Kyudo
Auteur(s): Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
Illustrateur(s): Camille Chaussy
Editeur(s): Offline Editions
Mécanisme(s): Roll & Write
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
Vous voilà en pleine compétition de tirs à l’arc, pratiquant la disipline KYUDO. Votre but est de bien viser (qui l’eu cru) afin de garder un maximum de spectateurs dans votre tribune.
Kyudo est un roll & write original de par son thème d’abord (compétition d’archers, cela ne coure pas les rues) et de par son but (remplir sa cible tout en ayant le plus de spectateurs).
A son tour, l’archer lance les 4 dés jusqu’à trois fois et peut après chaque lancé mettre des dés de côté ou en reprendre. L’objectif étant de faire une combinaison qui permet:
- Soit de cocher un cercle sur la cible (dans la couleur visée)
- Soit faire perdre des spectateurs à vos adversaire (pour cela, il faut que la couleur visée soit déjà totalement complétée sur votre cible)
- Soit de déclencher un coup exceptionnel
- Soit encore d’utiliser Son Talent Personnel.
C’est ensuite au joueur suivant qui suivra les mêmes étapes.
Remplir des couleur de sa cible est important car (1) cela vous rapproche de la victoire et (2) cela vous protège de perdre des spectateurs (si votre adversaire cible la couleur déjà complétée). Maintenant, les coups exceptionnels sont aussi importants. On y cochera des cercles principalement lorsque vos jets de dés ne vous permettent pas de toucher votre cible.
Les talents personnels offrent simplement une petit asymétrie, chaque archer ayant ainsi une capacité spécifique.
On retrouve un peu l’ambiance du Yathzee, jeu de dés à combinaisons par excellence. Sauf qu’ici, le thème est bien présent et nettement plus attractif. De plus, on apprécie lorsqu’on décoche une flèche sur sa cible, sur une couleur déjà complétée, faisant perdre des spectateurs aux adversaires. On rit jaune quand c’est l’inverse qui se passe par contre. Et le jeu reste sans prise de tête et très facile d’accès!