Anunnaki: Dawn of the Gods (proto)

Note moyenne
9.25
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 40' - Partie: 90' - Meilleur score: 95
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Lien vers la page kickstarter du jeu


SwatSh : 8,5/10

Anunnaki a été présenté lors du dernier salon d’Essen et c’est là où nous l’avons découvert et joué pour la première fois.  Il s’agit du nouveau jeu de Simone Luciani qui a non seulement réalisé Barrage, notre Vin d’jeu d’l’année 2020, mais également d’autres jeux mythiques comme Tzolkin (Vin d’jeu d’l’année 2013), Grand Austria Hotel (Vin d’jeu d’coup d’cœur 2016) et Lorenzo Il Magnifico (Vin d’jeu d’coup d’cœur 2016) pour n’en citer que quelques-uns.  Mais Simone nous a dit à Essen ne pas aimer travailler seul et a, une nouvelle fois avec Anunnaki, collaboré avec un auteur de renom : Danilo Sabia, l’auteur de notre coup de cœur 2018 : Wendake.

Anunnakoi ?

Contrairement à la majorité des jeux de Simone, Anunnaki est un jeu de contrôle de zone 4X (sans l’exploration) et, par là-même, se rapproche plus de Wendake.  Les joueurs représentent des dieux qui gouvernent chacun une planète et qui vont envoyer leurs sbires dans les régions des différentes planètes du jeu.  Il y a une planète par joueur ainsi que la terre gouvernée, elle, par aucun dieu (pour une fois, ça fait plaisir 😉 ).  Chaque région va produire des ressources en quantité limitée et ces ressources vont servir aux différentes actions du jeu.  Il va donc y avoir une sorte de course entre les joueurs pour récupérer un maximum de ressources tant qu’il y en a de chacune des planètes en jeu.  Et cette course aux régions produisant des ressources va engendrer des combats…

L’étoile des actions

Le choix des actions se réalise au niveau de l’incroyable étoile des actions.  Sur cette étoile se situent les 10 tuiles action que les joueuses peuvent réaliser à chaque tour (une action par tour : comme se déplacer, se téléporter, produire des ressources, engager des soldats, échanger des ressources,…).  A chaque partie, elles sont placées aléatoirement sur l’étoile en suivant la même configuration pour chaque joueuse.  Pour réaliser une action, une joueuse prend son pion action et le place librement sur une des 10 tuiles actions puis la réalise.  Le truc excellent c’est que si la joueuse choisit une des tuiles action adjacente à l’endroit où se situe son pion action, elle va libérer un cristal.  Et les cristaux servent à réaliser des actions secondaires (après chaque action principale, on peut réaliser une action secondaire en dépensant un ou plusieurs cristaux selon le type d’action secondaire).  Et ces actions secondaires sont fondamentales comme celle qui permet d’améliorer la puissance de chaque action (un peu comme dans Praga Caput Regni).  Vous aurez donc intérêt à suivre les tracés entre les actions adjacentes surtout que ces tracés peuvent libérer d’autres bonus comme la venue d’un lieutenant plus puissant que vos soldats et au pouvoir spécial sur une des planètes.  Cette étoile d’action offre de nombreux choix stratégiques et est clairement une des toutes grandes trouvailles d’Anunnakoi ? d’Anunnaki 😊.

La dynamique des ressources limitées et les combats

Ce que j’ai également bien apprécié dans Anunnaki, c’est sa dynamique.  Les ressources disponibles dans chaque région sont limitées et s’épuisent très vite.  Les joueurs vont donc devoir déplacer souvent leurs troupes afin de toujours pouvoir récolter des ressources.  Et ces mouvements incessants vont se heurter aux mouvements incessants des adversaires.  Quand 2 troupes se disputent un même territoire ça va se jouer à 2 niveaux : la force de chaque troupe (dépendant des unités qui les composent) et le jeu d’une carte combat.  Un peu comme dans l’excellent Dungeon twister, ces cartes combat apportent une force supplémentaire ainsi qu’un effet toujours très cool 😉 ).  Le truc vraiment sympa c’est que ces cartes combats ne s’acquièrent pas de façon (semi) aléatoire.  Chaque joueur dispose des mêmes cartes combats et une des action consiste à acheter une de ses cartes combat pour la mettre dans sa main.  Lorsqu’on joue une carte combat, elle retourne dans sa réserve de telle sorte qu’il faudra la racheter pour la reprendre en main.  Tout ceci va rendre les combats assez prévisibles (avec une part d’incertitude tout de même) tout en les rendant assez difficile à mener puisqu’il va falloir dépenser des ressources et des actions pour pouvoir acquérir des cartes combats et les mener à bien.  Les combats ne sont certainement pas légion dans ce 4X mais font partie des risques 😉

Annunaki reste néanmoins simple et abordable.  Contrairement à Barrage, il ne propose pas une pléthore de technologies ou cartes bonus qui va soutenir une certaine variabilité et variété dans les parties.  Cette variabilité est plus limitée dans Anunnaki ce qui diminue sa rejouabilité mais accentue aussi son côté plus épuré.  La variabilité est néanmoins assurée par la position aléatoire des tuiles action sur votre étoile des actions, les pouvoirs de chaque dieux et de leurs lieutenants ainsi et surtout que les actions des autres et le combat pour les régions les plus lucratives de la galaxie.  Le reste du jeu est un pur bonheur dans l’optimisation de ses séquences d’action principales et secondaires ainsi que dans sa dynamique, sa maitrise et son interaction.  Enfin, le jeu propose une vraie salade de points qui ouvre la porte à de multiples stratégies basées sur différents axes.  Mettre en place une stratégie plutôt qu’une autre accentue également la rejouabilité du jeu.


PhilRey: 10/10

De loin mon coup de coeur d’Essen cette année (2021)! Et ce n’est qu’un proto! Il y a donc encore de la place à l’amélioration.

Je dis ça et je cale maintenant à vous expliquer les mécaniques principales. Le point fort à mes yeux est la fluidité du jeu. Il est expert, certes, mais il ne vous faudra pas trois heures pour vous remettre dedans lors d’une partie future plus ou moins lointaine! Et pas besoin de se replonger dans les règles pour un détail ou l’autre!

Les actions disponibles à votre tour dépendent de la position de votre pion sur votre plateau personnel. Et vous devez déplacer ce pion à chaque tour mais un déplacement ne vous permet pas d’atteindre toutes les actions. Vous devez donc prévoir quelques coups à l’avance afin d’optimaliser un minimum vos déplacement avec l’ordre des actions souhaitée. Vu la place prise par le jeu sur la table, il est malheureusement difficile de voir le plateau de ses adversaires car leurs choix possibles peuvent être importants pour vous. Et ce système d’action est vraiment excellent: on y retrouve des « mini-ressources » utiles pour des actions secondaires.
Sur la photo ci-dessous, on peut bien voir le plateau personnel du joueur noir. Il a le Dieu Ishtar (carte interchangeable pour varier les parties). Chaque Dieu donne un bonus (partie supérieure de la carte). Pour activer le pouvoir de la partie inférieure, il faut emprunter les « chemins » de l’étoile d’action qui relient les actions plus centrales (autour de la tuile pentagonale centrale). Ce faisant , on libère le pion (presque) cubique qui se trouve à droite de la carte Dieu et on le place sur une planète. Ce pion a une valeur de 3 en force (très bon pour les combats).

Au dessus de plateau personnel, on retrouve 4 cartes de « demi-dieu ». Même principe, pour les libérer, il faut passer par les « chemin » entourant les tuiles, triangulaires cette fois. Ce faisant, on libère le pion (situé sous la carte) et on le place sur une planète. On libère aussi le bonus de la carte.

Les tuiles carrées sur le plateau personnel sont les actions qui sont placées aléatoirement en début de partie (mais pas d’asymétrie entre les joueurs). Il y a une astuce entre les tuile bleues et les rouges mais ce n’est plus très clair dans mon petit esprit étriqué ;).

Les cartes à droite de celles des « demi-dieux » sont les cartes Combat. Comme dit SwatSh, on doit les acheter. Et quand on choisit cette action, on peut choisir la carte combat du paquet pour la mettre dans notre main. Encore mieux, lorsqu’on utilise la carte combat, elle retourne dans le paquet et il faudra la racheter si on veut l’utiliser encore une fois.

Dans notre demi-partie, nous sommes partis dans des stratégies totalement différentes. J’ai été chercher mon Dieu principal tandis que mon adversaire s’est plus concentré à activer ses Dieux secondaires. Il a donc bénéficié de leurs avantages plus rapidement que moi.

J’ai aussi voulu m’étendre à d’autres planètes rapidement, m’installant confortablement dans celle du milieux pour bénéficier des ressources disponibles.

Le seul bémol est la place nécessaire pour tout installer. Maintenant, ce n’est qu’un proto et peut-être que cela changera dans la version finale. Ceci dit, cela offre une Bonne visibilité. J’imagine mal avoir des plateaux personnels plus petit, cela rendrait la lecture des plateaux adverses plus difficile. Peut-être réduire la taille des planètes.
On croise les doigts pour avoir des plateaux double couches pour éviter que les pions ne voyagent de trop sur nos plateaux. Mais bon, je chipote un peu, là!



Vin d’jeu d’vidéos

L’explication des règles dégustées par SwatSh


L’explication des règles par l’éditeur et la partie dans la foulée


Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *