Loco Momo
Auteur(s): Leeny Liu, Leon Liu
Illustrateur(s): Aisha Lee
Editeur(s): Blam!
Distributeur(s): Blackrock Games
Mécanisme(s): Placement de tuile
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Fabriqué en: France
Langue: Français
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 7.5/10
Une belle boîte, des illustrations toutes mignonnes et enfantines, et pourtant Loco Momo n’est pas du tout un jeu pour enfants.
Dans Loco Momo, il faut récupérer des tuiles colorées d’animaux du plateau central puis les positionner sur son plateau personnel. Chaque ligne et colonne possèdent des critères différents pour marquer des points.
La première action consiste à choisir un animal sur l’une des quatre cases du plateau central, de le déplacer en fonction de ses caractéristiques puis de récupérer l’ensemble des animaux de la même espèce présents sur la case d’arrivée. Les lapins se déplacent d’une case dans le sens des aiguilles d’une montre, les tigres d’une case dans le sens anti-horaire, les ours ne se déplacent pas, les aigles vont en diagonale et les canards s’arrêtent dès qu’ils rencontrent d’autres canards. À votre tour, vous pouvez donc prendre de un à cinq animaux. Pour compléter ceux qui ont été pris, il faut en tirer d’autres au hasard jusqu’à ce que chaque case en possède quatre.
La deuxième action nécessite de placer les animaux récupérés sur son plateau. Sur la ligne du bas il faut essayer de placer des animaux différents, sur la deuxième des identiques, sur la troisième et quatrième il faut faire des paires et sur la cinquième il faut placer des animaux présents sur les deux lignes d’en dessous. Et pour marquer encore plus de points, il faut essayer de faire des colonnes avec des tuiles de la même couleur. Quel casse-tête ! Loco Momo me fait penser à un Sudoku version animalière.
Dans Loco Momo, tout est question de calcul. Le hasard n’intervient que lors de la révélation des animaux du plateau central. Après c’est vraiment le plus stratège qui l’emporte. Quelle catégorie d’animal prendre, comment les agencer sur le plateau pour scorer un maximum, il faut anticiper au maximum pour que vos choix soient optimum et le tout en seulement six manches. Quand vous avez bien compris le principe, le jeu propose deux variantes qui vont complexifier un peu plus le placement. Les choix à faire pour scorer le plus possible sont nombreux et ils me semblent compliquer à prendre en compte pour des enfants de 8 ans. Je pense que ce jeu est plus adapté à partir de 10 ans.
Un petit jeu rapide, simple, avec de l’optimisation et peu d’interaction, qui séduira les amateurs de casse-tête. Je lui ai mis la note de 7.5 car c’est un bon jeu que je prendrais plaisir à rejouer de temps en temps. C’est son côté répétitif qui m’a empêché de lui mettre plus.
Submit your review | |