The Shadow Planet

Note moyenne
7
(1 note)
Partie: 90'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Bon
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 7/10

Derrière The Shadow Planet, on retrouve Gianluca Santopietro, un des deux auteurs du succès mondial Lettres de Whitechapel ainsi qu’Alan D’Amico, un illustrateur qui a déjà participé à de belles choses comme Wendake ou Bretagne.

The Shadow Planet est un jeu de rôles cachés mêlé à une mécanique de deckbuilding assez novatrice et déconcertante. En effet, les joueurs vont améliorer (ou l’inverse 😀 ) les decks des 6 personnages du jeu et ces personnages peuvent être joués par n’importe qui! C’est également un jeu de survie puisque vous êtes sur une planète afin d’enquêter sur un vaisseau spatial disparu. Mais tout ne se passe pas comme prévu car votre navette a été mystérieusement endommagée. Il vous faudra la réparer au plus vite pour rejoindre votre vaisseau avant qu’il ne quitte son orbite.

Chaque joueuse va endosser un rôle secret qui peut être un des astronautes dont l’objectif est de s’échapper de la planète vivant, le monstre de la planète et dont l’objectif est de la quitter pour infecter toute la galaxie et la gardienne dont le but est d’empêcher tout le monde de quitter la planète.

6 personnages, 6 decks

A chaque tour de jeu, les joueurs vont contrôler un des 6 personnages du jeu, non seulement pour réaliser leurs actions mais également pour en profiter pour améliorer ou affaiblir leur deck. Le choix des personnages se réalise par un draft, comme dans Citadelles, grâce auquel on ne sait jamais exactement ce que chaque joueur a choisi avant que les cartes choisies ne soient révélées.

3 compteurs

Ils vont également devoir bien gérer les 3 compteurs du jeu: Le compte à rebours (les joueurs ont 12 heures pour rejoindre leur vaisseau sinon le vaisseau quittera son orbite), le niveau de menace et la jauge de réparation de la navette. L’objectif du monstre est de faire monter le niveau de menace le plus haut possible, l’objectif du gardien est d’empêcher de réparer la navette pour que personne ne puisse quitter la planète, et les astronautes voudront réparer la navette pour quitter la planète avant la fin du compte à rebours.

Pour gérer tout ça, les joueuses vont pouvoir jouer les cartes du deck du personnage choisit. La seconde très chouette originalité du jeu est qu’il s’agit d’un deckbuilding oui, mais sans pioche et sans mélange!!! Oui, un peu comme dans Concordia, vous allez pouvoir consulter toutes les cartes du deck du personnage avant de jouer ses cartes. Grâce à ces cartes, vous allez pouvoir déplacer votre personnage sur les différents lieux de la planète pour interagir avec ces lieux, ajouter des cartes au deck du personnage, jouer des cartes pour leur effet ou même pour embêter d’autres joueurs.

A la fin du tour tous les joueurs doivent défausser une de leur carte dans la défausse commune contenant déjà des cartes placées lors de la mise en place ou des précédents tours. On va mélanger tout ça et en révéler 6 afin de déterminer dans quelle direction chaque compteur va avancer! Oui, tout n’est pas maîtrisable dans The Shadow Planet et il est possible que la carte que vous avez jouée ne fasse pas partie des 6 tirées… De plus, la progression de chaque compteur va dépendre de la comparaison de 2 symboles sur chaque carte: s’il y a plus tel symbole que tel autre symbole, le compteur X avance ou recule… Et oui, les compteurs peuvent reculer: vous allez pouvoir réduire au augmenter la menace, réparer ou endommager la navette, perdre ou gagner du temps… en fonction du résultat des 6 cartes piochées.

Et la gagnante est…

La fin du jeu est déclenchée lorsqu’un des 3 compteurs arrive à une certaine valeur: 8 pour la menace et 0 pour la réparation ou le temps restant. Le truc vraiment tordu dans Shadow Planet est, qu’à la fin, chaque joueuse va prendre le deck du personnage sur lequel elles ont le moins d’influence, c’est à dire, le deck qu’elles ont le moins joué normalement et vont compter sur les cartes de ce deck pour remporter la partie. Là aussi, l’absence de contrôle peut gêner les plus eurogamers d’entre vous 🙂 Il y a néanmoins moyen d’améliorer le deck d’un personnage sans devoir trop le jouer mais cela reste très difficile surtout qu’en fin de partie, un autre joueur, plus tôt dans le tour, peut éventuellement vous le prendre… Mais ce n’est pas toujours le cas car le gardien l’emporte toujours si la fin de la partie a été déclenchée par une menace trop élevée. Dans tous les autres cas, le gardien a perdu mais pour déterminer le vainqueur, c’est l’bordel 😉 En fonction de la situation (navette réparée ou temps écoulé), les joueurs vont dévoiler les cartes de leur deck et en fonction du nombre de certains symboles dans ceux-ci, certains compteurs vont bouger et détermineront les ou le vainqueur. Cette fin chaotique est le plus gros défaut du jeu. On va vraiment bien s’amuser en cours de partie mais à la fin, ce sera la roulette russe 😀

The Shadow Planet est un jeu rafraichissant qui apporte pas mal de nouvelles mécaniques comme le deckbuilding commun et sans mélange, le tout mêlé à un jeu de rôle caché savoureux. Et comme dans les autres jeux du genre, on va s’amuser à tenter de deviner le rôle de chacun ce qui est succulent. Il est dommage que la fin du jeu soit si compliquée et apporte autant d’incertitude ce qui mène à un manque de contrôle flagrant. Enfin, le thème est cohérent et bien présent dans le jeu de même que l’interaction. The Shadow Planet est un jeu chaotique mais très amusant et novateur même si j’ai pas trop envie de me retrouver sur cette planète hostile 😉


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *