Star Trek Missions
Auteur(s): Bruce Glassco
Illustrateur(s): Daniel Solis, Renee Lasater, Richard Dadisman
Editeur(s): WizKids
Mécanisme(s): Combos, Deckbuilding
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Scolaire
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 6,5/10
Star Trek est un univers de science-fiction, créé en 1966 par Gene Roddenberry, décliné en série télévisée, long métrage, roman, bande dessinée, jeu vidéo et même en jeu de société.
Dans l’univers Star Trek, l’humanité se développe à bord de vaisseaux à la suite d’une période post-apocalyptique du milieu du XXIe siècle. L’homme va s’unir à d’autres espèces intelligentes de la galaxie pour former la Fédération des planètes unies. En 2022, on devrait voir apparaitre une nouvelle série, nommée Strange New World.
Wizkids possède une licence Star Trek et a déjà édité un grand nombre de jeux sous ce thème.
Cette nouvelle adaptation est extrêmement facile à prendre en main pour ceux qui jouent à Fantasy Realms. Si le système de base est exactement le même, quelques différences permettent à Star Trek Missions d’être autre chose qu’une simple thématisation.
Les joueurs doivent faire le maximum de points en réalisant des combos à partir de leur main de sept cartes. Dans cette version, les cartes sont de deux types : les cartes Galaxy et les cartes Mission. Les cartes Galaxy peuvent représenter des personnages, des équipements ou des artefacts. Elles possèdent toutes des particularités (une spécialité, une forme de vie et / ou une affiliation) ainsi qu’un encadré précisant la manière dont elles peuvent réaliser des combos. Les cartes Mission sont différentes, elles ressemblent plus à des objectifs secrets rapportant des points en fonction d’éléments particuliers qui doivent être en votre possession à la fin de la partie. C’est ici, la grande différence avec Fantasy Realms. À son tour, on a le choix entre piocher une carte Galaxy face cachée, piocher deux cartes Mission face cachée ou prendre une carte face visible de la zone de défausse. Comme les joueurs ne peuvent pas posséder plus de sept cartes, il faut en défausser à chaque tour autant que l’on en a pris et les poser dans la zone de défausse, les rendant ainsi disponibles pour les adversaires. Les conditions de fin de partie ont aussi été modifiées. Le jeu s’arrête lorsque la zone de défausse comporte huit cartes Galaxy ou douze cartes Mission. Les scores de Star Trek Missions sont plus faibles que ceux que l’on pouvait obtenir à Fantasy Realms. Cela s’explique par l’absence de point attribué d’office sur les cartes. Si vous ne réussissez pas à faire comboter votre carte, elle ne vous rapporte aucun point ! Avec seulement sept cartes en main et maximum une ou deux cartes Mission en main, cette situation est catastrophique pour le score final !
Fantasy Realms ou Star Trek Missions ?
Le choix va dépendre en premier de vos goûts. Je préfère
largement la thématisation de Star Treck, ha ! Nostalgie quand tu nous
tiens… Concernant le gameplay, Fantasy
Realms est plus
simple que Star Trek Missions. Dans Star
Treck Missions, les combos sont plus difficiles à réaliser et ils sont
multiples. Ils reposent aussi beaucoup sur la chance. Parfois il faut trouver
une carte précise au milieu des 50 cartes Galaxy ! C’est vraiment trop
aléatoire.
Les cartes Mission diminuent celles pouvant aider à marquer des points. Si vous
en gardez deux, il ne vous reste que cinq cartes à combiner pour scorer. C’est
vraiment peu. Ce jeu s’avère plus exigeant et nécessite de bien
connaître les cartes pour calculer la probabilité que le symbole Capitaine avec
l’ADN Humain ne soit tiré !
Le mécanisme utilisé est connu et fluide mais dans Star Trek Missions, je l’ai trouvé vraiment trop aléatoire. Le nombre de tours de jeu étant restreint, arriver à faire matcher ses cartes est vraiment difficile et il n’existe qu’une seule carte Joker ! À la fin de la partie, j’ai souvent été frustrée de rater une mission par manque de chance. C’est pour cette raison que je ne lui ai attribué que la note de 6,5. C’est un bon jeu dans l’ensemble mais l’omniprésence du hasard et le peu de possibilité de le contrôler, ne me donne pas envie de rejouer. Ce défaut pourrait être facilement corrigé. Je préfère largement Fantasy Realms qui me semble plus équilibré.
Submit your review | |