Bangkok
Auteur(s): David Paput, Eric Plotton
Illustrateur(s): Maud Chalmel
Editeur(s): Laboludic
Mécanisme(s): Draft, Gestion de main de cartes, Objectifs privés
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8/10
Après une petite partie rapide au FIJ 2022 sur le stand de Laboludic, j’ai été charmé par cette petite boîte et le jeu Bangkok. Alors, rien d’exceptionnel, entendons-nous, mais les petites astuces donnent au jeu ce qu’il faut pour sortir du lot.
Bangkok est jeu de construction de « tableau » de cartes: chacun va développer son petit marché flottant en plaçant des cartes Marchandise sur une grille de 3×3.
Bangkok est un jeu de draft ouvert. En effet, les joueurs vont « se servir » dans le port (un tableau de 3×3 cartes au milieu de la table et disponible à tous) en échangeant une carte de leur main contre une, deux ou trois cartes dépendant du nombre et du type de marchandises reprises sur la carte à échanger. Avec une carte d’une seule marchandise, le joueur pourra prendre qu’une seule carte dans le port. Et pas n’importe où dans le port: dans le ligne ou colonne choisie par le joueur.
Bangkok est un jeu de gestion de main. Pour agrandir son propre marché, le joueur doit avoir plus de trois cartes en main. Il doit alors placer cet excédent de cartes dans son marché.
Le jeu se compose de deux type de carte: les cartes Barque qui contiennent uniquement des marchandises (de une à trois), qui servent à augmenter les points des autres cartes, les cartes Piment. Ces cartes permettent de marquer de points en fin de partie en fonction des marchandises reprises sur les cartes adjacentes.
Le hasard est bien évidemment bien présent dans Bangkok et influencera parfois vos parties. Néanmoins, la gestion de sa main est vraiment l’astuce qui permet à Bangkok de sortir du lot de jeux de construction de tableau familiaux.
SwatSh: 8/10
J’ai été heureusement surpris par ce petit jeu de cartes malin. Ce qui m’a le plus plu ce sont les différents objectifs personnels qui ne sont pas toujours compatibles. Un objectif est reçu en début de partie alors que vous allez avoir l’opportunité d’en acquérir 3 autres en cours de partie. Et ils vont constituer un petit puzzle en soi que vous allez devoir optimiser en construisant votre tableau personnel.
J’ai également bien aimé la difficulté des choix de pose de cartes: quelle carte poser sur son tableau? Evidemment, vous avez intérêt à poser celle qui vous rapporte le plus de points mais placer une carte comprenant beaucoup de marchandises va aussi vous empêcher de la jouer pour ramasser beaucoup de cartes. Ce jeu de sacrifice est excellent.
Evidemment, le hasard va aussi jouer dans une partie de Bangkok et si les cartes qui vous intéressent ne sortent pas, il vous faudra vous en passer! De plus, les choix de prise de cartes sont, eux, assez simples tant il est souvent évident quelles cartes sont les plus intéressantes pour vous. Enfin, Bangkok ne laisse pas beaucoup de place à la stratégie et est donc essentiellement tactique avec des choix court terme qui vont tenter d’optimiser votre puzzle personnel au mieux.
Ren: 8/10
Voilà ce qu’on appelle un filler parfaitement réussi. Vous cherchez un jeu expert de 3h en legacy? Passez votre chemin. Vous cherchez un petit jeu malin rapide, parfait pour souffler entre deux jeux un peu plus consistants? Vous pouvez poser votre choix sur Bangkok avec tranquillité.
Vous allez construire votre tableau 3×3 avec des barques remplies de victuailles. Mais le système de prise de cartes (sur le marché au centre) va rendre ça beaucoup plus retors qu’il n’y parait au premier abord. Vous voulez beaucoup de cartes? Ok mais alors il faut sacrifier une carte avec beaucoup de nourriture, qui aurait pu vous rapporter beaucoup de points. Et vice-versa. Tout en ajoutant que vous pouvez prendre des cartes en partant de n’importe quel côté du marché (mon texte n’est pas clair mais en jouant vous comprendriez immédiatement), ce qui aura un impact sur les choix de la joueuse suivante.
Bref un petit truc bien condensé, rapide, bien pensé, bien exécuté, avec juste ce qu’il faut de petite complexité pour rendre ça piquant la durée de la partie.