Fire & Stone

Note moyenne
8.5
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Claire et la famille Meeple : 8,5/10

Ho, ho un nouveau jeu de Klaus-Jürgen Wrede, l’auteur du célèbre jeu Carcassonne. Ma curiosité est en éveil car forcement l’attente est grande…

Pour commencer, sachez qu’il n’y a aucun point commun avec Carcassonne. Fire & Stone se destine à un public très familial, voire débutant. Il s’agit d’un jeu de conquête de territoires dans lequel on utilise des ressources pour construire des villages pour obtenir des points de victoire.

La terre

Le plateau représente un planisphère de notre planète, découpé en trois secteurs, sur lesquels sont placés des jetons face cachée. À son tour, le joueur explore en déplaçant son aventurier d’un ou de deux territoires. Si l’emplacement d’arrivée comporte un jeton il réalise les actions de ce dernier. Si l’espace est vide, il reçoit une ressource. La plupart du temps, on trouve des aliments que l’on place sur son plateau personnel. Au bout de trois identiques, on peut soit récupérer l’une des trois cartes Invention de la rivière qui offrent des bonus supplémentaires soit prendre une tuile qui octroie des points de victoire en fin de partie. Mais ces tuiles à PV se posent sur les cartes Invention rendant alors leurs bonus inutilisables. Il faut bien peser le pour et le contre avant de choisir cette option car même si ce sont les tuiles au-dessus de la pile qui comportent le plus de PV, les prendre vous prive rapidement d’avantages. L’aventurier peut aussi terminer son déplacement sur des jetons Forêt pour obtenir du gibier, des tuiles Hutte ou bien des tuiles Feu.

Le feu

Un emplacement avec du feu, c’est le festin qui s’organise ! Si on révèle cette tuile, on marque un point de victoire puis on cuisine. Par contre si on se contente d’utiliser le feu de quelqu’un d’autre, on ne fait que cuire son gibier qui se transforme alors en nourritures et/ou en sacs pour pouvoir la stocker. Bien entendu il faut l’avoir chassé avant sur une tuile Forêt. Placer les jetons Sac dans l’emplacement du plateau joueur n’est pas toujours simple. Il faut parfois faire preuve de patience pour les caser en intégralité.

La vie

Le plateau joueur

Quand on trouve une tuile Hutte, on peut construire gratuitement un logement sur l’emplacement et créer ainsi un village. Si lors d’un déplacement on s’arrête dans un village, on peut ajouter une nouvelle habitation en payant la nourriture nécessaire et obtenir des points de victoire en fin de partie.

Cette migration vers l’inconnu continue ainsi au gré des déplacements. Les territoires de niveau 2 et 3 ne sont pas immédiatement disponibles, il faut avoir découvert un certain nombre de tuiles Hutte pour y avoir accès. On peut parfois emprunter des routes maritimes à condition d’avoir inventé le bateau. Si la logique est évidente, il est dommage que l’invention de ce moyen de transport soit soumise au hasard des cartes Invention. Si cette carte n’apparaît pas dans la rivière, il est impossible d’utiliser l’espace maritime. J’aurai préféré que sa création soit amenée différemment pour être sûr de l’avoir à toutes les parties. Quand la onzième tuile Hutte est révélée, la fin de partie est déclenchée et il reste encore un tour à jouer. Le décompte des points est simple permettant ainsi de suivre son score durant la partie : on marque 1 point par Hutte de sa couleur, 1 point pour chaque majorité dans les villages, les points de la carte Objectif ainsi que ceux des tuiles PV.

L’aventure

La rivière d’inventions
Une carte Grotte

Fire et Stone est parfaitement calibré pour les joueurs qui débutent ou ceux en recherche d’un titre léger. Les actions sont limitées mais toutes liées entre elles permettant ainsi de s’initier à la gestion de ressources. Les tuiles Forêt sont nécessaires car elles apportent du gibier qui permet d’utiliser le feu qui offre la nourriture nécessaire à la construction de village. Il ne faut pas oublier que ce jeu est avant tout une conquête de territoires. Le nombre de huttes est déterminant pour la victoire. Les cartes Inventions offrent un axe stratégique supplémentaire : il faut savoir les exploiter au maximum. Sur les 63 tuiles Découverte, il existe une seule Grotte. Cette dernière permet de révéler une carte Grotte qui modifie le cours du jeu. Ces cartes sont nombreuses et une seule est utilisée par partie, permettant un changement assuré à chaque partie si elle est découverte. Chaque joueur possède aussi un objectif secret qui peut augmenter le score final et qui oriente beaucoup les choix des participants.

Je mets la note de 8.5 car c’est un jeu que je recommande pour découvrir les jeux de sociétés modernes. Il est également parfait pour les enfants en demande d’un peu plus de challenge. Ses mécaniques classiques et simples, sont une bonne entrée en matière.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *