Poulpyz
Auteur(s): Jean-François Rochas
Illustrateur(s): Irina Pechenkina
Editeur(s): Lifestyle Boardgames Ltd
Distributeur(s): Ludistri
Mécanisme(s): Objectifs communs
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 9/10
Un vrai coup de cœur ce Poulpyz. En premier, je suis tombée amoureuse des illustrations. Un grand bravo à Irina Pechenkina qui a réussi l’exploit de rendre le poulpe carrément adorable ! Le défi était de taille car on ne peut pas vraiment dire qu’un poulpe soit le plus bel animal qui existe…
Après je me suis émerveillée devant l’édition. Une petite boîte pour être facilement manipulée par des petites mains, des gemmes bleues, et des cartes transparentes. Fan de Mystic Vale j’ai été surprise de retrouver ce mécanisme dans un jeu pour enfants.
Vient le moment de la première partie et je constate que le jeu fait mouche immédiatement. Dans Poulpyz, chaque joueur incarne une pieuvre qui ne possède que sa tête. Une carte Objectif est placée face visible et nous indique le nombre de bras et de tentacules que doit posséder notre octopode. Au top départ, l’ensemble des participants doit fouiller dans le tas de cartes transparentes pour récupérer des bras et des tentacules et les superposer sur sa carte Poulpe de départ. Le premier à remplir l’objectif gagne une gemme. Celui qui en obtient cinq gagne la partie.
Poulpyz a énormément plu aux micro-Meeple (et à moi aussi). Il attire le regard et la manipulation est bien présente ce qui maintient leur attention. Les parties sont courtes puisqu’on joue en simultané. Par contre les trop grandes différences d’âge peuvent être difficiles à gérer car c’est un jeu de rapidité. Les cartes transparentes sont nombreuses ce qui empêche les conflits qui pourraient devenir désagréables. J’ai beaucoup apprécié le côté évolutif des règles avec la présence d’objectifs plus complexes qui permet de continuer de jouer et de prolonger le plaisir. Et avec son prix tout doux, vous auriez tort de vous en priver.
Poulpyz est testé et adopté par la famille Meeple.
Submit your review | |