Fleet: The Dice Game
Auteur(s): Ben Pinchback, Matt Riddle
Illustrateur(s): Marius Janusonis, Nolan Nasser
Editeur(s): Eagle-Gryphon Games
Mécanisme(s): Multiples bonus
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 9/10
Suite à toutes les éloges sur ce Roll & Write, j’ai enfin pu mettre la main sur Fleet, the Dice Game.
Et je ne peux que confirmer toutes les bonnes choses qu’on peut lire sur ce jeu.
D’abord, et c’est assez unique dans ce type de jeu, il y a deux phases de lancé de dés. Et avec des dés différents!
On a d’abord la phase Bateau avec des dés permettant uniquement de développer sa flotte de pèche (et les permis, qui sont des bonus permanents). Ensuite, après une rapide phase de revenu, une nouvelle phase de lancé de dés: la phase Ville composée cette fois de dés Ville mais également d’un dé Bateau.
Et entre ces deux phases principales d’actions, il y a la pèche, un tour sur deux. La Pèche permet simplement de remplir les bateaux déjà mis en mer.
La ville offre plusieurs bâtiments à construire. Et chacun donne un avantage lorsque complètement opérationnel.
Et si on ajoute à cela l’argent, qui ne sert à rien sauf, et ce n’est pas négligeable, à faire une action supplémentaire à chaque fois qu’un palier est atteint.
Et je vous confirme que le mode Solo fonctionne à merveille!
J’aime encore assez bien le type de jeu Roll & Write (ou autres variantes comme Flip & Write ou Truc & Write) et celui-ci rentre sans problème dans mon top 3, avec Troyes Dice et le Mur d’Adrien.
SwatSh: 8/10
Fleet The Dice Game est un Roll & Write qui jouit d’un joli succès. J’étais donc très impatient d’y jouer. Le jeu est très bien. Je l’ai d’ailleurs préféré au Mur d’Hadrien auquel il me fait beaucoup penser. On doit clairement optimiser les bonus qu’on gagne par-ci par-là et bénéficier des capacités qu’on obtient. Mais le jeu est beaucoup plus humain que le Mur d’Hadrien et donne envie d’y revenir malgré qu’il souffre des mêmes écueils que la majorité des Roll & Write: tout le monde joue dans son coin. Et ici, ce jeu solitaire va un cran plus loin puisqu’on ne joue pas tous avec les mêmes résultats de dés: on va drafter chacun un dé à son tour qui ne bénéficiera qu’à celui l’ayant drafté.
Ce qui m’a le plus plu, ce sont ces capacités qu’on va gagner en cours de partie et qu’on va devoir optimiser afin d’en bénéficier un maximum. J’ai également bien aimé la mécanique de pèche qui va remplir automatiquement les bateaux de poisson avec un avantage à ceux ayant mis leurs bateaux à l’eau le plus tôt possible dans la partie.
J’attends juste impatiemment que ces jeux évoluent vers le jeu non jetable en remplaçant ces blocs de papier par des tablettes effaçables permettant alors de s’exercer encore et encore à différentes stratégies et tactiques de jeu.
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |