eXplorers

Note moyenne
7.5
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 20' - Meilleur score: 121
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: République Tchèque
Langue: Multilingue
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


PhilRey: 7,5/10

Explorers est un petit Flip & Write de Phil Walker-Harding, édité par Ravensburger.

Comme son nom l’indique, le jeu simule l’exploration d’un nouveau monde, vierge et inexploré. Les joueurs vont donc s’activer pour ramener le plus de richesse possible.

Une fois n’est pas coutume, Explorers ne fournit pas de feuille comme pas d’autres Roll/Flip & Write. A la place, le plateau individuel de chaque joueur se compose de 4 tuiles Territoire formant ainsi ce nouveau monde. Et ces tuiles fonctionnent comme un tableau blanc : effaçable à sec, grâce aux marqueurs adéquats fournis dans la boîte. Et c’est le même matériel pour les tuile Scoring. Voilà une bonne chose de la part de Ravensburger qui rejoint NSV avec ce type matériel.

L’autre avantage de ces tuiles : elles permettent d’avoir un monde différent à chaque partie car la boîte offre 8 tuiles différentes (pour quatre utilisée par partie).

La mécanique est plus classique : on retourne une carte Exploration. Ces cartes offrent le choix entre 2 type de terrain. Chaque joueur coche alors 3 cases sur son plateau (en respectant les règles simples) s’il ne choisit pas le même type de terrain que le joueur actif ou 2 cases s’il choisit le même terrain. Les cases cochées simulent ainsi le déplacement de votre expédition.

Rien de plus à expliquer, à part quelques petites icônes.

Une partie se divise en 4 manches de 7 cartes Exploration. Chacun aura donc 28 tours pour cocher 2 ou 3 cases. Un décompte a lieu à la fin de chaque manche.

Ce décompte dépend de plusieurs éléments : récolter les trois aliments différents (1 de chaque par manche), atteindre des clés afin d’accéder aux temples (le premier qui y arrive gagne plus de point que les suivants), rassembler des Gemmes (qui sont comptabilisées à chaque manche) et enfin en atteignant les villages (ceux-ci ne sont comptés qu’en fin de partie).

Deux autres cases offre un petit bonus (cocher une case de plus ou ignorer les terrains proposés par la carte Exploration)

Après une partie classique, on aura vite fait d’introduire les tuiles Objectif et/ou les tuiles Scoring avancée afin d’offrir une nouvelle stratégie aux joueurs.

Explorers inclue une version Solo qui fonctionne bien mais où il faut simplement comparer son score à l’échelle de succès du livret de règles.

Explorers est assez rapide et est surtout facile à prendre en main : pas besoin de longues explications. La re jouabilité est assurée grâce au tuiles Territoire et aux tuiles Scoring avancées. La mécanique reste la même et l’expérience de jeu identique à chaque partie. Il y a du hasard lorsqu’on retourne la carte Exploration mais l’offre de terrains est le même pour tous. On aurait sans doute aimé un peu plus de combo mais cela aurait aussi complexifié un peu le jeu et ciblé (peut-être) un autre public.


Résultat d’une partie Solo
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *