Imperium Antique & Imperium Légendes
Auteur(s): David Turczi, Nigel Buckle
Illustrateur(s): Mihajlo Dimitrievski
Editeur(s): Origames
Mécanisme(s): Deckbuilding
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
Après avoir joué à Anachrony, Teotihuacan et Tekhenu, quand je vois David Turczi sur une boite, c’est un must buy pour moi 🙂 Pourtant, avec Imperium, David ne s’est occupé « que » du développement du jeu et de son mode solo, le second auteur du jeu, Nigel Buckle, est, quant à lui, l’auteur original du jeu. C’est Origames (A la recherche de la planète X, The Hunger, Londres) qui porte ce jeu assez pointu en Français, pour notre plus grand bonheur ludique 🙂
Antique et Légendes
Imperium est un jeu de deckbuilding où les joueuses commencent par choisir une des factions représentées par un deck préconstruit. Imperium est proposé en 2 versions: l’antique et la légendaire 😉 La différence entre les 2 boites d’Imperium Antique et d’Imperium Légendes est juste au niveau de ces decks préconstruits. Chaque boite contient 8 decks préconstruits différents plus un paquet de cartes communes qui serviront à améliorer chacun de ces decks. Les règles sont exactement les mêmes pour les deux boites. A chaque deck est associée une difficulté. Si vous devez choisir entre les 2 boites je vous conseille de commencer par l’Antique dont la difficulté des decks est plus faible que pour Légendes.
Le truc original de ce deckbuilding aux decks préconstruits est que la notion de deckbuilding s’étend à sa préconstruction 😀 Si si 😀 Votre deck personnel va se diviser en 3 decks. Un deck que vous allez jouer, un second deck où vous allez piocher une carte au hasard à chaque fois que vous serez amené à remélanger votre deck et qui va s’ajouter et enrichir ce dernier et un troisième deck qui fera le même office que le second deck une fois que ce dernier sera vidé. Autrement dit, la puissance de votre deck va non seulement augmenter grâce aux cartes communes que vous acquerrez en cours de partie mais également grâce aux cartes personnelles qui vont s’ajouter progressivement à votre deck en lui donnant une tournure particulière à chaque faction.
Acquisition sans ressources
Un élément que j’ai bien apprécié dans Imperium est que la majorité des cartes n’ont aucun coût d’acquisition. Alors que la majorité des deckbuildings propose un coût d’acquisition pour chaque carte, ce coût évoluant en général avec la puissance de l’effet, dans Imperium, les cartes n’ont aucun coût. Il « suffit » de faire l’action d’acquisition. J’écris « il « suffit » » car ce n’est pas toujours si évident! Pour réaliser une action, il faut jouer une carte indiquant cette action et certaines d’entre elles ont un coût pour être jouées. En fait, les joueurs peuvent, normalement, réaliser jusque 3 actions à leur tour et, jouer une carte est une action (sauf indication contraire 😉 ). De plus, il y a plusieurs actions d’acquisition de cartes, certaines indiquant quel type de carte on peut acquérir, d’autres obligeant à aller piocher, au hasard, la carte à acquérir, d’autres donnant un certain choix mais souvent accompagné d’une contrainte comme la pioche d’une carte « instabilité » apportant des PVs négatifs à votre deck.
Il y a plusieurs types de cartes et leurs effets varient. Il y a des cartes qui restent en permanence devant vous et qui appliquent leurs effets une fois ou à chaque tour, il y a des cartes dont le coût pour être jouées consiste à mettre des cartes permanentes dans sa défausse, il y a des cartes qui apportent des ressources (que vous gardez de tour en tour), il y a des cartes qui attaquent vos adversaires en leur volant des ressources ou en les obligeant à défausser par exemple, il y a des cartes qui apportent des PVs selon certaines conditions comme selon le nombre de cartes d’un certain type dans son deck,…
8 x 2 = 16
La grande force d’Imperium est son rapport qualité/prix exprimé à travers la variété de ses decks et leurs particularités. Même si Imperium est plus profond et ajoute un mécanisme de deckbuilding, le jeu peut être comparé à Imperial Settlers Empires du Nord qui propose également des decks préconstruits. Mais Empires du Nord coûte 45 Eur et propose 6 factions différentes. Si vous en voulez 8, vous devez acheter une extension à 20 Eur soit 65 Eur pour le tout. Imperium Antique offre 8 factions différentes pour 30 Eur. Et les deux boites d’Antique et Légendes présentent donc 16 factions différentes pour le même prix que les 8 factions d’Imperial Settlers! On en a clairement pour notre argent tant ces 16 factions sont différentes et intéressantes à jouer. L’inventivité du couple Turczi/Buckle est impressionnante. On remarque vite qu’un beau travail d’équilibrage a été réalisé et aucune faction ne sort vraiment du lot même si certaines sont plus faciles à jouer que d’autres. Elles sont de toutes façons toutes très singulières et vous n’en découvrirez toutes les forces qu’après plusieurs parties pour chacune d’entre elles. Voilà pourquoi le jeu est plutôt à conseiller en solo ou à 2 joueuses bien qu’il tourne très bien à plus aussi. Evidemment tous ces decks préconstruits sont la force du jeu mais également sa faiblesse. Ils vous guident dans une certaine stratégie, laissant peu de place au libre choix de celle-ci. Mais c’est, bien entendu, à vous à l’optimiser au mieux et à acquérir & jouer les cartes qui se combinent le mieux à cette stratégie. Même si j’aurais aimé être moins guidé dans mes choix, j’ai bien aimé cet Imperium qui renouvelle magistralement le jeu de deckbuilding avec des decks préconstruits très variés et nombreux assurant une grande rejouabilité et pas mal de fun.