Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham & autres contrées
Auteur(s): Grégory Privat
Illustrateur(s): Bernard Bittler, René Aigner
Editeur(s): Space Cowboys
Mécanisme(s): Enquête
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Voici un jeu composé de cinq enquêtes indépendantes inspiré des histoires de Howard Philips Lovecraft. Les écrits de cet auteur sont basés sur des horreurs cosmiques dans lesquelles la santé mentale des protagonistes est toujours en péril. Le plus connu de tous est certainement le mythe de Cthulhu. Dans ces histoires, l’homme est insignifiant, impuissant et condamné face aux éléments surnaturels qui l’entourent.
Si Bureau of investigation est basé sur le système du jeu d’enquêtes Sherlock Holmes Détective conseil, ces dernières sont beaucoup plus sombres. Le surnaturel donne un aspect étrange aux évènements qui ont une fin sans aboutissement définitif. La résolution n’est jamais totale, un mystère plane toujours…
Pour ceux qui ont déjà joué à Sherlock Holmes détective conseil, vous ne serez pas dépaysé car le mode de fonctionnement est similaire. On retrouve l’annuaire, les cartes et le livre d’interrogatoires. Il y a une différence majeure : le temps. Cette fois le chef de la police vous impose un certain nombre de jours pour résoudre l’enquête. Un jour s’écoule à chaque lecture d’un passage dans le livre, qu’il représente un interrogatoire ou une fouille. J’ai beaucoup apprécié cet aspect car il oblige vraiment à chercher les réponses. Dans Sherlock Holmes, on pouvait tout essayer sans vraiment se poser la question de l’utilité d’aller questionner telle ou telle personne, la « sanction » du trop grand nombre de pistes utilisées n’étant visible qu’au décompte des points. Là ce n’est plus possible, il faut élaborer très rapidement des hypothèses car au bout du temps imparti vous devez définir trois lieux dans lesquels envoyer vos troupes. Le système d’onglet pour mener les interrogatoires ou les fouilles est très pratique, c’est plus facile de trouver l’information que l’on recherche.
Mener ces enquêtes est toujours aussi agréable. Elles sont bien écrites et bizarrement, je les ai trouvées plus simples et moins tirées par les cheveux que celles de Sherlock Holmes. C’est peut-être lié au fait que je suis fan de science-fiction. J’ai probablement mieux réussi à m’immerger dans l’histoire … ou alors c’est que je suis aussi tordue que Lovecraft !
Submit your review | |