Dans le doute jusqu’à quelques semaines avant l’événement, le Festival International des Jeux a finalement, au grand plaisir de tous, eu lieu à Cannes. Pour ma part, de retour aujourd’hui même, c’est ma deuxième participation. Et c’est un plaisir de croiser tout ce beau monde et partager notre passion.
Cette année, comme au Spiel 2021 à Essen, le grand absent était Asmodée: l’incertitude de la situation sanitaire et l’incertitude du maintient de l’événement seulement quelques semaines avant a plus que certainement favorisé cette décision. Et on a remarqué leur absence: plus d’espaces vides (même si comblés avec des tables pour jouer). Et j’ai l’impression qu’il y a avait moins de monde également mais je n’ai pas encore eu/vu les chiffres de fréquentation.
Toutes les précautions ont bien été prise, la preuve en est le personnel qui se balade dans la file d’attente (pour le passage de « sécurité ») avec une bonbonne de gel hydroalcoolique sur le dos!
Et comme l’année passée, quelques tables présentent les jeux mis en avant par les divers éditeurs. Voici donc les quelques images.
Un passage par Origames, qui présentait ses nouveautés mais aussi leurs projets.
Brian Boru en est un, un jeu de Peer Sylvester (Le Roi Est Mort) qui m’attire particulièrement. Il devrait arriver bientôt j’espère, qu’on pourra vous en parler plus en détails.
Passage obligé chez Iello où Laurène fait un petit tour de table des nouveautés à venir.
Mille Fiore, chez Schmidt, le dernier de maître Knizia! Un jeu de draft pour une salade de points: une petite course pour atteindre certains objectifs avant les autres, rien de vraiment nouveau mais très fluide, sans temps morts et très agréable.
Un petit nouveau de Cosmoludo: Yoxii. Dans le même format que les 4 précédents. Un jeu abstrait pour 2 joueurs aux règles faciles à assimiler mais plein de profondeur.
Le dernier né, encore en prototype, de Christophe Boelinger. Un jeu classé de civilisation/développement qui m’a fait pensé à Barony mais ce dernier est nettement plus simple. En financement participatif dans quelques mois!
Enfin, une petite explication et partie chez Blue Orange, sur Mac Dream, un jeu « en devenir ». Un placement d’ouvrier où il faut construire des machines. Pas très beau (mais c’est encore un proto) mais très plaisant!