Dune Imperium l’Avènement d’Ix
Auteur(s): Paul Dennen
Illustrateur(s): ClayBrooks, Nate storm, Paul Ramos
Editeur(s): Lucky Duck Games
Distributeur(s): Lucky Duck Games
Mécanisme(s): Asymétrie, Deckbuilding, Gestion de ressources, Placement d'ouvriers
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 9/10
Chez Vin d’jeu, on adore jouer à Dune Imperium. Et mon petit doigt me dit que vous aussi 😊 Il s’est en effet classé second de vos votes pour le Vin d’jeu d’l’année des lecteurs 2021.
Que demander de plus à une extension qui apporte de nouvelles mécaniques, de nouveaux choix et de nouvelles stratégies ? Dune Imperium l’Avènement d’Ix représente en effet tout ce dont on peut attendre d’une extension.
Nouveaux plateaux, nouvelles possibilités
L’Avènement d’Ix apporte deux nouveaux plateaux. Le premier se place sur le plateau principal et recouvre certaines actions pour en proposer d’autres. Ce nouveau plateau va vous permettre de grimper et de descendre sur une échelle. Chaque descente va permettre de réaliser des actions intéressantes comme de placer des nouvelles armées dans sa garnison, augmenter son influence sur une des factions, gagner 5 pièces ou 2 épices… J’ai bien aimé cette nouvelle mécanique qui offre un nouveau moyen pour arriver à ses fins.
Le second plateau met en jeu de nouvelles tuiles technologiques qui vont apporter des capacités spéciales aux joueurs ou des façons alternatives de gagner des PVs (gain de PVs en fonction de votre influence sur les factions, gain de revenu en ressource ou en carte à chaque tour, réduction de coût,…). Elles demandent en général pas mal d’épice (peut être même un peu trop) et vous investir dans ces technologies devra se faire au détriment d’autres actions. J’ai adoré cette nouvelle possibilité qui va vous offrir certaines stratégies alternatives et des possibilités d’optimisation supplémentaires. Après quelques parties, je les ai trouvées un poil trop chères (même s’il existe des possibilités de réduire leur coût). A voir avec le temps mais j’ai un petit doute là-dessus.
Les cuirassés
Une des nouvelles actions proposées va aussi vous permettre de construire des cuirassés, des unités militaires plus puissantes (3 en valeur de combat) et plus résistantes car, une fois construites, elles ne retournent plus jamais dans votre réserve mais vont voyager entre votre garnison, la zone de conflit et les emplacements de drapeau sur les actions pour indiquer que vous pouvez revendiquer leur bonus. Voilà qui va pouvoir aider ceux qui axent leur stratégie sur les combats. Evidemment, ceux qui n’axent pas leurs efforts dans les combats, seront d’autant plus largués quand ils verront débarquer ces monstres de guerre 😊
Ajouter à ça de nouvelles cartes et 6 nouvelles factions et vous obtenez une extension complète, cohérente, pouvant présenter quelques déséquilibres mais tellement charmante, stratégique et ajoutant de nouveaux choix difficiles qu’elle est indispensable pour cette perle ludique qu’est Dune Imperium !
PhilRey: 8,5/10
Cette extension de Dune Imperium ajoute quelques composantes plus ou moins intéressantes.
L’une d’entre elles est l’ajout d’une nouvelle unité de combat: les cuirassés. Cette unité est évidemment plus puissante mais pas que: en effet, d’une manière un peu cyclique, elle permet également de gagner les bonus associés aux « drapeaux » de certaines actions « ouvriers ». C’est un avantage plus qu’intéressant si vous orientez votre stratégie sur les conflits/combats. Ces unités ne sont de plus jamais détruites.
Un deuxième élément est l’ajout d’une action qui consiste à « grimper » sur une échelle. Le gain, vous ne le gagner que lorsque vous décidez de redescendre tout en bas, bénéficiant alors des bonus de tous les échelons. C’est pas mal comme changement mais votre stratégie peut s’en passer. Et c’est une constatation positive: cet ajout n’amène pas de « déséquilibre » dans les choix d’action!
Le dernier ajout majeur sont les cartes Technologie. Je suis un petit peu plus septique suite à notre partie. En effet, si les trois tuiles visibles (et donc disponibles) n’intéressent personne, elles resteront là et l’action ne sera pas utilisée. Malgré cela, elles offrent un choix supplémentaire ou une opportunité dans votre stratégie. Il faut donc en tenir compte en cours de partie.
Evidemment, ces changements exigent d’ajouter/adapter des cartes, ce qui varient les partie.
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |