Dark Ages: Holy Roman Empire

Note moyenne
9
(1 note)
Mise en place: 25' - Règles: 50' - Durée par joueur/euse: 70' - Meilleur score: 211
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Elevé
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 9/10

Board & Dice est un éditeur qu’on aime beaucoup chez Vin d’jeu tant on aime (quasi) tous leurs jeux: Origins, Tawantinsuyu, Tekhenu, Trismegistus,… Alors quand on voit qu’il propose un nouveau jeu en financement participatif, on ne réfléchit pas trop avant de pledger 😉 Et s’il fallait quand même réfléchir un peu 😉 , il suffit alors de voir que ses auteurs ne sont autres qu’Adam Kwapinski, l’auteur de Nemesis (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2021) et d’Origins ainsi qu’Andrei Novac, l’auteur d’Exodus, pour craquer 😀

Pourtant, Dark Ages Holy Roman Empire est un jeu 4X de contrôle de zone, d’exploration et de combat. Un genre qui a été revu tellement de fois qu’on a l’impression d’en avoir fait le tour. Et même si Dark Ages s’intègre à fond dans l’genre 😉 , il excelle tellement qu’il s’en démarque à tel point qu’il en est l’un de nos préférés.

4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination)

Dar Ages est, de prime abord, un jeu 4X tout à fait dans la lignée des autres 4X. Chaque joueur commence sur un territoire et va, progressivement, conquérir d’autres territoires occupés par des barbares neutres ou des joueurs adverses. S’ensuit un combat où vous allez lancer quelques dés pour chacun des 3 types d’unité participants au combat. En fonction de leur résultat vous ferez quelques touches et éliminerez des unités adverses. On regarde ensuite la force restante sur le territoire et le plus fort l’emporte.

Une fois un territoire conquis, on va y construire une cité et des tourelles pour se protéger, des fermes pour nourrir ses unités, des églises pour gagner des points de victoires et des bâtiments de production qui produiront d’autant plus de ressources que celles-ci correspondent à la ressource allouée à la province. Voilà donc l’essentiel qu’on va pouvoir faire dans Dark Ages, c’est bien mais attendu 🙂

Le rythme des actions – réactions

Heureusement, Dark Ages ne s’arrête pas là et propose quelques particularités qui en font toute sa saveur. La première est son système d’action/réaction et de la gestion de son rythme. Dark Ages est un jeu de placement de nobles (vos ouvriers quoi 🙂 ) et, à votre tour, vous placez un de vos nobles sur une des 5 cases action afin de l’exécuter. Au lieu placer un de vos nobles vous pouvez passer pour récupérer tous vos nobles et faire produire vos bâtiments. Et ce dernier petit détail fait une belle différence! Il n’y a pas d’action qui vous permette de produire. Pour cela, vous vous devez de passer. Et grâce à ça, passer n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Alors que, comme dans Concordia par exemple, on a l’habitude de considérer que récupérer ses cartes/jetons action est une action à réaliser le moins souvent possible, ce n’est pas toujours le cas dans Dark Age. Et c’est vraiment bien vu car, grâce à ce système, vous allez vous-même imposer votre rythme à la partie.

Les actions possibles sont: construire un bâtiment, enrôler une unité militaire, acquérir une carte technologique, jouer une carte technologique ou déplacer des unités. Et en fonction du moment dans la partie, vous ne voudrez pas toujours réaliser toutes ces actions…

Surtout que le système de réaction vient s’ajouter et apporte, lui aussi, un rythme supplémentaire à tout ça. Tout le monde peut mettre un jeton noble sur une des 5 cases d’action même s’il y a déjà un ou plusieurs nobles sur la même case action. Si on place un troisième pion noble sur une même case action, la joueuse possédant le pion noble du dessous de la pile peut réaliser une des deux actions de réaction liées à cet emplacement. Les actions de réaction sont de vraies actions qui vous permettront de déplacer des troupes, de gagner des technologies, d’avancer sur des échelles ou de gagner des ressources. Il y a donc un jeu dans le jeu afin de gagner le droit de réaliser une de ces actions de réaction et le choix des actions à réaliser va en être influencé. Vous allez éviter de donner l’occasion à une autre joueuse de réaliser une réaction et allez planifier vos actions pour réaliser plusieurs fois de suite la même action afin de forcer vous-même, une réaction grâce à ça. Splendide 🙂

Le flow technologique

A cela s’ajoute une rivière de cartes technologiques que vous pourrez acquérir en fonction de votre position sur la piste de culture (un peu comme dans Tekhenu, plus vous vous situez sur la droite, plus large sera votre choix de cartes à acquérir). Outre vous permettre de les vendre pour une pièce d’or grâce à une action de réaction, ces cartes vont apporter différents effets: des bonus immédiats que vous pouvez jouer lorsque vous construisez une église, des conditions qui vous permettent de gagner des PVs extras, des technologies militaires qui permettent d’améliorer vos unités et des technologies qui vont vous apporter des capacités asymétriques. Et jouer avec ces capacités est un pur bonheur ludique. D’abord, pour toute la partie, vous ne pourrez en avoir que 4. D’un côté c’est un peu dommage car ça rend ce type de cartes moins intéressant en fin de partie. D’un autre, cette limitation va vous permettre d’avoir toujours quelque chose de gérable et pour vous et pour vos adversaires qui retiendront ce que vous aurez. De plus, sachant que vous ne pourrez en acquérir que 4, il faudra bien les choisir et attendre une bonne combo peut être intéressant plutôt que de prendre la première disponible. Cela va rendre le choix d’acquisition d’autant plus difficile. Et ce choix est loin d’être anodin car la majorité des technologies va vous encourager à suivre certains axes stratégiques comme celui de construire certains types de bâtiments, d’attaquer plus souvent les barbares,…

Les 15 modules

Cerise sur le gâteau, le jeu propose pas un, ni deux mais bien 15 modules additionnels ajoutant de nouveaux types de cartes ou de nouveaux bâtiments.

Même si Dark Age propose déjà comme ça une belle rejouabilité, l’ajout de ces modules l’explose! On peut les considérer comme des modules d’une extension. Une extension classique en comportant, en moyenne, 5, nous avons ici 3 extensions intégrées au jeu de base!!! Elle est pas belle la vie ludique? 😉

Vous l’aurez compris, on est sous le charme des âges sombres. Même s’il propose un jeu 4X somme toute assez classique avec ses jets de dés en combat, sa conquête et son contrôle de territoires, Dark Ages Holy Roman Empire séduit grâce au rythme imposé par le placement, le déplacement et le retrait de ses ouvriers, aux cartes aux effets variés apportant une belle profondeur stratégique et des choix intéressants et à ses 15 modules apportant une variabilité folle au jeu. A noter que le jeu est disponible en une autre version « Heritage of Charlemagne » assez similaire à « Holy Roman Empire » mais pouvant être combiné à ce dernier afin de pouvoir y jouer jusqu’à 8 joueurs… évidemment, si vous avez la journée devant vous alors 😉



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh


Ce Rosso di Montalcino est assez agréable et son agressivité se marie bien avec Dark Ages

Vin d’jeu d’music

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *