FIJ 2022


Dans le doute jusqu’à quelques semaines avant l’événement, le Festival International des Jeux a finalement, au grand plaisir de tous, eu lieu à Cannes. Pour ma part, de retour aujourd’hui même, c’est ma deuxième participation. Et c’est un plaisir de croiser tout ce beau monde et partager notre passion.

Cette année, comme au Spiel 2021 à Essen, le grand absent était Asmodée: l’incertitude de la situation sanitaire et l’incertitude du maintient de l’événement seulement quelques semaines avant a plus que certainement favorisé cette décision. Et on a remarqué leur absence: plus d’espaces vides (même si comblés avec des tables pour jouer).
Et j’ai l’impression qu’il y a avait moins de monde également mais je n’ai pas encore eu/vu les chiffres de fréquentation.

Toutes les précautions ont bien été prise, la preuve en est le personnel qui se balade dans la file d’attente (pour le passage de « sécurité ») avec une bonbonne de gel hydroalcoolique sur le dos!

Et comme l’année passée, quelques tables présentent les jeux mis en avant par les divers éditeurs. Voici donc les quelques images.

Patient Zero, chez Helvetiq, est un jeu du style enquête où les joueurs doivent trouver les 3 molécules … d’une formule? d’un remède? (ma mémoire me fait déjà défaut). Le maître du jeu connait les trois molécules et « répond » aux « questions » des enquêteurs via une mécanique qui se rapproche quelque peu du Master Mind. Helvetiq prévoit (dans un futur +/- proche) une application/site qui reprend le rôle du maître de jeu.
Bangkok, chez Laboludic, est u petit jeu de carte avec une mécanique de collection (mais aussi de placement) de cartes couplé avec une gestion de cartes intéressante. J’y reviendrai plus en détails plus tard!
Lost Seas, chez Blue Orange, est un jeu qui devrait arriver en avril cette année. Il s’agît d’un jeu de placement de tuiles avec des objects par ligne et colonne. Déjà une belle édition.
Toujours chez Blue Orange, et pour le mois prochain, un petit Roll & Write sur le thème du métro de Londres
La version FR de Skytopia, par Atalia
Aetherya est aussi disponible, édité par Nostromo Editions et distribué via Atalia. Dans Aetherya, on devra développer son royaume en plaçant des cartes l’une à côté des autres, sur une grille, en tâchant de respecter les les susceptibilités et autres exigences de certains peuples. Je devrais pouvoir vous en dire plus plus tard.
La version FR de Gutenberg, grace à Atalia encore. Un placement d’ouvriers « poids moyen ». J’y reviendrai.
Onboard, le jeu « des croisières ludiques ». Il a toute une histoire. On y reviendra plus en détail.
Un jeu pour deux joueurs. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’y attarder.
Une demi-partie seulement. Les Gardiens de Havresac, chez Catch Up Games, est un jeu familiale de bac building. Particularité: à chaque manche, les joueurs vont piocher tous les jetons de leur sac, un à un, pour les placer sur le plateau central et interagir avec divers éléments. Un jeu simple, rapide, sans temps morts et où on ne se casse pas trop les méninges.

Un passage par Origames, qui présentait ses nouveautés mais aussi leurs projets.

Brian Boru en est un, un jeu de Peer Sylvester (Le Roi Est Mort) qui m’attire particulièrement. Il devrait arriver bientôt j’espère, qu’on pourra vous en parler plus en détails.

Dans leurs plans également, la gamme de Looping Games et leurs petites boîtes (1906 San Francisco, 1923 Cotton Club, ETC.)


Passage obligé chez Iello où Laurène fait un petit tour de table des nouveautés à venir.

Un petit Roll & Write. Pas eu le temps de l’essayer par contre ;(
Piège Obscur, un jeu coopératif où les joueurs se retrouve dans une espèce de labyrinthe avec pour seul éclairage une bougie. Ce qui veut dire qu’en se déplaçant, on découvre de nouvelles tuiles mais on en « perd » d’autres, (plus éclairées).
Dune: Secrets Enfouis. Un jeu d’enquêtes narratif et coopératif.
Une extension à Little Town qui rajoute des capacités aux ouvriers.
Tussiez Mussie, un joli jeu de carte d’Elizabeth Hargrave, l’autrice de Wingspan!
Infernal Wagon, un jeu coopératif frénétique en temps réel.
Les Animaux de Baker Street. U magnifique jeu narratif d’enquête.
La curiosité d’Acajou ne l’a pas récompensé, bien au contraire. Acajou a visité le buisson et ressort avec une griffe.
Distant Suns, un « Choose & Write ». C’est comme cela qu’on me la vendu 😉
Ce que l’on choisit est une des quatre tuiles que l’on place autour du plateau. L’une des pointe de la tuile point sur l’action pour le joueur actif et l’autre point vers l’action pour les autres joueurs.
Sound Box, un jeu cacophonique
Enfin, Break the Cube, est un genre de Master Mind du même acabit que Break the Code mais en 3D cette fois.

Mille Fiore, chez Schmidt, le dernier de maître Knizia! Un jeu de draft pour une salade de points: une petite course pour atteindre certains objectifs avant les autres, rien de vraiment nouveau mais très fluide, sans temps morts et très agréable.

Un petit nouveau de Cosmoludo: Yoxii. Dans le même format que les 4 précédents. Un jeu abstrait pour 2 joueurs aux règles faciles à assimiler mais plein de profondeur.

Le dernier né, encore en prototype, de Christophe Boelinger. Un jeu classé de civilisation/développement qui m’a fait pensé à Barony mais ce dernier est nettement plus simple. En financement participatif dans quelques mois!

Enfin, une petite explication et partie chez Blue Orange, sur Mac Dream, un jeu « en devenir ». Un placement d’ouvrier où il faut construire des machines. Pas très beau (mais c’est encore un proto) mais très plaisant!

Les 4 plateaux individuels avec les chaînes de construction, et un plateau central avec les machine à monter et quelques autres actions

Voilà pour cette année 2022!

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *