444
Claire et la famille Meeple
Voici un jeu d’ambiance qui n’est pas fait pour la famille Meeple. Je vais tenter d’expliquer pourquoi nous n’avons pas accroché mais gardez bien en tête que ce n’est que notre avis et qu’il est purement subjectif. Peut-être que vous l’adorerez.
Dans 444, c’est un peu comme dans un Action ou Vérité mais avec seulement des actions. Une action est lue à l’ensemble des joueurs et ils doivent évaluer secrètement leur envie de la réaliser :
- 0 : Je ne le ferai jamais
- 1 : pas intéressé
- 2 : Pourquoi pas
- 3 : Oh trop cool, j’adorerais essayer
Une fois que tout le monde a choisi, il faut essayer de calculer le score de l’ensemble des votes. Le plus proche de la réalité marque un point. Le premier à 12 gagne la partie.
Certaines questions nous ont dérangés car les réponses sont vraiment trop prévisibles comme par exemple « réaliser des moulages de tes parties génitales et les exposer dans un musée » ou « se battre contre des CRS avec des sex-toys pendant une manif ». Cela ne nous viendrait jamais à l’esprit ni à celui de nos amis. Evidemment, le jeu ne demande pas de réaliser ces défis mais avec des réponses trop prévisibles, cela perd de son intérêt car tout le monde marque les points. Alors que le jeu est à partir de 18 ans, certains défis semblent sortis d’un autre temps : « appeler un numéro au hasard et dire : j’ai un colis pour vous, où fixons nous le rendez-vous ? » Bon ok pour ce défi mais quand on avait 10 ans !
D’autres questions sont plus classiques comme « apprendre à piloter un hélicoptère » ou « prendre des cours de chant polyphonique » mais elles sous-entendent de jouer avec des proches. Ce titre n’est pas adapté à votre club de jeu par exemple. Si vous ne connaissez pas bien les gens, vous allez estimer les votes au hasard. Ou alors avec des illustres inconnus, vous tenez une manière unique de faire connaissance : « Bonjour, je m’appelle Claire, et vous, ouvririez-vous un compte Tinder à votre patron en donnant les rdv au travail ? » Radical pour faire fondre la glace, ou bien faire fuir… 444 n’a pas trouvé son public dans notre cercle de jeu mais il en trouvera peut-être dans le vôtre. En tout cas vous n’allez pas manquer d’idées farfelues car le jeu en possède 444 (d’où le nom du jeu).
Submit your review | |
On va droit dans le mur là...
Si je résume : lors qu'un jeu est pas mal voir bien et on lui met une note entre 7 et 8 (comme 90% des jeux testés sur le site...), soit le jeu n'est pas bien et on ne lui met pas de note ?!?
Non mais prenez vos responsabilités, c'est pour ça qu'on vient ici voir des tests.
Si c'est pour voir 7.5/10 à la moitié des jeux testés et pas de note sur les mauvais, à quoi bon avoir un système de notes ?
Si ce jeu ne vous a pas du tout plu mettez lui un 2 ou un 3/10, c'est pas grave, d'autres avis pourront éventuellement relever la note mais assumez.
Bonjour MaffC'est en publiant cet article que j'assume totalement mes propos. Vous voudriez une note ? Savoir à combien je n'ai pas apprécié ce titre ? Pas simple... Je n'aime rien dans ce jeu et pourtant il tourne bien, il n'a pas de défauts qui le rendrait injouable. Je ne me voyais pas le descendre par une mauvaise note juste par ce qu'il ne correspond pas à mes goûts.J'ai expliqué pourquoi il ne m'avait pas convenu afin que les lecteurs puissent se faire leur propre opinion. Plus que la note, je pense que c'est le texte le plus important. Heureusement que nous sommes tous différents et que certains apprécieront 444 et qu'ils le trouveront fun.Nous avons conscience que la notation est obscure et nous réfléchissons à l'améliorer. Avec autant de jeux qui sortent, nous choisissons de traiter ceux qui nous plaisent. Cela explique pourquoi il y a rarement de mauvaises notes. Des fois, comme pour 444, c'est une mauvaise surprise car le jeu ne passe pas. Même si c'est difficile, j'essaye d'être la plus objective possible en notant les qualités et les défauts du jeu. J'essaye de laisser de côté mes sentiments personnels. Sans cette distance, je ne pourrais pas mettre de bonne note à un jeu pour 5 ans par exemple. Ce que j'espère, c'est que le lecteur puisse se faire sa propre idée au travers de mes articles.