Heroes of Normandie Big Red One Édition
Auteur(s): Yann & Clem
Illustrateur(s): Maxime Simoneau, Olivier Derouetteau, Pixel Vengeur, Yann & Clem
Editeur(s): Devil Pig
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 9/10
Vous avez toujours rêvé de réécrire l’Histoire ? Héros of Normandie vous offre la possibilité de revivre la Seconde Guerre mondiale au travers de plusieurs scenarii. La famille Meeple se transforme en patrouilleurs pour vous guider dans le bocage normand de juin 1944. Ce titre n’est pas récent mais cette nouvelle édition a, selon les propos de l’éditeur, refondu les règles afin qu’elles soient plus claires et les visuels ont été améliorés.
Le débarquement
6 juin 1944, les premières troupes américaines foulent le sol français afin de nous aider à lutter contre les allemands. Sur ces plages normandes, les deux camps s’affrontent. Vous l’aurez compris, ce jeu est pour deux joueurs : les américains VS les allemands. Cependant certains scénarii peuvent être pratiqués à 3 ou 4, et il est aussi possible d’y jouer en solo en faisant l’acquisition de l’extension Modo solo (que je n’ai pas testée).
Comme dans la majorité des jeux à scénarii, on vous indique les tuiles à positionner pour représenter le champ de bataille, les effectifs disponibles ainsi que les objectifs à atteindre. Mais nous avons trouvé des aspects originaux dans ce titre qui lui confère un petit plus par rapport aux autres du même type que j’ai pu tester :
Le champ de bataille. Les tuiles sont très grandes et parsemées d’éléments qui interfèrent dans le jeu. On peut trouver des objets qu’il est possible de ramasser mais aussi des habitations dont on peut se servir. Pour entrer dans une maison, il faut, bien entendu, passer par la porte. Si vous voulez attaquer l’ennemi, il faut tirer par une fenêtre mais avec un angle de tir limité. Ce lieu offre une bonne protection pour les troupes à pied. Ces petits détails renforcent l’immersion de ce wargame.
Les armées. J’ai beaucoup apprécié les différentes manières de les utiliser. En premier lieu, elles peuvent être blessées et retournées sur l’autre face qui présente des capacités amoindries, c’est assez réaliste. Lorsque les véhicules sont détruits, ils restent sur le plateau sur leur face épave offrant ainsi une bonne protection contre l’agresseur. Il est aussi autorisé de les pousser ce qui peut être utilisé comme élément stratégique puisqu’elle protège vos troupes d’infanterie.
La phase d’ordre. Cette phase est la première et je l’ai trouvé extrêmement intéressante. On se voit attribuer un nombre de pion Ordre en fonction du nombre total d’étoiles présent sur nos tuiles Armée. Ces pions, numérotés, sont placés face cachée sur les troupes que l’on veut activer ce tour ci. Le chiffre inscrit dessus détermine la position dans laquelle la troupe sera jouée. L’adversaire a donc une idée des équipes que vous allez déployer mais pas de l’ordre dans lequel vous allez les jouer. De plus, pour brouiller les pistes, chacun possède un pion neutre servant de leurre. Une petite part de bluff bien sympathique dans un wargame. Après cette phase, les deux protagonistes activent leurs troupes à tour de rôle. Elles peuvent se déplacer et attaquer en fonction des capacités inscrites sur leur tuile mais aussi en fonction des cartes que l’on peut jouer. Dans Heroes of Normandie, chaque joueur dispose d’un deck de cartes dans lequel il pioche un nombre défini par le scénario. Cet aspect aléatoire, comme celui des jets de dés lors des combats, ajoute une part de hasard représentant bien les aléas de la guerre.
Bloody Omaha
Cette extension offre de nouvelles tuiles pour le champ de bataille, des nouvelles troupes à recruter, quatre scénarii ainsi que des nouvelles règles bien touffues. Plein d’aspects proposent une nouvelle dimension intéressante. Sur le champ de bataille apparaissent la plage et des barges pour débarquer les troupes, ainsi que les bunkers. On doit aussi apprendre à gérer les lignes de fronts qui ne sont pas au même niveau. Les unités doivent gérer le stress, les barbelés et les meules de foin pour se camoufler. De nouvelles capacités spéciales sont également disponibles comme les démineurs, les mines antipersonnel et antichars. La peur venue du ciel débarque aussi dans cette extension avec l’arrivée de l’aviation ! Ils ne vont pas se poser sur le champ de bataille mais ils vont le survoler. Lors de la phase Ordre, les avions peuvent être soit dans les nuages, soit en vue. À vous de choisir. Ils peuvent larguer des bombes et des roquettes mais ils deviennent aussi une cible de tir pour les engins au sol. Pour s’attaquer à un avion, il faudra prendre en compte sa vitesse. Bloody Omaha apporte vraiment quelque chose de différent et de complémentaire au jeu de base.
Un pour tous et tous pour un
Bon d’accord cette maxime est l’œuvre des quatre
mousquetaires mais elle peut aussi s’appliquer aux Heroes of Normandie car pour l’emporter, il faut réussir à
coordonner ses forces militaires et ce n’est pas toujours simple !
Pour savourer ce jeu, le passage par la case lecture de règles est assez douloureux
et pourtant j’aime ça ! Elles ne sont pas compliquées en soi mais il y
tellement de cas particuliers à connaître que les premières parties ne sont pas
les meilleures. Ce point faible est en même temps son point fort car ce
wargame, une fois maîtrisé, est vraiment complet. Si on joue en affrontement
libre, c’est-à-dire sans scénario, on possède des points de recrutement afin de
constituer son armée comme bon nous semble : c’est chouette ! On peut
aussi mettre des unités en embuscade leur permettant d’être invisibles pour l’adversaire.
Les véhicules peuvent également transporter des unités terrestres, très
pratique pour les déplacements stratégiques et rapides !
Je n’ai volontairement pas décrit l’ensemble des règles.
Cela aurait été fastidieux et vous n’auriez pas fini la lecture de l’article.
Mais en résumé, j’ai été agréablement surprise par ce wargame qui permet de
retrouver les mécaniques traditionnelles (ligne de vue, affrontement avec des
dés, cartes d’action,…) mais aussi des aspects que je ne connaissais pas pour
ce type de jeu alliant stratégie de la guerre et immersion.
Je n’ai pas joué à la première version alors je ne peux pas les comparer.
Cependant, j’ai apprécié les illustrations ainsi que les boîtes de rangement
tellement pratiques. Je ne peux que vous conseiller de l’essayer si vous êtes
amateurs de ce type de jeu.
Submit your review | |
Jeu excellent, mon enfant de 11 ans joue avec moi. Règles mieux expliquées que dans la V1.
Mais pourquoi les graphismes ne sont pas aussi caricaturaux et surtout pourquoi des pions et des maps aussi sombres !! Dommage ... une V2 devrait être aussi bonne voir même meilleure à ce niveau quand on sait que c’était un des points attirants chez Devil Pig.