Ragna Rok Star
Auteur(s): Dan Thouvenot, William Aubert
Illustrateur(s): Alexandre Gimbel
Editeur(s): Perte & Fracas
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Soumettre votre avis | |
Lien vers la page de la campagne de financement
Claire et la famille Meeple : 8,5/10
Mais qu’est-ce que c’est que ce thème !!! J’adore, c’est très original et complétement déjanté ! Vous faites partie d’un groupe de rock Nordique qui doit obtenir le plus de fans pour intégrer le Valhalla. Pour ceux qui n’ont pas revu leur cours de mythologie nordique, le Valhalla est un lieu divin où sont accueillis les valeureux guerriers morts pour les préparer pour le Ragnarök la grande bataille qui symbolise une fin du monde prophétique. Le jeu est parsemé d’humour et de jeux de mots : le Valhalla s’est transformé en Valhallalala, on peut incarner le groupe Red Zeppelin, utiliser l’œil de Mӑrlinmansson ou encore brancher l’ampli David Bøwing. Bon soyons honnête, les clins d’œil ne parleront qu’aux adultes mais Papa Meeple et moi avons régulièrement esquissé de beaux sourires lors de la lecture des objectifs. Les illustrations sont elles aussi très drôles et reprennent tous les clichés du Rock.
Le matériel est lui aussi incroyable : le plateau central et celui des joueurs sont doubles couches, les plateaux de programmation sont effaçables et on trouve de nombreux meeples en bois ainsi que quatre drakkars.
Mais comme l’esthétique ne fait pas tout, il me faut vous parler du gameplay. Ragna Rok Star est basé sur la programmation secrète. Les règles sont vraiment simples, ce qui conviendra parfaitement aux enfants comme aux débutants. Cela ne signifie pas qu’il est inintéressant pour les joueurs plus aguerris mais ils ne devront pas y chercher des stratégies élaborées, juste un jeu avec une belle interaction et une bonne ambiance. Le tour de jeu se déroule en quatre étapes.
La programmation
C’est le cœur du jeu. De manière secrète et simultanée, les participants doivent attribuer une action à chacun des cinq membres de leur groupe de rock. Ils possèdent tous des actions différentes. Il est possible d’attirer des fans d’une catégorie spécifique (jeunes filles, jeunes hommes, vieilles rockeuses ou vieux fans), de voler des fans à un adversaire, de récupérer des contrats, de déplacer son drakkar,… Sur votre plateau de programmation, il faut attribuer un chiffre à chaque artiste pour déterminer sa place dans l’ordre de réalisation des actions. C’est là que s’engage toute la stratégie car il faut essayer de deviner les programmations adverses car si vous souhaitez récupérer des jeunes fans en troisième position mais que des adversaires l’ont réalisé avant vous, vous risquez de vous retrouver devant une salle vide ! Et attention, les erreurs sont sanctionnées.
La foule en délire
Lors de cette deuxième étape, des nouveaux fans vont arriver sur les îles. Pour cela, on révèle une carte du paquet Jeune Fan et une de celui Vieux Fan. Ces cartes vont indiquer le nombre, la catégorie et l’emplacement des nouvelles groupies. Si vous vouliez anticiper ce placement, vous auriez pu utiliser l’œil de Mӑrlinmansson qui permet de regarder la prochaine carte de l’un des deux paquets. Mais l’utiliser c’est aussi laisser vos adversaires recruter des fans avant vous… Pour brouiller les pistes, le bluff est de mise. Le fait que cette phase intervienne après la programmation est malin car cela laisse un peu de suspens. Par contre, nous avons trouvé un peu dommage que la répartition des catégories sur les cartes soit trop prévisible. S’il faut placer un fan sur l’île de glace, l’autre sera forcément sur l’île en herbe.
Place au spectacle
Les actions sont résolues simultanément en commençant par toutes les actions numéro un. Si plusieurs joueurs ont programmé la même action au même endroit, la règle prévoit un ordre de priorité en fonction des situations. Ce qui est sûr, c’est qu’une action programmée n’est pas forcément réalisée !
Quand vous récupérez ou volez des fans, vous les placez dans votre salle de concert. Chaque ligne et colonne complète rapporte un point en fin de partie. Tous les fans qui n’ont pas de siège, vont dans la fosse. Ils ne font gagner aucun point mais ils peuvent être pris en compte pour certains objectifs. Les cartes Objectif permettent d’augmenter considérablement le score final. Au début de la partie, tous les joueurs en piochent trois et en gardent une seule. Après, il est possible d’en obtenir de nouveau à condition de programmer cette action. Les contrats non remplis à la fin, ne font pas perdre de points alors ce n’est pas la peine de se priver.
Les icebergs
La dernière phase concerne le maître des glaces. Et oui car chez les viking, les hivers sont rigoureux et les drakkars peuvent être bloqués par des icebergs ! Le plateau principal de jeu comporte quatre îles sur lesquelles attendent des fans impatients. Pour aller les séduire, il faut amarrer votre bateau dans un des quatre ports. Mais il y a toujours deux icebergs positionnés sur le plateau et le troisième est dans la main d’un des joueurs : le maître des glaces. À la fin d’une phase de jeu, le maître des glaces enlève un iceberg qu’il donne au joueur de son choix puis pose celui en sa possession pouvant bloquer des ports ou au contraire faire des liaisons entre deux îles. Il est possible de profiter de l’avantage en programmant l’action Maître des glaces qui permet de voler l’iceberg au joueur qui le possède.
RagnaROOOK !!!
La partie dure sept manches et le décompte est vraiment simple puisqu’il est réglé par les cartes Fan. Quand il n’y a plus de cartes à retourner lors de la deuxième phase, la partie s’arrête.
Pour calculer le groupe le plus populaire, Odin fait surgir de la mer le manche de sa guitare divine qui sert de piste de popularité. Tous les drakkars se positionnent en bas du manche et ils montent au fur et à mesure que leurs points augmentent. On marque des points en fonction du nombre de rangées et de colonnes complètes dans sa salle de concert et grâce aux objectifs accomplis. C’est tout, c’est simple et efficace.
Allumez le feu
Si vous en voulez encore, le jeu possède trois extensions.
Les Angry Fans, disponibles pour les version KS standard et deluxe, sont des fous furieux qui se mettent en colère quand leur groupe de rock échoue à une phase de programmation. Pour les calmer, les videurs les poussent vers la sortie. Dès qu’ils sont dans le couloir qui mène à la sortie, vous perdez un point en fin de partie. Mais s’ils sont exclus de votre salle, vous pouvez les envoyer chez un adversaire ! Alors, allez-vous opter pour la prudence ou pour utiliser la fureur de vos fans incontrôlables ?
Les Divalkyries ne peuvent être jouées qu’avec les Angry Fans. C’est une extension de l’extension disponible que dans les KS deluxe. Elle permet d’ajouter un sixième membre au groupe et d’avoir une programmation de six actions. Elles peuvent modifier l’emplacement des Angry Fans, faire appel à une Guest Star offrant des bonus ou utiliser le dragon Fafnirvana qui se déplace dans un port pour faire fuir un fan. Elles pimentent les parties.
Le Mosh Pet Show fait appel à des mascottes pour enflammer notre fosse. Ses ambianceurs augmentent d’un tour la partie. Pour les améliorer, il faut placer dans la fosse les fans indiqués sur le plateau de la mascotte. Ceci permet de renforcer certaines de nos actions. Chaque animal possède ses propres améliorations. Cette extension renforce l’asymétrie des parties car les avantages des mascottes orientent notre manière de jouer. Elle ouvre aussi un nouveau dilemme car pour placer des fans dans la fosse, ils doivent provenir de nos gradins. Il faut bien réfléchir à cette action et calculer si elle est vraiment rentable. Cette extension sera proposée en financement participatif lors d’une campagne Ulule à partir du 05 avril 2022. Le matériel de Mosh Pet Show est lui aussi à la hauteur : les plateaux animaux s’emboîtent sur le somment de la salle de concert avec une belle encoche pour y placer le niveau actuel, vraiment chouette !
Show must go on
Si vous avez lu tout l’article et pas seulement la conclusion, vous avez compris que ce jeu nous a beaucoup plus. Malgré la simplicité des règles il est vraiment fun. La programmation est un peu aléatoire offrant parfois des situations frustrantes ! Les extensions augmentent les axes stratégiques à prendre en compte, ce qui plaira aux joueurs plus expérimentés.
À deux, il est plus calculatoire car il faut vraiment observer le jeu de l’autre. On marque aussi plus de points et la différence entre les joueurs est plus difficile à faire. Elle se réalise souvent grâce à la réalisation des objectifs. À trois ou quatre, l’interaction est plus présente notamment car il est plus facile de voler des fans. Le rôle du maître des glaces est aussi renforcé car il choisit à qui il donne la tuile, l’action pour devenir le maître est alors plus utilisée. Les fans sont plus difficiles à récupérer car on est souvent plus nombreux à programmer la même action. L’action de l’œil de Mӑrlinmansson est alors précieuse. La durée des parties est parfaite : plus longue on se lasserait et plus courte on serait frustré.
Ragna Rok Star est le vraiment le jeu qui démontre que l’on peut prendre du plaisir avec des règles simples. Objectivement, je ne suis pas la cible visée par ce titre et pourtant je me suis laissé facilement prendre au jeu. Chaque partie a été un agréable moment et j’y rejoue avec plaisir.
Submit your review | |