Dark Nights Metal
Auteur(s): Matt Hyra
Illustrateur(s): John Vineyard, Shane Smith
Editeur(s): Don't Panic Games
Mécanisme(s): Deckbuilding
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Extensions: |
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Dark Nights Metal est un jeu de cartes compatible avec toute la gamme des jeux DC Comics Deck-building. Pour comprendre de quoi il s’agit c’est simple : tout est dans le titre ! Dark Nights Metal est un deckbuilding avec une licence DC Comics compatible avec toutes les autres boîtes de DC Comics Deck-building.
Son mécanisme de jeu est très simple. Pour les habitués du deckbuilding, on trouve ses marques immédiatement. Tous les joueurs débutent la partie avec dix cartes similaires et peu puissantes. On en pioche cinq que l’on joue pour leur effet inscrit dessus mais surtout pour leur puissance qui permet d’acquérir des cartes plus fortes. Tant que l’on a suffisamment de puissance, on peut récupérer autant de cartes que l’on souhaite parmi les cinq placées face visible dans la réserve. Elles sont ensuite mises dans la défausse. Classique : on améliore son jeu au fur et à mesure et on essaye de détruire les cartes inutiles. Certaines possèdent des effets permanents alors que d’autres ne s’appliquent que quand on les pioche et on les joue. En plus d’améliorer son deck, il est possible de combattre le Super-Vilain qui est face visible, en réunissant assez de puissance. Celui –ci offre une récompense, mais le prochain méchant applique un effet négatif dès qu’il est révélé. Lorsque tous les Super-vilains ont été battus ou que la réserve ne peut plus être remplie, la partie s’achève. Tout le monde compte les points de victoire sur ses cartes.
Heureusement pour les joueurs, Dark Nights Metal possède une petite originalité qui lui permet de se différencier des autres titres de même type. Au début de la partie, les participants incarnent un Super Héro ! Il est possible de le choisir au hasard ou de prendre son personnage favori. Seul Batman est indisponible au départ puisqu’il est capturé par Batman-qui-rit. Pendant le jeu, il sera possible d’augmenter son équipe avec d’autres Super Héro que l’on aura délivré ou alors d’en perdre quand ils se feront capturer… L’intérêt de ses personnages est grand car ils offrent de puissants bonus et ils augmentent l’asymétrie.
Contrairement aux autres boîtes de DC Comics Deck-building, dans celle-ci les Super-vilains que l’on affronte ne vont plus dans la défausse. Ils sont mis de côté et ne serviront que pour le décompte des points. Leur rôle est surtout de déclencher la fin de partie.
Dark nights Metal
est un bon jeu de deckbuilding assez
traditionnel que je recommande surtout aux joueurs qui débutent avec cette
mécanique. Il se prend facilement en main et monte en puissance au fur et à
mesure. Même si certaines cartes permettent d’attaquer les adversaires, le jeu
n’est pas trop punitif. Les joueurs plus aguerris trouveront du plaisir aussi à
y jouer mais attention tout de même car si votre ludothèque regorge de deckbuilding vous pourriez avoir un
sentiment de déjà-vu.
Personnellement j’ai eu du mal avec les illustrations que j’ai trouvé assez
dures. Mais les fans de comics y trouveront certainement leur compte.
Submit your review | |