Animètre
Auteur(s): Anthony Perone
Illustrateur(s): Ekaterina Izobova
Editeur(s): Lifestyle Boardgames Ltd
Distributeur(s): Blackrock Games
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
« On fait la taille ? » Toute personne ayant de jeunes enfants dans son entourage a été au moins une fois confrontée à cette demande. Chez les petits, la taille est une obsession. Ils ont besoin de se comparer à tout ce qui les entoure, de comparer les objets entre eux. Ils sont si petits par rapport au monde qui les entoure, que prendre un demi-centimètre est une grande victoire !
Avec Animètre, ils vont se régaler car le but du jeu est de monter sur les épaules des copains afin d’atteindre les pommes dans l’arbre.
La cueillette
Les joueurs possèdent quatre cartes en main représentant des animaux de grandeur différente. À son tour, on pose une carte puis on en pioche une nouvelle. Il est autorisé de poser sa carte sur la tête d’un animal déjà présent. Le but est de faire d’empiler des animaux pour aller chercher les pommes dans l’arbre. On peut réaliser jusqu’à 3 tours maximum. Une fois que tout le monde a joué neuf cartes, on compare la taille des tours à l’arbre. Si le dernier animal arrive à la hauteur de pommes, il les ramasse. Par contre s’il atteint un prédateur, il doit lancer des pommes de sa réserve pour le faire fuir ! Mais attention, il est interdit de cueillir deux fois au même endroit. Avez-vous bien estimé la hauteur ? Le joueur avec le plus de pommes gagne la partie.
La dégustation
Dans Animètre, il faut souligner le beau travail d’édition, qui rend le jeu si plaisant ! Les trois arbres disponibles, sont en tissu et permettent des défis plus ou moins complexes. Les illustrations sont à croquer, Mme Izobova a fait un travail que j’apprécie énormément. Les 72 animaux (hérissons, lapins et souris) sont tous différents et possèdent des mimiques très réalistes. Cela donne vraiment envie de jouer.
Alors que ce titre s’adresse aux enfants, vous allez vous apercevoir qu’il n’est pas simple d’estimer une grandeur à vue d’œil. Car bien entendu, il est interdit d’approcher ses tours de l’arbre avant la fin ! Les animaux possèdent chacun une capacité spéciale qui nécessite de réfléchir à sa place dans l’échelle animalière. Les souris permettent de récupérer les pommes dans les troncs, les hérissons effraient les prédateurs et les lapins peuvent s’aider de leurs grandes oreilles pour ramasser des pommes très hautes.
Animètre répond à beaucoup de mes critères concernant les jeux enfants :
– il est beau et attirant pour des petits
– le thème est très bien choisi
– les parties sont très courtes et on peut facilement faire une revanche. C’est plus simple quand on perd de pouvoir recommencer immédiatement
– la boîte est petite et elle s’emmène facilement
– il y a un mode avancé pour faire durer le plaisir et on peut jouer en collaboratif (très pratique pour l’assimilation des règles) ou en compétitif Le seul reproche que l’on pourrait faire, et il s’adresse aux adultes, c’est que vous allez devoir enchaîner les parties !
Submit your review | |