Septima (TTS version)
Auteur(s): Robin Hegedüs
Illustrateur(s): Barbara Bernat, Villo Farkas
Editeur(s): Mindclash games
Mécanisme(s): Asymétrie, Multiples bonus
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 3, 4 joueurs
Langue: Anglais
Lien vers la campagne de financement
SwatSh
Septima est le dernier bébé de Mindclash Games (Trickerion, Cerebria). Et quand j’écris « le dernier bébé », ce n’est pas à la légère! Toute l’équipe est derrière ce jeu qui est né d’une session de brainstorming au sein de l’éditeur ayant découlé sur leur volonté de faire un jeu autour du thème des sorcières. C’est alors que Robin Hegedus, auteur de quelques petits jeux et développeur chez Mindclash (il a développé l’Infinity Box d’Anachrony et Perseverance épisodes 1 & 2), a commencé à potasser quelques bouquins sur les sorcières puis a créé Septima!
Witch
Tous les 31 Octobre, durant la nuit d’Halloween, les sorcières se réunissent. Lors de cette réunion, Septima, la cheffe des sorcières, a une vision: une nouvelle Septima sera élue lors du prochain Halloween.
Septima est un eurogame dans lequel vous incarnez une sorcière qui va se déplacer sur une carte afin de récolter des ressources, soigner les malades et réaliser des actions spéciales tout en évitant de se faire prendre par les chasseurs de sorcières. Les ressources vont vous servir à fabriquer des potions. Ces potions pourront soigner les malades, vous faire gagner des PVs ou vous donner des capacités spéciales (voler jusque n’importe quel endroit de la carte ou diminuer sa suspicion – voir plus loin).
4 saisons, 5 tours, 8 phases, 9 cartes action
La mécanique de base de Septima est une mécanique de cartes action. Chaque joueuse possède la même main de 9 cartes action et en joue une, face cachée, au début de chacun des 20 tours de la partie. Une partie est en effet divisée en 4 saisons (= 4 manches) de 5 tours chacune. Chaque tour est subdivisé en 8 phases bien iconographiées sur le plateau (A à H voir ci-dessus). A la fin de chaque saison, les joueuses récupèrent leurs cartes action jouées.
Double guessing
Mais l’originalité de Septima est ailleurs. Le jeu se base essentiellement sur une mécanique de double guessing et la pousse beaucoup plus loin que d’habitude tout en l’entourant d’éléments qu’on affectionne dans les jeux de société modernes: des cartes et des échelles apportant différents bonus immédiats ou de capacités permanentes.
A chaque tour, vous allez jouer une de vos cartes action face cachée, puis la révélerez en même temps. Si un de vos adversaires joue la même carte action que vous, vous partagez les efforts, gagnez tous deux l’action bonus inscrite en bas de la carte mais verrez également votre suspicion augmenter, ce qui est moins cool 😉 A noter que les joueurs peuvent communiquer librement et dire aux autres ce qu’ils ont l’intention de jouer comme carte action ce qui chamboule un peu la façon de jouer des joueurs d’eurogame 😉
Suspicion & épreuve de fin de saison
A la fin de chacune des 4 saisons, une épreuve a lieu et on va tirer du sac des citoyens qui peuvent être de la couleur des joueurs, hostiles (rouges) ou neutres (blancs), pour décider si la sorcière de la saison sera exilée ou rejoindra l’équipe de la joueuse avec le plus de citoyens à sa couleur (et gain de PVs pour chaque joueuses participantes). Plus les sorcières auront de suspicion, plus de citoyens hostiles seront ajoutés au sac.
De plus, à chaque tour, les chasseurs de sorcières les traqueront et plus une sorcière aura de suspicion, plus facile auront les chasseurs de les attraper (ils pourront les repérer de plus loin). S’ils vous attrapent, vous perdez une de vos cartes sorcières qui sera soumise à l’épreuve. Ces cartes vous donnent des capacités spéciales permanentes. Vous commencez avec 2 cartes sorcière et pouvez en gagner plus à chaque épreuve de fin de saison.
Les actions
Les actions vous permettent de récolter les ingrédients situés à côté de votre sorcière et correspondants aux ingrédients disponibles durant ce tour, de vous déplacer jusque 4 cases, de brasser jusque 3 potions en dépensant des ressources, de dépenser des potions pour soigner des patients (3 potions différentes pour les 3 maladies différentes) et avancer son marqueur sur l’échelle de soin pour gagner les bonus liés et des PVs en fin de partie, envoyer un de ses citoyens pour l’épreuve de fin de saison, avancer sur l’échelle du rite et gagner éventuellement une carte charme vous donnant des bonus à chaque fois que vous la tapez, diminuer sa suspicion de 1 ou rejouer une action déjà jouée.
2 versions
Septima est proposé en 2 versions. Une simple et une complète. Même si les joueurs experts préféreront la version complète, la version simple a l’avantage de pouvoir être jouée avec des joueurs occasionnels qui pourront, ensuite, en demander plus 😉
C’est pas sorcier
La mécanique la plus originale du jeu est celle du double guessing qui va vous encourager à essayer de deviner les actions que vos adversaires vont choisir. C’est le centre du jeu et il faut aimer ça pour apprécier Septima à sa juste valeur. Essayer de deviner ce que vos adversaires feront n’est pas une tâche aisée bien que de nombreux indices seront visibles: s’il a beaucoup de potions, il va vouloir les utiliser, s’il n’a plus de ressource, il va vouloir en récupérer, si son niveau de suspicion est élevé, il va vouloir le diminuer,… Le truc ici est que tout le monde a intérêt à le faire et les joueurs qui auront joué les mêmes cartes action seront avantagés. Un peu de chance dans cette mécanique sera nécessaire bien que les joueurs peuvent également se coordonner s’ils préfèrent.
Les autres mécaniques de Septima sont celles qu’on retrouve dans les jeux modernes et qu’on affectionne beaucoup chez Vin d’jeu: des échelles à grimper, des bonus à glaner, des capacités permanentes à gagner, de la planification, des tas de choses à faire sans pouvoir tout faire (à chaque saison, on réalise 5 des 9 actions possibles), des choix difficiles, une interaction bien présente au niveau des déplacements sur la carte, des patients à soigner, des actions à réaliser et des pistes stratégiques différentes. Vous allez en effet pour gagner des PVs de multiples façons: grâce aux potions réalisées, grâce aux citoyens envoyés dans les épreuves, grâce à l’échelle de rite, grâce aux échelles des patients soignés et grâce aux objectifs donnés en début de partie. De plus, on sent bien, quand on y joue, qu’un beau travail d’équilibre a été réalisé. Si on se fait prendre par un chasseur, certes, on perd une sorcière mais on perd aussi de la suspicion, lors d’une épreuve, en cas d’égalité, c’est celle qui a le moins de sorcière qui l’emporte,… Tout ça permet d’éviter le win to win et permet aux joueuses d’être toujours proche de la baguette dans la lutte pour Septima!