DC Comics Deck-building : Batman Ninja
Auteur(s): Matt Hyra, Nathaniel Yamaguchi
Editeur(s): Don't Panic Games
Mécanisme(s): Deckbuilding
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8,5/10
Ce jeu est une extension qui nécessite n’importe quelle boîte de base de DC Comics Deck-building. Vous pouvez retrouver une explication des règles de base en cliquant Ici.
Au démarrage, chaque joueur choisit un Super Héro Batman Ninja parmi les six proposés. Puis, les 21 cartes du deck Batman Ninja sont mélangées avec celles de n’importe quel deck de base. Afin d’être sûr de jouer avec la spécificité de ces nouvelles cartes, elles sont mélangées avec la moitié du deck de base puis poser sur le dessus de l’autre moitié. Elles seront donc obligatoirement révélées rapidement.
Un tour de jeu se déroule sans grande modification par rapport aux précédents opus. Sur les cartes du crossover, on voit apparaître un nouveau pouvoir à activer sur les cartes : le Ninjutsu. Ce dernier permet d’appliquer l’effet de base de la carte plus celui du Ninjutsu. Super me direz-vous, mais il y a un prix à payer : une fois jouée, la carte est placée dans la réserve ! Voici un nouvel axe stratégique appréciable : si on profite du pouvoir, on peut l’offrir à l’adversaire suivant qui achètera peut-être cette carte. Dilemme cornélien …
La deuxième nouveauté concerne les Super-Vilains. Comme dans Dark Nights Metal, ils n’entrent pas
dans le deck, mais ils vont pouvoir
placer des cartes de la réserve à leurs côtés. Chaque Super-Vilain possède
quatre emplacements avec un type de carte requis (équipement, super-pouvoir,
héros,…). Une fois par tour, il est possible d’attacher une carte de la réserve
si elle possède le type demandé par un des emplacements. Quand un joueur bat un
Super-Vilain, il récupère les cartes qui lui sont attachées et les place dans
sa défausse. Voici un astucieux moyen d’améliorer son deck à moindre frais. De cette manière, les Super-Vilains génèrent
une plus forte convoitise.
Un fois battus, les méchants déclenchent leur revanche immédiatement et non à
la fin du tour comme dans les autres opus de la série. Dès que toute la pile de
Super-Vilains est vide, il faut affronter un Super-Super-Vilain, en bref une
sorte de boss possédant une puissance de 20 ! Votre deck a intérêt à être bien efficace car tant qu’il est en jeu, il
applique son pouvoir qui vous oblige à vous défaussez d’une carte de 1
puissance minimum au début de chaque tour.
J’ai beaucoup apprécié les changements apportés par cette extension. En premier, j’aime les illustrations moins agressives, plus dans l’esprit dessin animé. Ensuite je trouve que les nouvelles règles augmentent la difficulté en obligeant une gestion rigoureuse de son deck. Les pouvoirs Ninjutsu nécessitent une réflexion sur le rapport bénéfice/risque. Le boss final demande la réalisation d’un deck beaucoup plus puissant que dans les versions précédentes. Il faut peu de cartes mais qu’elles soient fortes pour arriver à atteindre 20 de puissance en cinq cartes maximum ! Il faut réussir à créer des combos pour le vaincre. Je trouve que ce crossover apporte un vrai plus à l’expérience DC Comics Deck-building.
Submit your review | |