• Non classé
  • 2

Just One

Swa
SwatSh: 8/10

C’est en rédigeant nos articles sur l’excellent So Clover et ensuite sur le chouette 7 Wonders Architects que je me suis rendu compte qu’on n’avait pas encore écrit d’article sur Just One! Comme le jeu a obtenu le Spiel des Jahres 2019 et qu’on adore les jeux de ses 2 auteurs (The 7th Continent a été notre Vin d’jeu d’l’année 2018), il fallait combler cette lacune!

Just One est la réédition de We Are the Word et se base sur les mêmes règles très simples. Il s’agit d’un jeu coopératif où on doit essayer de trouver un maximum de mots. Une joueuse est désignée pour trouver le mot et les autres retournent une carte qui va indiquer le mot à faire deviner. Pour cela, elles écrivent un mot (un seul) sur leur tablette qui va aider la joueuse désignée à trouver le mot mystère. Mais avant de révéler leurs tablettes, elles se les montrent et si un mot se retrouve sur plusieurs tablettes, aucune de celles-ci ne peut être montrée. Par exemple, pour trouver casque, la joueuse A a écrit « moto », la B a écrit « protection », la C « tête » et la D « protection ». « Protection » de la B & D ne peuvent pas être montrés. La joueuse va donc devoir trouver « casque » uniquement en voyant « moto » et « tête » (ce qui semble être faisable dans cet exemple-ci 🙂 ).

Autrement dit, quand vous écrivez votre mot sur votre tablette, vous devez essayer d’écrire un mot que d’autres n’écriront pas tout en aidant la joueuse à trouver le mot mystère. C’est évidemment pas évident 😉 car vous allez devoir deviner ce que les autres écriront ou n’écriront pas. Et ce ne sera pas toujours facile non plus pour la joueuse devant deviner le mot mystère qui devra bien souvent deviner le mot avec une partie de l’information. Et c’est là aussi tout le fun du jeu car découvrir un mot avec très peu d’info relève de la gageure 🙂 Avec Just One attendez-vous a entendre des cris de joie ou de stupéfaction quand une joueuse réussit, malgré tout, à trouver le mot mystère 😀



Vin d’jeu d’music

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *