Destinies: Mer de Sable + Mythes & Folklores

Note moyenne
9
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 20' - Partie: 150'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 3 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 9/10

Après quelques parties de Destinies et de ses extensions, je ne puis que confirmer mon amour pour ce jeu. C’est clairement, pour moi, un des tops, si pas le meilleur jeu narratif auquel j’ai joué ces dernières années. Son côté compétitif est toujours incroyable et assez unique dans ce type de jeu. De plus, même si on est dirigé par une histoire et un scénario, les choix restent intéressants et nombreux.

Dans Mer de Sable, on se retrouve plongé dans un camp Nord Africain aux portes d’une forteresse pirate. L’extension propose une nouvelle campagne de trois scénarios qui vous feront voyager dans cet univers. Les 3 scénarios se suivent mais vous êtes libres de les réaliser avec d’autres joueurs même s’il est toujours plus fun de vivre l’histoire de bout en bout. A l’image du jeu de base, le thème est, une nouvelle fois, magnifiquement retranscrit et on vit complètement cette nouvelle aventure.

J’ai trouvé les scénarios de Mer de Sable légèrement plus punitifs que ceux de Destinies. Certains choix peuvent virer à la catastrophe si vous ne les réussissez pas. D’un côté, ça peut apporter une certaine frustration, de l’autre, ça rend vos choix plus délicats. Il ne suffit pas de cliquer sur tous les choix, un par un mais de vous arrêter à temps… Bien vu 🙂 L’interaction est toujours aussi faible et j’aurais aimé plus de possibilités de ce côté là du genre pouvoir fermer des portes et rendre certaines actions plus difficilement accessibles aux autres. Il n’en est rien malheureusement. Ce qui n’empêche qu’il faut toujours rester très attentif aux actions des autres et certaines informations récoltées par d’autres peuvent considérablement vous aider. Là aussi ça peut être frustrant pour la joueuse ayant fait plein d’efforts pour l’obtenir et les autres qui n’ont cas retenir la réponse, comme, par exemple, le chemin à suivre pour sortir du labyrinthe… Car oui, dans Mer de Sable, outre rencontrer des créatures mythologiques de l’univers Arabe, vous allez devoir trouver votre chemin dans des souterrains et d’autres labyrinthes. Mieux vaut prendre ses renseignements avant de s’y perdre…

Mythes Et Folklores vous propose également 3 nouveaux scénarios qui vous emmènent, comme son nom l’indique, dans l’univers folklorique des mythes 🙂 Vous pourrez avoir la chance (ou pas 😉 ) dans rencontrer une gargouille, le sosie doppelganger ainsi que Mélusine.

Attention néanmoins, ces différents scénarios peuvent être lassants. Je vous conseille d’en sortir un de temps en temps sans en abuser 😉 Vous allez souvent être pris dans une partie suivant la même trame: on commence par découvrir le scénario puis les premières informations sur votre quête vont tomber. Vous allez alors suivre ces infos sans trop vous en écarter. Si elles vous disent d’aller au Sud, vous aurez intérêt à vous diriger vers le Sud… Certaines épreuves nécessiteront de vous y préparer en acquérant ou dépensant certains objets ou simplement en attendant d’avoir suffisamment de dés effort pour vous lancer dans l’épreuve. Ca peut donner un sentiment de longueur et un peu trop de dirigisme à la partie. Mais le grand avantage est que chaque scénario se boucle en une partie de 2h30 environ. Le jeu ne les tire pas en longueur inutilement et on n’a pas le temps de s’en lasser. On profite pleinement du plongeon dans le thème, de l’aventure et des différents choix qui s’offrent à nous le tout aidé par une app qui a trouvé sa juste place: pas trop présente tout en remplaçant avantageusement un maître du jeu devenu inutile.


Ren: 9/10

Découverte de Destinies en ce qui me concerne, sans passer par la case départ mais en passant directement par la case Mer de Sable. Je pourrai donc difficilement vous dire ce qui change par rapport au jeu de base. Je pourrai par contre clairement vous dire que ce jeu avec ces scénarios est très fun!

La première chose qui m’a frappé est l’aspect compétitif. Je ne suis pas super fan des jeux coopératifs. Il y en a certains que j’adore (7ème Continent…) mais de manière générale je préfère que chacun s’occupe de ses affaires. Mais j’adore les jeux narratifs. Or ici on a un narratif compétitif. Et ça c’est vraiment miam! D’autant que le narratif est réel et immersif, ce n’est pas un petit texté vite torché ici ou là. Il y a de vraies histoires bien foutues, avec quelques arcs narratifs (bon c’est pas une saga en 20 volumes non plus) et des éléments dont il faut se souvenir pour pouvoir avancer (mieux vaut d’ailleurs prendre note).

La deuxième chose intéressante est la durée de la partie. 2h30, ni trop ni trop peu, je dirais juste parfait pour ce genre d’expérience, vous avez le temps de rentrer dans le scénario, dans l’histoire, mais pas le temps de vous lasser à tourner en rond pendant 8 heures pour reprendre des forces pour la 17ème fois de la partie.

Ensuite le système de caractéristiques et leur évolution pendant la partie (qui n’est pas propre à l’extension bien sûr) est et reste excellentissime. Allez vous améliorer les 2 premiers jetons d’une caractéristique très vite pour être presque sûr de toujours avoir une ou deux réussites à chaque test, ou allez vous essayer de faire progresser les 4 +/- en même temps pour essayer de faire un « carton plein » de temps en temps et ainsi avoir de meilleurs renseignements/de meilleures récompenses… Des choix intéressants!

Last but not least le jeu est fun. Vous avancez dans votre quête (une des deux ou les deux en même temps si vous êtes téméraires), vous interagissez avec plein de personnages, vous vous battez, vous enquêtez, vous vous renseignez… bref vous faites plein de choses différentes et vous avec des « récompenses » qui activent votre satisfaction personnelle de manière quasi continue! (ils savent comment s’y prendre pour nous faire tomber dans le panneau les bougres 😉 )

Le jeu a 2 « défauts ». Ou plutôt 1 défaut et 1 « faiblesse » quasi inhérente à un jeu narratif de durée raisonnable. Le défaut est que toutes les informations glanées par les joueuses (ou les actions réalisées) sont toujours partagées avec toutes les autres joueuses. Du coup une joueuse peut recevoir une information cruciale pour avancer dans sa quête alors qu’elle n’avait aucune idée de l’endroit où elle devait aller pour trouver cette information (et/ou elle se trouvait à des années lumières de là). Regrettable. Il faut donc accepter cette part de hasard, ou plutôt de non contrôle sur le résultat d’une partie. La meilleure joueuse peut très bien perdre de la partie à cause de ce point. La faiblesse étant évidemment que le jeu va forcément cadrer vos actions. Le chambellan vous dit que le grand mufti qui habite près de la palissade sud pourra sûrement répondre à votre question, ben votre prochaine action a beaucoup de chances d’être de se rendre à la palissade sud… Logique d’un côté, un peu automatique de l’autre. Mais c’est évidemment la limite de n’importe quel jeu narratif de durée raisonnable, on ne peut pas avoir un monde ouvert de dizaines de lieux avec des centaines d’embranchements scénaristiques et garder un temps de jeu « acceptable ».

Au final le jeu n’est pas parfait, mais il m’a vraiment fait vivre un excellent moment ludique, et je suis partant n’importe quand pour faire d’autres scénarios!

PS à noter que le jeu se joue avec une app, très bien faite. Perso je n’aime pas les apps pour un jeu de société, mais elle est bien faite et ne nuit pas à la fluidité du jeu



Améliorations de Destinies

Différents éléments présents sur ces photos proviennent et ne sont disponibles que sur le shop de Lucky Duck Games (lien ici).

Les magnifiques plateaux personnels en néoprène
Le tapis de jeu en néoprène
L’extension Mythes et Folklores n’est disponible que sur le site de Lucky Duck games

Les X-trays (chaque boite en comprenant 6) sont eux disponibles également dans le commerce

Les X-trayz sont assez pratiques et permettent de ranger les différents éléments du jeu avec un couvercle clipsable si vous décidez de les laisser dans la boite

Ces X-trays sont disponibles chez nos partenaires également:


Ce délicieux vin blanc Belge aux saveurs particulières accompagne particulièrement l’ambiance chaude et suspicieuse de Destinies Mer de Sable

Vin d’jeu d’music

On vous a déjà dit qu’on adorait Thérapie Taxi?

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *