Stranger Things: Attack of the Mind Flayer

Note moyenne
7
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 4 à 10 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , , , joueurs
Langue: Français
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SwatSh7/10

Un nouveau jeu Repos Production est toujours un événement tant on connaît la qualité de leurs productions (Concept, 7 Wonders Architects, So Clover,…).  Et avec Stranger Things, ils se lancent, eux aussi, dans le jeu à rôle caché comme dans l’indétrônable Loups Garous

Même si le concept reste le même (essayer de deviner qui est qui pour pouvoir réduire ses efforts à néant), la manière d’y arriver est un peu différente. 

Au début, tout le monde reçoit une carte définissant son rôle: soit on est possédé soit on est sain.  En fonction du nombre de joueuses, il y a toujours un très petit nombre de possédés. Le but du ou des possédés est d’infecter tout le monde tandis que les sains d’esprit doivent garder l’esprit clair 🙂

Tout fonctionne autour de la distribution de carte. Chacun à son tour, tire la première carte du paquet et la donne à un autre joueur. Cette carte peut être une infection, l’annulation d’une infection, un blocage, l’annulation d’un blocage ou un point de victoire.  Dès qu’un joueur reçoit sa 3ème carte infection non annulée par une carte d’annulation, il devient possédé sans retour en arrière possible. Dès qu’un joueur reçoit sa 3ème carte blocage non annulée par une carte d’annulation, il devient hors jeu sans retour en arrière possible.

L’idée des cartes point de victoire (les gaufres) est assez sympa car elle apporte une dimension « inter parties ». En effet, si on joue une seule partie, elles n’ont pas vraiment d’effet. Soit on gagne, soit on perd. Mais si on en joue plusieurs d’affilée, elles permettent de désigner la gagnante finale au travers de toutes les parties jouées. C’est vraiment bien vu car ça donne une sorte de metagame au-dessus de chaque partie et donc une dimension supplémentaire que n’apporte pas les Loups Garous

Le but des joueuses infectées est de refiler les cartes d’infection aux joueuses encore saines et le but des saines est de bloquer les infectées. A cela s’ajoutent quelques évènements et des échanges de cartes entre joueuses qui peuvent, elles aussi, infecter ou bloquer les autres. 

J’ai trouvé dommage que le thème du jeu ne reflète pas plus la série. Pour celles et ceux qui l’ont regardée, ils savent bien qu’il n’y a eu qu’un seul possédé et que « l’infection » ne s’est absolument pas propagée. De plus, à l’exception de pouvoir placer des cartes sous sa tuile personnage, la distribution des tuiles personnage de la série en début de partie n’a aucune valeur ajoutée. Les aficionados de la série ne pourront qu’être déçu tandis que les autres ne verront pas de valeur ajoutée à un thème comme celui-ci. Dommage car un thème qui colle mieux aux mécanismes du jeu aurait été un atout indéniable comme l’est le thème des loups garous

Il n’empêche que ce concept de distribution de cartes dans un jeu à rôle caché est bien vu et apporte un peu de renouveau au genre.  Devoir choisir devant tout le monde à qui donner une carte bonne ou mauvaise est un vrai supplice 😉 tant il va pouvoir révéler votre vraie nature. Un peu comme dans les Loups Garous, la tchatche est importante dans Stranger Things. Si vous jouez avec des joueuses plutôt silencieuses, ce qui est beaucoup plus possible dans Stranger Things que dans les Loups Garous, le jeu risque de tomber très vite à plat. Pour apprécier Stranger Things à sa juste valeur, il vous faudra parler, échanger vos soupçons avec vos adversaires et, évidemment, changer subtilement d’avis si tout à coup vous passez du côté obscur… 😈

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