1923 Cotton Club
Auteur(s): Pau Carles
Illustrateur(s): Pedro Soto
Editeur(s): Looping Games
Mécanisme(s): Déplacement d'ouvriers
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8/10
Looping Games a l’habitude de sortir, depuis quelques temps, des jeux qui tiennent dans une petite boîte. On pourrait donc penser qu’il s’agît de petits jeux, faciles et accessibles. Et ce n’est souvent pas vraiment le cas car ils sont souvent plus dans la catégorie intermédiaire, parfois limite expert!
Et il en va de même avec 1923 Cotton Club. Cette fois, nous voilà à l’époque de la prohibition où la contrebande d’alcool pouvait rapporter gros mais était également une activité pas mal risquée. C’est également une époque où les pots de vin étaient courants! On est donc dans un thème asser peu vu dans le monde des jeux de société. C’est aussi une particularité appréciée chez cet éditeur!
La mécanique principale de 1923 Cotton Club est le placement d’ouvriers. Et c’est assez classique dans le genre. Les emplacements permettent principalement d’acquérir des cartes de différents types afin de grimper sur les échelles de Criminalité, d’Influence ou encore d’Initiative. La première est quand même négative mais on y grimpe souvent lorsqu’on engage des gangsters. L’échelle d’initiative détermine l’ordre du tour. Elle est donc importante, surtout pour éviter les emplacements plus coûteux! Enfin, l’Influence permet d’attirer des vedettes, cartes qui rapportent le plus de points de Réputation.
Ajoutons à cela les cartes Evénements. A part le premier tour, au moins une carte est placée face cachée en début de manche. Chaque joueur peut également en placer une (parmi les trois de départ) afin de pénaliser ses adversaires ou glaner quelques dollars ou points de Réputation. Ces cartes sont résolues en fin de manche. Et un emplacement Action permet d’y jeter un coup d’oeil, histoire d’anticiper.
Une grosse source de points de réputation sont les cartes Vedette. Et contrairement aux autres cartes, il ne faudra pas dépenser des dollars pour les acquérir mais bien des points d’Influence, chèrement gagné! Et les vedettes ont des exigences auxquelles il faudra répondre (type d’alcool, artistes spécifiques, etc.)
Après 6 manches, la partie est terminée. Les cartes acquises (certaines) rapportent des points supplémentaires, la criminalité en fait perdre et l’Initiative et l’Influence en font gagner quelques uns.
1923 Cotton Club ne révolutionne absolument pas le jeu de société, que du contraire. On y retrouve somme toute que du « déjà vu ». Cependant, les échelles et leur utilisation sont parfaitement en ligne avec le thème. Pour ma part, cela rend le jeu nettement moins « mécanique » que d’autres. Il est sans doute également plus accessible, ce qui pourrait expliquer que le jeu semble moins « mécanique ».
Depuis 1906 San Francisco, je garde toujours un oeil sur les sorties de Looping Games. Je regrette d’ailleurs d’avoir loupé 1920 Wall Street, 1942 USS Yorktown et 1987 Channel Tunnel!
Submit your review | |