M.A.R.I.
Auteur(s): Johannes Krenner
Illustrateur(s): Maxim Yurchenko
Editeur(s): Lifestyle Boardgames Ltd
Distributeur(s): Blackrock Games
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
M.A.R.I. est un jeu de programmation solo mais dans lequel l’aide d’un partenaire est souvent appréciée. On incarne un petit robot qui possède des missions à remplir représentant une salle de l’usine dans laquelle il doit se déplacer. À l’aide d’un nombre de tuiles Mouvement imposé pour la mission en cours, il faut réussir à les agencer de manière à atteindre l’objectif. Bien entendu, il n’existe qu’une seule façon de réussir et il faut de plus en plus se creuser les méninges au fur et à mesure de la progression dans le jeu.
Toute l’originalité de ce titre repose sur cette programmation en boucle. En général, on pose une tuile, on avance puis on place une nouvelle tuile dont on effectue immédiatement l’action. Dans M.A.R.I, la réflexion est toute autre puisque dès que l’on pose une nouvelle tuile, on réalise l’intégralité de la séquence déjà posée. C’est une représentation fidèle d’un programme informatique. Les nouvelles tuiles peuvent être insérées n’importe où dans la séquence mais attention, il existe une difficulté supplémentaire puisque toutes les tuiles imposées pour la mission, ne doivent pas forcement être utilisées. Un vrai casse-tête !
J’ai apprécié cette nouvelle façon de planifier une action ainsi que la large palette proposée, 40 niveaux en tout. Sur chaque fiche on découvre des dialogues du robot nous racontant une partie de son histoire, nous aiguillant sur la stratégie ou bien nous donnant de nouvelles règles. La fiche qui donne des indices et celle qui offre la solution permettent de débloquer certains passages vraiment ardus. Amateur de casse-tête vous devriez vous régaler.
Submit your review | |