La Fin des Artichauts
Auteur(s): Emma Larkins
Illustrateur(s): Bonnie Pang
Editeur(s): Amigo
Distributeur(s): Gigamic
Mécanisme(s): Combos, Deckbuilding
Soumettre votre avis | |
Serval 8,5/10
Premier jeu sorti en anglais en 2020 d’Emma Larkins , la fin des artichauts est une œuvre épurée et végan !
Végan pour la thématique légumière extrêmement bien portée par la mécanique de deckbuilding et épurée car justement ce deckbuilding repose sur uniquement 10 cartes pouvoir : toute une aventure bucolique !
Le grand gagnant sera celui qui arrivera le premier, lors de la dernière phase d’un tour de joueur (phase de pioche de nouvelles cartes) , à n’avoir en main aucun artichaut !
Pour cela les joueurs disposent donc d’une série de 10 cartes artichauts comme deck de départ, une carte artichaut ne sert à rien en soit, son but ultime étant d’être composté, comme tout bon artichaut d’ailleurs (pas bon ces légumes là 🙂 )
S’joute à cela une rivière de carte, thématiquement appelé ici : potager, là où les cartes sont disponibles au nombre de 5, le reste des cartes formant le tas de fum….ah non : le jardin !
Le tour de jeu est simple comme un coup de bêche :
- Choisir une carte du potager (obligatoire)
- Jouer une carte de sa main (qui peut être celle qui vient d’être choisie)
- Défausser toutes les cartes non jouées
- Piocher 5 nouvelles cartes
Toute la subtilité du jeu se concentre bien sur, sur de la gestion des pouvoir des cartes « légumes » (oui je sais il y aussi une pomme de terre :)) récupérées au potager.
Il en existe 10 :
Pomme de terre, oignon, carotte et brocolis, aubergine et betterave, permettront selon diverses mécaniques de composter directement des artichauts dans la zone de …compost commune à tous les joueurs, la façon principale de se débarrasser des artichauts.
Poivron, maïs, petits pois et poivron agiront elles sur la gestion de main (pioche et défausse) appuyant sur le côté Interactif du jeu.
Reste donc à prévoir diverses combinaisons fertiles ; mais/pdt, poivrons/pdt, etc….. les combos sont multiples mais restent limitées et n’alourdissent en rien le jeu !
Bonne récolte !
Gestion de main fluide, rythme de jeu soutenu et coups fourrés , et si on me traite souvent de fumier, c’est forcément que le composte m’attire dans ce jeu !
C’est la fin des artichauts mais le début de carrière d’un jeu porté sur la découverte très thématique des mécaniques de deckbuilding léger.
Un véganbuilding familial !
Submit your review | |