Distant Suns
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8/10
Distant Suns est un « Choose & Write ». C’est comme un Flip & Write ou un Roll & Write sauf qu’ici, le joueur actif choisit où placer le module.
Et c’est ce choix qui fait toute la subtilité de Distant Suns. Alors oui, on reste sur un type de jeu qui se veut assez individuel car chacun a sa propre feuille, identique à ses adversaires. Et c’est le principale reproche à ce type de jeu. Et bien, Distant Suns parvient à bien limiter ce manque d’interaction.
En effet, le joueur actif va prendre un module et le placer autour du plateau. Ce faisant, il choisit la forme qu’il va dessiner mais impose également la forme pour ses adversaires. Et croyez-moi, vous allez vite jeter des coups d’oeils furtifs sur la situation de vos adversaires: il ne faudrait pas leur faire de cadeaux par dessus le marché!
En plaçant le module d’Attibution donc, vous pointez deux tuiles d’Exploration: une pour vous et l’autre pour les autres. Les modules peuvent se retourner et être placés en haut ou en bas du petit plateau central. Le placement restreint les choix futures et peut réduire le nombre de tours de la manche (5 ou 4): une manche se termine lors du placement du dernier module ou lorsqu’il n’y a plus de place pour en placer un.
Chaque tuile d’Exploration présente une forme que les joueurs doivent déssiner sur leur feuille. Le but étant de recouvrir les cases Alien (pour éviter de perdre trop de points en fin de partie) et les cases Amélioration (offrant un peu plus de flexibilité), d’entourer les cases Trésor (source de PV) et d’atteindre les cases Confins (pour encore des PVs, surtout pour le premier qui y arrive).Mais ce n’est pas tout.5 tuiles Optimisation sont placées en face des 5 tuiles Exploration. Chaque forme est donc associée à une de ces tuiles pour offrir encore plus de PV en fin de partie.
Ce qui donne pas mal de choix stratégiques: course vers les 3 coins opposés (les Confins), les tuiles Optimisation (qui exige la forme associée pour glaner les PVs), les cases Trésor (à ne pas néglifer).
L’éditeur a eu de plus la bonne idée de fournir des gabarits pour toutes les formes disponibles. Ces gabarits sont très utiles au moment de retranscrire la forme choisie/reçue sur sa feuille car vous pouvez l’orienter et la retourner à votre guise avant d’en reproduire le dessin sur votre feuille.
La variabilité des parties est également assurée: seules 5 des 10 tuiles Exploration sont utilisées par partie. Mais on aurait aimé, comme on le voit de plus en plus dans les Roll/Flip & Write, d’avoir plusieurs versions de feuilles, peut-être même avec des objectifs/bonus différents. Voir même des règles supplémentaires.
Distant Suns parvient donc à ajouter de l’interactivité entre joueurs dans un type de jeu qui en est généralement dépourvu. Rien que pour cette raison, Distant Suns ne fera pas double emploi dans votre ludothèque.
Submit your review | |