Kanban EV

Note moyenne
8.83
(3 notes)
Mise en place: 35' - Règles: 70' - Partie: 175' - Meilleur score: 162
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Français
Récompense(s):
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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SwatSh: 9,5/10

Cette magnifique nouvelle édition de Kanban était l’occasion rêvée de rejouer à un des tout bons Lacerda!

Je ne vais pas revenir sur la description du jeu que vous pouvez retrouver dans notre article sur la Driver’s Edtion ici et vais plutôt me concentrer sur les sensations ludiques de nos dernières partie afin de pouvoir arriver à répondre à la simple question: Kanban a-t-il vieilli? (il a quand même 8 ans 😀 ).

Bon aller d’accord, pour celles et ceux qui veulent un mini résumé, Kanban est un jeu de pose d’ouvriers où vous aller récolter des ressources pour fabriquer et améliorer des voitures dans une chaine de production où votre manager, Sandra, exigera régulièrement des comptes, vous rétribuera pour vos efforts et vous blâmera pour vos manquements.

Sandra

Ce qui me séduit le plus dans Kanban, c’est Sandra 😀 Non que je sois maso 😉 , mais quelle idée de génie d’inclure une cheffe comme elle dans le jeu et toute la mécanique qui y est liée. Les 2 Sandras proposées, la gentille et la méchante marchent à merveille même si je préfère largement la gentille. La méchante peut en effet faire mal en début de partie mais dès les 2 premiers tours passés, elle devient indolore. Et tout ce qui tourne autour d’elle est génial dans le jeu. Ses paperasses de fin de journée et ses réunions intempestives où il vous faudra optimiser vos objectifs privés et ceux mis en communs sont, tout simplement, succulents, sans oublier la gestion du temps de parole tout aussi merveilleux.

Sandra du Royaume de l’Ouest

En rejouant à Kanban, je retrouve aussi un peu les sensations apportées par Les Paladins du Royaume de l’Ouest. A bien y regarder, Kanban est un simple jeu de récolte de ressources (les plans, les pièces détachées, les voitures, les temps de parole) que vous aller dépenser essentiellement pour gagner des points de victoire. De plus, cela va se passer en suivant une sorte de cycle « récolte – dépense » dont on sort plus par obligation que par nécessité. Mais la dépense de ressources ne se limite pas seulement à l’obtention de PVs, elle va aussi permettre de gagner des tas de bonus! Et va-t’en que je gagne une pièce détachée joker par ici, un temps de parole par là, un temps de travail ou du travail à la maison. Tout bonus est toujours bon à prendre et à optimiser. La différence ici est que les Paladins sont sortis 5 ans après… Oui, Kanban est un jeu précurseur et d’autant plus d’actualité que ses mécaniques sont devenues à la mode 8 ans après sa sortie!

Et enfin, évidemment, un matériel comme seuls Eagle Gryphon Games et Ian O’Tool savent proposer ajoute du plaisir ludique dont on ne sait plus se passer par après!


PhilRey: 8/10

Il n’y a pas de gros changements apportés par cette nouvelle édition. Je dirais même que les sensations restent identiques, ce qui est une bonne chose tellement le jeu était déjà complet et bien aboutit.

Cette fois-ci, nous sommes sur une partie à 3 joueurs. Comparée à la précédente, 4 joueurs, j’ai moins ressenti cet aspect « cyclique » des actions. Je me souviens que le principal « défaut » que j’avais ressenti à 4 joueurs est justement qu’il fallait être dans le bon « rythme ». En effet, il y des actions à faire avant d’autres et si les places sont prises, il devient difficile de suivre ce cycle.

A trois joueurs, notre partie avec cette superbe nouvelle édition, j’ai moins ressenti ce « problème ». Mais je me pose encore la question: quid à 4 joueurs.

Quoi qu’il en soit, Kanban EV offre pas mal de bonnes choses. Le thème est super bien développé et respecté. Sandra apporte le grain de sel (ou serait-ce de sable) nécessaire pour bien pimenter la partie. Comme l’on bien dit et expliqué mes amis, Sandra apporte un rythme dont chacun doit tenir compte dans ses choix (et pas seulement le choix des adversaires).


Dan: 9/10

J’ai pris pas mal de plaisir à jouer à ce jeu qui comporte certains mécanismes assez originaux.

Le jeu peut, dans un premier temps, paraître assez calculatoire (il faut prendre des matières premières et collecter des designs pour ensuite, grâce à cela, faire avancer les véhicules sur la chaine de production, les tester et les améliorer). Mais dans la pratique, ce n’est pas vraiment le cas et le jeu est assez fluide et reste assez instinctif.

L’interaction est réelle dans le placement de son ouvrier (places limitées) et donc implicitement dans les séquences de jeu (assez tactiques) que l’on essaye de déployer.

Le jeu n’est pas répétitif malgré le fait qu’il n’y a pas pléthore d’actions ce qui est un gage de qualité.

J’ai beaucoup aimé en particulier le rôle de Sandra, la directrice de l’usine, dont la séquence de jeu est imposée par les règles et qui vient perturber les options possibles de nos ouvriers et surtout pénaliser les joueurs insuffisamment formés dans la matière gérée par le départment qu’elle visite suite à ses déplacements.

En conclusion, Kanban n’est pas révolutionnaire mais il ne fera certainement pas tache dans votre ludothèque au rayon des jeux pour experts!



Ce Cabardès est un excellent vin du Langedoc que j’ai découvert en jouant à Kanban et le mariage des deux était parfait tant les deux proposent une excellente profondeur.
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