The Border
Auteur(s): Michael Kiesling, Reinhard Staupe
Illustrateur(s): Oliver Freudenreich, Sandra Freudenreich
Editeur(s): NSV
Mécanisme(s): Roll & Write
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7/10
NSV nous revient encore avec un Roll & Write, ou jeu à cocher, toujours d’excellente qualité. Les auteurs sont loin d’être des inconnus: Michael Kiesling et Reinhard Staupe sont à la manoeuvre.
Le but dans The Border est de clôturer des zones valant des PVs, c’est à dire de cocher toutes les cases entourant ces zones. Et dès qu’une zone est ainsi complètement entourée, le (ou les) joueur(s) entoure(nt) les PVs de la zone. Les autres joueurs quant à eux la barre mais peuvent encore marquer des points en la clôturant par la suite, mais la moitié.
La mécanique est maintenant connue: le joueur actif lance les dés, jusqu’à trois fois et peut cocher une case par dé pour autant qu’il complète les segments de couleur dans son intégralité. Contrairement à d’autres jeux à cocher, la règle n’est pas sur l’utilisation des dés mais bne sur les segments de couleur. Cela modifie légèrement la donne.Les autres joueurs cochent eux aussi des cases, ce qui est devenu plus courant dans ce type de jeu. La règle ici est de cocher des cases adjacentes à des cases déjà cochées. C’est donc avec cette « seconde » action que les joueurs pourront entamer de nouveaux segments de couleurs. Ils pourront aussi les compléter, bien entendu!
La partie s’arrête dès qu’un joueur parvient à clôturer 6 zones.
The Border est donc aussi facile à jouer que Tout sur une Carte ou encore Diceland. Il n’y a pas de combo comme dans la série Très Futés. Pas de grandes stratégies, loin de là, mais ce n’est pas le but. On a ici affaire à un petit jeu très rapide, facile à expliquer, pour remplacer les Yathzees habituels.
Submit your review | |