Whistle Mountain

Note moyenne
7.5
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 30' - Durée par joueur/euse: 30' - Meilleur score: 315
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 7,5/10

Whistle Mountain est la première collaboration avec Bézier Games pour La Boite de Jeu (Daimyo, It’s a Wonderful World, Les Hauts Fourneaux,…). Il faut un début à tout! Et cette collaboration ne s’arrête pas là puisque fin Avril devrait sortir Whistle Stop, un jeu un peu différent mais dans la même veine que Whistle Mountain. Espérons que ce soit le début d’une grande histoire tant Bézier Games est un éditeur de qualité.

Whistle Mountain est un jeu classique de placement d’ouvriers et de gestion de ressources avec quelques petites originalités et surtout très complet. Il contient en effet tout ce qu’on aime dans les jeux de société modernes: des capacités asymétriques de départ, des capacités asymétriques à acquérir en court de partie, une certaine montée en puissance grâce à ces capacités, des cartes apportant des bonus tactiques, l’ajout régulier de nouvelles possibilités d’action et une gestion de rythme assez sympa…

Le va des aérostats

Whistle Mountain est d’abord et avant tout un jeu de placement d’ouvriers sous forme d’aérostats. Les emplacements vont permettre d’acquérir des cartes apportant des bonus tactiques, des tuiles machine apportant des possibilités d’actions supplémentaires aux joueurs, des tuiles échafaudage permettant de construire ces tuiles machine ou des tuiles outil apportant des capacités asymétriques.

Echafaudages et ressources

Outre ces emplacements d’action, vous allez pouvoir placer vos aérostats au centre du plateau entre les échafaudages ou sur les machines que les joueurs auront précédemment construites. Vos aérostats activeront alors l’emplacement où ils seront ainsi que toutes les cases adjacentes. C’est donc en plaçant vos aérostats au centre du plateau que vous allez pouvoir activer les machines construites et que, surtout, vous allez pouvoir récolter des ressources.

Les ressources que vous allez récolter dépendront essentiellement des machines que les joueurs auront construites tant et si bien que les ressources disponibles varieront de parties en parties 😮 Cette mécanique est assez étrange et peut tout aussi bien être grande source de variabilité des parties que source de frustration tant certaines ressources vont devenir très difficile à récolter bloquant par là même certaines actions impossible à réaliser sans (si ce n’est avec la ressource joker). Certaines parties pourront même devenir assez poussives tant le jeu aura du mal à progresser sans la possibilité de récolter certaines ressources…

Et cette lenteur provient essentiellement du fait que les joueurs ont plus intérêt à construire des grandes machines rapportant beaucoup de PVs plutôt que des petites machines qui rapportent beaucoup moins mais permettent, à tous les joueurs, de gagner des ressources. Et c’est là où le bat blesse un peu car, comme les machines bénéficient à tout le monde, les joueurs n’ont l’intérêt que de gagner les PVs des machines qu’ils construisent. Les machines construites n’appartiennent à personne et personne ne reçoit un bénéfice quand on les utilise comme dans Caylus par exemple.

Le va-et-vient des aérostats

Mais le truc le plus sympa dans cette mécanique est la gestion du rythme des va-et-vient des aérostats. Les joueuses ne disposent en effet que de 3 aérostats et pourront, à leur tour, soit en placer un de leur réserve sur un des emplacements possibles, soit les faire tous revenir dans leur réserve. Et lorsqu’elles réaliseront cette dernière action, elles pourront réaliser jusqu’à 3 constructions et un sauvetage… Et comme la construction est une des sources essentielles de PVs, ça va nécessiter une planification intéressante. Et cette gestion du va et vient des aérostats est vraiment chouette car jamais évidente et il vous arrivera de faire rentrer vos aérostats avant qu’ils ne soient tous déployés…

Sauvons les meeples

Whistle Mountain est baigné dans un thème un peu biscornu de montée des eaux dues aux constructions élevées de machines. Passons 😀 En fait, cette montée des eaux apporte des éléments intéressants au jeu. D’abord parce que c’est elle qui va rythmer la partie et c’est lorsque tout sera inondé que la fin de la partie surviendra. De plus, elle va engloutir les machines construites précédemment. Il va donc y avoir une certaine évolution des actions disponibles et celles qui étaient disponibles en début de partie, ne le seront plus par après.

Mais la montée des eaux n’engloutira pas que les machines, elle engloutira vos meeples également et chaque meeple englouti vous fera perdre des points. Vous allez donc devoir effectuer des opérations de sauvetage de meeple 😀 Certaines actions permettront de les faire monter le long des échafaudages et d’autres de les tirer carrément d’affaire.

Siffler sur la coline

Whistle Mountain est un jeu qui va dépendre de la façon de jouer des joueurs. Un peu comme dans City of the Big Shoulders, les joueurs vont avoir une réelle influence sur le déroulement de la partie. C’est évidemment assez particulier et original. S’ils décident, souvent à raison, de construire peu de petites machines à ressources, les joueurs vont ramer pour en récolter et la partie pourra devenir longue et laborieuse. S’ils sortent de cette situation de blocage, la partie peut alors prendre une toute autre tournure et offrir plus de profondeur aux joueurs. Ils vont alors pouvoir mieux profiter des possibilités stratégiques du jeu en combinant les effets de leurs cartes tactiques avec les capacités permanentes acquises grâce aux outils. Le tout nécessitera de bien gérer les ressources, le rythme des va-et-vient des aérostats et le sauvetage des meeples.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh


Ce simple Bourgogne bio se marie très bien à Whistle Mountain. Simple mais élégant, classique mais qui se distingue des autres bourgognes par un corps plus profond et moins agressif. Un régal.

Vin d’jeu d’music

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *