Petrichor: Cows
Auteur(s): David Chircop, David Turczi
Illustrateur(s): Daniela Attard
Editeur(s): Mighty Boards
Mécanisme(s): Majorité
Contient du plastique
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
Ren: 8,5/10
Troisième extension de Petrichor avec ce Cows tout à fait réussi. Dans Cows on ajoute des… vaches (qui l’eût crû). Et on ajoute aussi de nouvelles tuiles plantations spécifiques (toujours aussi belles), avec des plantes ne poussant que sous certains climats. Les vaches c’est kawaii tout plein quand ça se promène dans les champs. Mais les vaches produisent aussi 2 éléments « intéressants » ayant potentiellement une influence directe sur les plantes que vous essayez de faire pousser: de la bouse, et du méthane.
La bouse va évidemment aider certaines plantes à mieux pousser, en fertilisant le champ sur lequel elles se déposent (=vous gagnerez plus de points au moment de la récolter). Vous allez donc essayer de diriger les vaches au bon endroit. Et le méthane influencera de deux manières différentes: tout d’abord plus il y aura de méthane, plus le climat se réchauffera. Et vice-versa. Ceci aura une influence directe sur le jeu, à la fois parce que certaines plantes ne pousseront que si on est sous un certain climat (le climat variera donc tout au long de la partie en fonction de la présence plus ou moins grande de méthane dans l’atmosphère). Et à la fois parce qu’une nouvelle phase de jeu dans chaque tour, la phase climat, ajoutera ou retirera de l’eau et du méthane dans l’atmosphère. De plus c’est la joueuse qui aura « récolté » le plus de méthane (qui est une nouvelle action possible dans le jeu) qui pourra placer ou retirer ces gouttes, ce qu’elle fera évidemment de préférence à son avantage… Ensuite les joueuses vont pouvoir utiliser le méthane récolté pour soit améliorer certaines actions, soit remplacer des cartes pour pouvoir réaliser telle ou telle action.
Le tour de force de cette extension est qu’elle reste parfaitement cohérente au niveau thématique avec le jeu de base. Petrichor simule le cycle de la pluie pour faire pousser les plantes. Le réchauffement climatique, auquel nos amis bovidés contribuent joyeusement, n’est évidemment pas neutre pour ce cycle, et c’est ce que Cows simule de manière tout à fait adéquate. Par ailleurs tous les mécanismes sont nickel et ont été parfaitement testés pour s’imbriquer harmonieusement avec le jeu de base (et avec les 2 autres extensions, mais personnellement je n’ai pas testé « la totale », i.e. Petrichor + Flowers, dont vous trouverez la revue sur Vin d’Jeu également + Honeybee, que je n’ai malheureusment pas + Cows). Elle allonge légèrement une partie, par rapport au jeu de base seul, mais ça reste extrêmement raisonnable.
Belle réussite donc que ce Cows, qui, avec ses nouvelles tuiles et ses nouveaux mécanismes restant cohérents avec la philosophie du jeu de base, va vous permettre d’apporter encore plus de variété et de rejouabilité à Petrichor.
SwatSh: 8/10
Bien qu’elles soient assez jolies, l’ajout des vaches ne change pas grand chose à la façon de jouer de Petrichor. Par contre, jouer avec le méthane qu’elles dégagent 😉 est quasi essentiel dans une partie avec Cows! Avoir la majorité de méthane apporte des avantages très (trop?) puissants qu’il serait dommage de se priver. Cows fait donc le taf. Il apporte ce qu’il faut de nouveaux choix (est-ce que je me concentre sur les nuages ou je dépense des actions pour récolter du méthane?) pour renouveler les parties de Petrichor et les enrichir.
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |