Agropolis, Legends of Hellas et Animalia
Auteur(s): Gerben Ernst, Michiel Hendriks, Paul Kluka, Pierre Knockaert, Steven Aramini
Illustrateur(s): Bartel Bruneel, Danny Devine, Loïc Rilliau
Editeur(s): Quined Games
Mécanisme(s): Coopératif, Jeu de plis
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 7/10
La maison d’édition Quined Games nous a fait parvenir trois micro-jeux qui tiennent dans la main. Après un gros jeu comme Carnegie, voilà qui change. Alors petit mais costaud ? La famille Meeple a testé pour vous.
Agropolis
18 cartes recto-verso voici ce qui compose cette boîte. Sur le verso, on trouve des conditions de scoring alors que sur le recto représente quatre terrains agricoles différents. Ce jeu coopératif possède des règles très simples. On révèle trois cartes Scoring qui indiquent les objectifs à réaliser pour marquer des points puis chaque joueur pioche une carte Terrain et une autre carte est placée dans l’aire de jeu. Le joueur actif tire deux cartes Terrain supplémentaires. Il choisit l’une des trois cartes qu’il a en main et en superpose une partie sur celle en jeu. Les deux cartes restantes sont données au joueur de gauche qui recommence la même action. À chaque fois que vous donnez le paquet de cartes, vous en piochez une. Cela vous permet d’avoir toujours le choix entre trois cartes. La partie s’arrête quand les 15 cartes ont été posées.
Agropoplis est un casse-tête dont le but est de chasser aux points. Pour cela, il faut réussir à placer les terrains agricoles de manière à remplir les objectifs. Il faut bien faire attention aux routes lors du placement des cartes car elles feront perdre des points en fin de partie. Cependant, les grands ensembles vous en feront gagner, il faut bien donc calculer la solution la plus rentable… La multitude d’objectifs offre une très grande rejouabilité à ce titre. Le hasard reste présent c’est vrai, mais il est possible de l’atténuer en anticipant bien les actions. En effet, la carte qui va être piochée est toujours face visible ce qui donne la possibilité de réfléchir à notre placement en connaissance de cause. Par contre, nous avons trouvé dommage que les illustrations soient si fades, nous les aurions préférées plus colorées.
Legends of Hellas
Le deuxième jeu est aussi collaboratif mais avec un mécanisme complétement différent : nous incarnons des héros grecs qui combattons des monstres mythiques. Le jeu propose 12 scénarios différents qui indiquent la manière dont apparaissent les monstres mais ils se finissent tous par l’apparition d’un méga boss. Les monstres possèdent deux points faibles. Les joueurs doivent donc utiliser leurs cartes actions avec les attributs représentant ces points faibles. Au bout de 5 cartes, les ennemis standards meurent mais il en faut 8 pour les boss. À son tour, le joueur peut réaliser une des cinq actions possibles : se déplacer sur une carte Monstre, attaquer en jouant une carte Action, aider un coéquipier en lui donnant une carte, piocher de nouvelles cartes ou consulter l’oracle ce qui permet de connaître les six prochaines cartes. La partie est gagnée si les héros ont vaincu tous les monstres avant que l’un des participants ne puisse plus piocher de cartes.
Legends of Hellas nécessite une bonne coordination entre tous les participants alors que la communication est limitée. On ne peut pas révéler ses cartes mais juste donner des indications de ce que l’on voudrait faire. Il faut savoir lire entre les lignes… Ce titre est vraiment adapté aux plus jeunes et / ou aux débutants car la stratégie est limitée et très soumise au hasard. Nous avons trouvé les illustrations humoristiques et colorées, ce qui est toujours agréable.
Animalia
Toujours coopératif, Animalia s’apparente à un jeu de plis dans lequel il faut sauver des espèces en voie de disparition. En début de partie, les participants choisissent un des trois continents dans lequel ils vont devoir sauver des animaux. Puis ils prennent chacun une mission disponible sur ce continent. Le jeu se déroule ensuite en plusieurs rounds en fonction du niveau de difficulté choisi. Chaque round comporte huit tours de jeu qui correspondent aux huit cartes que les joueurs ont en main. L’objectif est de remplir sa mission en jouant des cartes Animal. Chacune d’elles correspond à un continent, à un animal avec une valeur et parfois avec un bonus. Le premier joueur doit poser une espèce devant lui ce qui oblige les autres participants à poser une espèce du même continent. Celui qui joue l’animal avec la plus grande valeur remporte le pli. Quand toutes les cartes ont été jouées, chacun regarde les plis effectués pour savoir si sa mission est accomplie.
Un jeu de pli coopératif est original car sans connaître les cartes de son partenaire, il faut réussir à équilibrer les plis remportés par chacun pour que tous réussissent leur mission. Animalia est le seul de la série qui se joue au maximum à trois mais il est plus agréable à deux.
La série des micro-jeux
Ces trois petits jeux ne révolutionnent pas le monde ludique mais ils sont parfaits pour des jeunes joueurs ou des débutants. Leur petit format tient dans la poche d’un jean et c’est un vrai atout qui les fait entrer dans la catégorie des jeux simples, rapides et nomades. Ces trois jeux proposent des mécaniques différentes les rendant complémentaires.
Submit your review | |