts pour des actions précises car ils peuvent lancer plus de dés. Quand l’intégralité des participants a réalisé son action, le premier joueur doit réussir un jet de dés. En cas d’échec, une carte Danger est révélée et son effet appliquée immédiatement. La partie est gagnée si les joueurs remplissent l’objectif tiré au début de la partie avant que la piste de danger n’atteigne 20.
Une date pour l’ouverture ?
Je crains que notre parc ne voie pas le jour prochainement car ce jeu est une grande déception. Tout est soumis au hasard des dés sans aucun moyen de le contrôler ce qui se révèle assez frustrant au bout d’un moment. De plus l’asymétrie des personnages est telle que l’on se retrouve tout le temps obligé de faire la même action. Chaque personnage doit faire les actions de sa spécialité car le résultat du jet de dé à obtenir est tellement élevé qu’il n’y a que lui qui peut avoir une petite chance d’y arriver. Quand un personnage ne lance qu’un dé, il n’a aucune chance de faire un 10 ! Pour obtenir les dinosaures les plus rares il faut réussir avoir un minimum de 15 aux dés. Pour augmenter ses chances de réussite, on doit upgrader son personnage (action aussi soumise aux dés) puis on fait sa spécialité.
Résultat ? On s’ennuie très vite, les tours de jeu sont répétitifs car on attend juste de la chance. À deux joueurs réaliser l’objectif est quasiment impossible car la réussite de certaines actions est impossible sans le spécialiste adéquat. Je n’ai rien contre l’achat de licence pour faire vendre mais il faut quand même que le jeu présente un minimum d’intérêt ! Pour la famille Meeple, Jurassic World n’est pas à la hauteur de nos attentes en termes de gameplay.
Submit your review | |