Cubosaurs
Auteur(s): Fabien Tanguy
Illustrateur(s): Kristiaan der Nederlanden
Editeur(s): Catch Up Games
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Fabriqué en: Europe
Langue: Français
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Avec ses illustrations de dinosaures cubiques et ses 62 cartes, Cubosaurs est un jeu de collections dont l’objectif est de capitaliser en deux manches un maximum de points.
Il est destiné à un public familial qui aime les cartes et les parties courtes. L’intégralité des cartes n’est pas distribuée, on en retient seulement 10 par joueur. Le total disponible dépend donc du nombre de participants, ce qui empêche les calculs pour établir sa stratégie. L’originalité de ce titre réside dans la manière d’acquérir des cartes car les joueurs n’en ont aucune en main. Au début de la partie, chacun commence sa collection avec quatre cartes posées face visible devant lui. Le premier joueur pioche ensuite une carte. S’il décide de la garder, il la pose dans sa collection et le joueur suivant en pioche une à son tour. Par contre, s’il n’en veut pas, il la donne au joueur suivant en y ajoutant une carte de sa propre collection !
Cette mécanique originale conduit à prendre des décisions parfois difficiles. Garder une carte peu intéressante peut s’avérer parfois plus rentable que de se délester d’une carte de sa collection. Comme dans tous les jeux de cette catégorie, les cartes apportent ou retirent des points en fonction du nombre d’exemplaires en sa possession. Cubosaurs nécessite aussi d’observer le jeu des adversaires car il ne faudrait pas leur donner une carte qu’ils attendent vraiment. Mais ne pensez pas que se débarrasser des cartes soit si facile que ça. En effet, il est interdit d’en ajouter une de la même famille. Impossible de mettre un ptérodactyle s’il y en a déjà un. Ce point de règle est important car il signifie que parfois vous serez obligés d’accepter les cartes car ne pourrez pas les compléter d’une nouvelle catégorie.
Quand les règles de base sont bien acquises, Cubosaurs permet d’ajouter une variante qui offre un nouvel axe stratégique. Au début de la manche, on place, face visible, des tuiles Evolution qui offrent des bonus. On peut les récupérer et les activer en défaussant un certain nombre de brin d’ADN que l’on aura acquis à chaque fois que l’on pose une carte avec un symbole ADN dans sa collection. On sera alors plus enclin à garder les cartes qui possèdent de l’ADN au lieu de les donner à ses adversaires.
Cubosaurs est agréable à jouer. Il est un peu calculatoire mais la réflexion n’est pas poussée à son maximum puisque le facteur aléatoire de la répartition des cartes laisse planer une incertitude. Il faut donc prendre des risques mais sans la certitude que ce pari soit gagnant. L’iconographie très bien pensée permet de jouer avec des enfants sans aucun problème.
Submit your review | |
Très bon jeu mais j’ai un souci : dans les 10 tuiles évolutions présentes dans ma boîte, aucune ne possède le symbole ”flamme” comme décrit dans la notice, carte indiquant normalement une action en interaction comme ”voler 1 carte”. Est-ce un défaut dans ma boite ou d’autres personnes ont elles rencontrés le même problème ?