Port Royal Big Box
Auteur(s): Alexander Pfister
Illustrateur(s): Fantasmagoria Creative
Editeur(s): Pegasus Spiele
Mécanisme(s): Collection, Contrats, Stop ou Encore
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Déjà 8 ans qu’est sorti Port Royal et pour fêter cet anniversaire, Pegasus Spiele a décidé de sortir la big box! Cette big box contient non seulement le jeu de base et son extension mais également sa seconde, une carte promo et un second jeu dans le jeu: Port Royal Unterwegs qui est un jeu à part entière!
Port Royal est un jeu familial basé sur le système archi-connu du stop ou encore à la « Can’t Stop« . Stop stop ( 🙂 ), ne partez pas encore attendez quand même la suite 🙂 Oui oui, moi aussi je me suis fait avoir comme un bleu: « ha, un ennième jeu de stop ou encore, ok je passe -> «
Oui mais non car Port Royal se base sur ce système tout en le développant et en y intégrant des éléments de gestion. Dans Port Royal, à votre tour, vous allez retourner des cartes de la pioche jusqu’à ce que soit vous dites stop, soit vous piochez un bateau de la même couleur qu’un bateau que vous avez déjà pioché ce tour-ci. Dans ce cas, vous perdez votre tour… Mais disons-le tout de suite, c’est très rare qu’on en arrive à ça (maximum 1 à 2 fois par partie) et on s’arrête souvent avant. Pourquoi? Parce que une fois que vous avez arrêté, vous pouvez choisir une des cartes que vous avez retournées. Ensuite, les autres joueurs peuvent en choisir une également parmi celles que vous avez dévoilées. Autrement dit, vous allez faire en sorte de limiter très fort leurs choix voir de ne pas leur en donner…
Bon, je me reprends car je trouve que c’est pas très clair tout ça: à mon tour je dévoile une à une des cartes de la pioche en sachant qu’au plus j’en dévoile, au plus j’aurai de choix mais au plus je prends des risques de devoir abandonner mon tour. Quand je m’arrête, je choisis une des cartes et la prends. Puis les autres joueurs peuvent faire de même. Evidemment, si je prends la première carte que je dévoile, je ne donnerai pas l’occasion aux autres joueurs d’en prendre une…
Il existe plusieurs types de cartes:
– Les bateaux qui vous donnent entre 1 et 4 pièces
– Les marchands qui proposent des « contrats » à remplir en échange de PVs (classique :-))
– Les cartes impôts qui obligent les joueurs à défausser la moité de son argent si on possède plus de 12 lires (autant pas trop trésoriser)
– Et les plus importants: les personnages qui coûtent des pièces à embaucher mais qui vous permettent de remplir les contrats des marchands, de gagner plus d’argent de différentes façons, d’obtenir des pouvoirs spéciaux ou de minimiser le hasard de la pioche.
Tout ça donne un petit jeu familial étonnant et très agréable à jouer. Ce qui est également très chouette c’est qu’on peut jouer plusieurs stratégies (prendre uniquement les cartes puissantes de grande valeur, prendre que des corsaires qui permettront de minimiser les risques et de prendre plusieurs cartes, foncer directement sur les contrats,…). On a envie d’essayer d’autres stratégies et les parties s’enchaînent. Les enfants et les adultes en redemandent et ça, c’est un gage de qualité!
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |