Free Radicals
Auteur(s): Nathan Woll
Illustrateur(s): Tomasz Chistowski
Editeur(s): WizKids
Mécanisme(s): Placement d'ouvriers, Points d'action
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Free Radicals est le dernier WizKids, éditeur de très bons jeux comme Clash of Culture ou Flotilla. Le jeu est dans la mouvance, encore anecdotique mais qui va prendre de l’ampleur j’en suis sûr, des jeux à forte asymétrie, un genre initié par l’excellent Vast et repris par le plébiscité Root. Depuis ces deux chefs d’œuvre, le style n’a été repris qu’une seule fois par la très chouette Baie des Marchands. Et cette Baie des Marchands a bien ouvert la voie à d’autres déclinaisons car elle a posé, plus clairement, la base pour de futures créations. En effet, elle a proposé un eurogame, avec un plateau central, commun à tous les joueurs et chacun d’entre eux disposant de sa propre mécanique pour influencer sur le plateau central. Autrement dit, le jeu ne propose aucune asymétrie sur le plateau central et déplace celle-ci sur les plateaux personnels.
Et Free Radicals est de la même veine et va même plus loin. Pas moins de 10 factions asymétriques sont proposées dans la boite de base, chacune avec ses propres mécaniques toutes aussi variées les unes que les autres. Jugez plutôt:
- Jeu de dominos
- Multi usage de cartes
- Gestion de ressources
- Pick-up & deliver
- Exploration
- Awélé
- Puzzle
- Gestion du hasard
- Programmation
- Deckbuilding
Il y en a pour tous les goûts! Evidemment, il s’agit toujours de petites gestions personnelles, plutôt tactiques et assez simples.
Le jeu de base, lui, est un jeu de gestion de ressources et de cartes mêlé à des avancées d’échelle assez novatrices. Le truc vraiment original du jeu est que chaque faction gère un stock de 40 cubes faveur à sa propre couleur et, par différents mécanismes, les joueurs vont pouvoir gagner des cubes faveur des autres joueurs et, grâce à eux, gagner une grande partie des PVs à attribuer. Vous allez même faire des actions dont vos adversaires bénéficieront juste pour recevoir leurs cubes faveur!
Les plateaux joueuses vont proposer des mécaniques qui leur permettront de réaliser des actions communes à toutes les joueuses:
- Gain de ressources
- Echange de cubes faveur avec d’autres joueuses
- Gain de PVs
- Activer un bâtiment pour le rendre disponible à toutes
- Utiliser un bâtiment activé tout en rétribuant la ou les joueuses l’ayant activé. Les bâtiments vont permettre de gagner des ressources, d’échanger des ressources ou de gagner des PVs.
- Avancer le long de l’échelle de connaissance. C’est la mécanique que j’ai le plus appréciée dans Free Radicals. En effet, vous allez pouvoir avancer votre marqueur le long de l’échelle afin de gagner des PVs. Mais vous allez aussi pouvoir avancer les marqueurs adverses pour non seulement gagner des PVs mais aussi des cubes faveur de cette faction. Réaliser cette action sera une arme à double tranchant. D’un côté elle vous rapportera pas mal d’avantages, de l’autre, les joueuses les plus avancées sur cette piste à la fin du jeu gagneront des PVs extras. Il vous faudra utiliser cette possibilité avec sagesse 😉
Free Radicals reprend clairement les bases de la forte asymétrie laissées par La Baie des Marchands là où elle les avait laissées: l’asymétrie se limite aux plateaux personnels qui interagissent avec le plateau central qui lui reste insensible aux aspects asymétriques. D’un côté, je trouve ça un peu dommage car je préfère les asymétries plus marquées comme dans Vast ou Root où l’asymétrie se prolonge sur le plateau commun et apporte de l’interaction forte et asymétrique. De l’autre, Free Radicals propose de nouvelles choses comme pas moins de 10 factions différentes et un système de faveur des joueurs qui se gagnent de différentes manières et augmentent sensiblement l’interaction qui s’avère donc beaucoup plus présente ici que chez son prédécesseur.
Submit your review | |